English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Michelle Goldstein

Le Journal d'Hélène Berr




Hélène Berr, Journal Editions Tallandier
Le Journal d'Hélène Berr
«Plus d'un demi-siècle s'est écoulé depuis, mais nous sommes, à chaque page, avec elle, au présent. Elle qui se sentait parfois si seule dans le Paris de l'Occupation, nous l'accompagnons jour après jour. Sa voix est si proche, dans le silence de ce Paris-là.»
Patrick Modiano
Le « Journal » d'Hélène Berr se présente sous la forme de 262 feuillets volants, couverts à l'encre bleue ou noire et au crayon d'une fine écriture qui se fait de plus en plus hâtive au fil des pages. C'est Mariette Job, nièce d'Hélène Berr et ancienne libraire, qui, connaissant ce texte par des copies circulant dans sa famille, a retrouvé le manuscrit original : selon le voeu d'Hélène, il avait été remis après la guerre à Jean Morawiecki, son fiancé, et était resté entre ses mains.
Aujourd'hui âgé de 86 ans, Jean Morawiecki a fait carrière dans la diplomatie. Il a institué Mariette Job légataire du journal. En 2002, le document a fait l'objet d'une donation au Mémorial de la Shoah, à Paris, où une vitrine est consacrée au destin tragique de la jeune femme. Une présentation publique du texte, lu par une comédienne, sera organisée le 7 février au Mémorial.
C'est l'événement de la rentrée. Le 3 janvier paraît aux éditions Tallandier le journal bouleversant d'une jeune Parisienne juive, Hélène Berr, morte à Bergen-Belsen, en avril 1945.
C'est une jeune morte, revenue nous hanter du plus loin de l'oubli. Née à Paris en 1921, morte en déportation en 1945, Hélène Berr n'était jusqu'ici qu'un nom parmi des dizaines de milliers d'autres, gravé sur la pierre d'un mémorial. De sa vie abrégée il ne restait que quelques photos montrant une étudiante au regard ardent, un violon sur lequel elle jouait des sonates de Mozart, et un pauvre canif, qui l'aida quelque temps à survivre dans l'enfer d'Auschwitz.
Et voici qu'en ce début d'année resurgit le journal intime qu'a tenu cette jeune Parisienne entre 1942 et 1944. Ce document exceptionnel, conservé par la famille d'Hélène Berr et déposé depuis 2002 au Mémorial de la Shoah, est publié par les éditions Tallandier, avec une préface de Patrick Modiano.
Née dans une famille juive de vieille souche française , Hélène Berr préparait l'agrégation d'anglais. Dans son journal truffé de citations de Shakespeare ou de Lewis Carroll, la guerre n'est d'abord qu'un mauvais rêve, qu'elle parvient à oublier le temps d'une « journée parfaite » à cueillir des framboises, dans la maison de campagne familiale. Face à l'horreur des temps, l'étudiante en Sorbonne se raccroche aux après-midi de soleil, aux poésies de Shelley, aux journées passées en bibliothèque à flirter avec les garçons. Le port de l'étoile jaune, imposé en juin 1942, est une première cassure.
Hélène a tout noté : son désarroi, les gestes de solidarité des Parisiens dans le métro, le zèle du contrôleur qui la refoule dans le wagon de queue, réservé aux juifs. Puis vient l'arrestation de son père, qu'on arrive, moyennant une rançon, à tirer de Drancy.
Interdite d'agrégation par les lois raciales, Hélène devient assistante sociale bénévole à l'Union générale des israélites de France (Ugif), organisme communautaire servant d'interface avec l'occupant.
Tragique malentendu : certains croient qu'elle recherche l'immunité-toute relative-que procure cette fonction, alors que, lucide, elle se refuse à fuir. Elle qui se sent si seule depuis le départ de Jean, son fiancé engagé dans la France libre, se dévoue aux orphelins juifs, qu'elle promène dans les rues de Paris, petite troupe pathétique promise à l'abattoir. Elle oeuvre aussi à leur sauvetage, mais doit taire cette activité clandestine, même dans son journal.
Lire la suite sur Le Point
François Dufay - © Le Point - N°1840
Hélène Berr - Journal 1942-1944Préface de Patrick ModianoEditions TaillandierSortie le 3 janvier 2008
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 4 minutes