English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Michelle Goldstein

Enquête judiciaire sur un livre accusant les Polonais d'antisémitisme

Enquête judiciaire sur un livre accusant les Polonais d'antisémitisme

VARSOVIE (AFP) ? Le parquet de Cracovie a lancé vendredi une enquête préliminaire sur le livre "Fear" (La Peur) de l'historien américain Jan Gross, dans lequel il accuse les Polonais d'antisémitisme et d'avoir poussé à l'émigration les juifs rescapés de l'Holocauste après la guerre.
Le parquet vérifiera si l'auteur ne s'est pas rendu coupable de "diffamation publique contre la nation polonaise" qui constitue un délit selon le code pénal polonais, a déclaré Boguslawa Marcinkowska du parquet de Cracovie.
Le parquet s'est saisi lui-même de l'affaire après de nombreuses informations parues dans la presse et des déclarations de personnes privées annonçant vouloir déposer plainte contre le livre de Gross, dont la version polonaise à été mise en vente vendredi.
"Je regrette que mon livre fasse l'objet d'une enquête du parquet. Je pense que l'argent des contribuables polonais pourrait être dépensé d'une façon plus raisonnable", a commenté vendredi soir Jan Gross sur la chaîne de télévision polonaise privée TVN.
Le code pénal polonais prévoit jusqu'à trois ans de prison pour "quiconque impute à la Nation polonaise la complicité, l'organisation ou la responsabilité de crimes communistes ou nazis".
Ce paragraphe a été ajouté au code pénal en octobre 2006 par le gouvernement conservateur et nationaliste des frères jumeaux Kaczynski, qui cultivent une vision héroïque de la Pologne.
Publié en anglais en 2006, le livre analyse le phénomène antisémite après 1945. Il se concentre sur le pogrom de Kielce (sud-est), qui a eu lieu le 4 juillet 1946, plus d'un an après la fin de l'Holocauste nazi. Quelque 40 juifs rescapés de la Shoah furent massacrés par la foule, après des rumeurs infondées selon lesquels un enfant aurait été tué par des juifs.
Professeur à l'université américaine de Princeton et Polonais d'origine, Jan Gross avait déjà choqué la Pologne en 2001 en publiant son livre "Neighbours" (Les Voisins), sur un massacre en 1941 de plusieurs centaines de juifs par leurs voisins catholiques.
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 5 minutes