English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Torah-Box

Chiddoukh ! Le contact physique est corrupteur...

Chiddoukh ! Le contact physique est corrupteur... - © Torah-Box

Chiddoukh. Si on voulait traduire ce terme, on arriverait à des formules comme « mariage arrangé » ou encore « rencontre organisée »… Rien a priori qui retienne l’attention d’un public jeune et averti. A notre époque qui se veut celle du libéralisme à tout va, on préfère des formules qui semblent plus naturelles comme « speed dating », « coup de foudre » ou heureux hasard. Tout cela débouche sur des relations où bien évidemment le contact physique occupe une place prépondérante. Quel mal y-a-t-il à cela, me direz-vous ?

Sans même entrer dans le débat halakhique et en se plaçant sur le plan de la logique pure, on peut se poser bien des questions sur ce mode relationnel. Il est sûr aujourd’hui qu’arrivé à un certain âge, un jeune homme où bien une jeune fille souhaite se marier. Dès lors qu’on quitte le domaine du plaisir pur et qu’on souhaite un minimum se construire, on est obligé d’opérer une certaine sélection : on ne peut en effet épouser le premier venu. Ceux qui se sont laissés aller à leurs impulsions et se sont mariés sans réfléchir le payent en général assez cher ; il suffit de rappeler le nombre très élevé de divorces qui vient contrebalancer largement le taux de mariages.Or il y a forcément une faille quelque part. Le Créateur du monde a donné à l’homme les moyens de réussir sa vie, et notamment son mariage. Le mariage constitue la première mitsva de la Torah, comme il est dit dans Béréchit  (1,28) : « fructifiez et multipliez-vous et remplissez la terre ». Comme toute mitsva, elle répond à un mode d’emploi précis ; et il est évident que le mode de rencontre joue un rôle majeur. La Torah nous donne le modèle du chiddoukh à travers le comportement d’Eliézer le serviteur d’Avraham. Lorsqu’il s’est mis à chercher une femme pour Its’hak, le fils de son maître, il ne l’a testée que sur un point précis, à savoir sa capacité à faire du ‘hessed, c'est-à-dire à se comporter avec bonté. Il ne l’a pas sélectionnée sur des critères extérieurs tels que beauté ou attrait physique.

On touche ici au nœud du problème.

Le mode de relations moderne, dans la mesure où il autorise le contact physique  dès l’abord, empêche de manière définitive un jugement… objectif !

Pour se marier convenablement et mettre toutes les chances de son côté, il est nécessaire de se baser sur des critères rationnels tels que des affinités intellectuelles, spirituelles et en dernier lieu physiques. Je ne peux en effet épouser une personne dont les ambitions dans différents domaines et le caractère sont en opposition totales avec ce que je suis.

Or justement, quand on ne suit pas les règles du chiddoukh qui interdisent notamment tout contact physique avant le mariage, on est tout à fait susceptible d’épouser quelqu’un qui ne nous correspond en rien. En effet, le contact physique est un facteur de corruption totale du jugement…

Qu’en pensez-vous ?

3 commentaires
si l'homme se fie à son instinct primaire, c'est un prédateur, tout comme les animaux. "La femelle se met en position dès que le mâle a une envie".
c'est ce qui se passe aujourd'hui la plupart du temps avec la liberté sexuelle. "ils nikent d'abord et se disent bonjour après"
C'est en fait plus une liberté totale pour l'homme, il peut consommer sans restriction.
La femme qui a la liberté de choisir et de disposer de son corps, certes, mais n'a pas une liberté totale : elle a tous les inconvénients d'une relation : si elle ne recherche que le plaisir, la promotion ou autre pour une raison quelconque.
l'homme ne se soucie de rien tandis que la femme risque ce pourquoi D... l'a faite : enfanter de là toutes les contraintes : "se prendre la tête" soit pour prendre la pilule, ou tout moyen contraceptif ou le calvaire d'abandonner son enfant et le donner à adopter, bref toute sorte de cas de conscience.
sans compter l'impression pour son corps d'être un dépotoir pour le plaisir des hommes.

les animaux n'ont pas ce problème ils prennent l'enfant le temps qu'il faut et lui apprend et le laisse se débrouiller tout seul.

Par ailleurs, c'est vrai que le contact physique est révélateur pas forcément corrupteur, il résume ce que l'homme est vraiment dans la vie, de par sa tendresse et sa bonté. c'est une puce avec toutes les données qui le concerne. de par ma courte expérience non achevée c'est une alchimie entre deux êtres.
Et çà m'avait fait çà avec aucun autre.
IZKOR
Envoyé par Anne_011 - le Jeudi 31 Octobre 2013 à 15:16
IZKOR malgré tout en attendant, les mêmes critères d'Eliezer pour l'homme de ma vie. Avec les mêmes idéaux que moi, la pensée soeur et complémentaire (des jumeaux qui ressentent les mêmes choses au même moment) bref, l'âme soeur qui n'en fait qu'un (hors contact physique.)
par ailleurs, les critères physiques n'ont pas pour moi l'importance que la société se fait du "beau mec"
le physique sera celle de son aura.
là oui je dirais, c'est le mariage enfin çà n'engage que moi
Envoyé par Anne_011 - le Jeudi 31 Octobre 2013 à 15:26
Anne, voyons, tu pousses un peu...
Je pense que le Chidoukh est salvateur, bien au contraire...aujourd'hui, tu te balades à Paris ou Tel Aviv et tu remarques le nombre de trentenaire seul avec leur chien, oui, ils fréquentent, sortent, "niquent" peut-être comme tu dis mais en réalité, c'est le vide affectif...pourquoi?
Parce qu'il manque le désir de l'autre, à force de consommer tout et tout de suite, l'autre devient un produit de consommation au même titre qu'un téléphone, ou un ordinateur...en réalité, le jeu de séduction, l'attente du premier rendez-vous, du coup de fil, faire la cour...tous cela à été remplacé par des mails, facebook, watt s'ap....twitter, on ces rendez-vous qui durent 7 minutes.....bref, on s'envoie des petits SMS, immédiatement et on veut pas attendre, ni une réponse ni un rendez-vous...
Chez les religieux, le Chidoukh à au moins l'avantage de laisser aux jeunes la possibilité d'approfondir un peu, avant de passer à un acte physique.... Rigole Rigole Rigole Rigole
Envoyé par Herve_015 - le Jeudi 31 Octobre 2013 à 16:50
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 59 minutes