English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Philosémitisme

L'ONG catholique Caritas Int'l porte des accusations gravissimes contre Israël

Joods Actueel (presse juive flamande) rapporte qu'un haut cadre de la branche belge de l'ONG catholique européenne Caritas International n'a pas dit la vérité sur l'intervention humanitaire d'Israël aux Philippines suite aux ravages causés par le typhon Haiyan pendant l'émission TerzaKe (le JT de 20h00 du 13 novembre de la chaîne flamande VRT2). Pour rappel, l'armée israélienne avait acheminé près de 100 tonnes d'aide humanitaire et d'équipement médicaux dont du matériel pédiatrique pour les salles d'accouchements.

M. Jan Weuts a déclaré que la Gazette des Philippines (il s'agit du site gouvernemental http://www.gov.ph) avait accusé Israël d'avoir piqué la place destinée aux humanitaires belges de l'équipe B-FAST. Les Israéliens, a-t-il ajouté, avaient exigé d'avoir "cet emplacement" pour leurs opérations de secours dans un souci de médiatisation parce que tous les journalistes y sont.

Conscient de l'antagonisme de certaines ONG catholiques européennes envers Israël, JA a eu des doutes.  La rédaction de JA a donc demandé à M. Weuts, qui travaille au siège de Caritas International à Bruxelles, de lui faire parvenir le lien (Internet) de l'article en question. Constatant que cette accusation très grave ne figurait pas dans l'article, JA a à nouveau contacté l'humanitaire.

Celui-ci répliqua qu'il s'agissait d'une mise à jour et que le gouvernement philippin avait fait retirer cette information présumée "sensible". JA a poussé son investigation plus loin et a à nouveau pu constater que la mention diffamatoire n'y figurait pas non plus dans la version originale. Mis devant ls faits, Jan Weuts a alors prétendu qu'il avait perdu cette information sur son ordinateur.

JA estime que M. Weuts a délibérément répandu de fausses informations contre Israël et qu'il a été démasqué. La réalité est qu'au début de leur action l'équipe belge B-FAST a eu des problèmes de logistique qui n'avaient rien à voir avec le travail de l'équipe israélienne. Le responsable de l'équipe B-Fast aux Philippines Geert Gijs a confirmé à Joods Actueel que les lieux sont assignés par les Nations Unies et dénoncé les propos de Caritas visant à donner une image négative d'Israël auprès du public. Il a confirmé que la coopération entre B-Fast et les Israéliens s'est toujours bien passée et qu'il les considère comme de vrais professionnels On connaît le vieil adage si cher à certaines élites et grandes consciences européennes: "when in trouble or in doubt blame the Jews".


Le comble est que les Israéliens ont installé leur hôpital de campagne dans la partie nord de l'île à la demande des autorités philippines durement frappé par la tempête et privée d'électricité. Il est clair que les Israéliens, sous la menace permanente d'actes terroristes palestiniens, possèdent une grande expérience en matière de secours aux victimes. Les propos de M. Weuts sont d'autant plus regrettables que, lorsque les Israéliens ont installé leur hôpital de campagne, les journalistes n'étaient pas encore arrivés dans la région...

Mais M. Weuts n'en est pas resté là, il a continué à envoyer des emails à Joods Actueel où il ne cachait pas le dégoût que lui inspire Israël. A l'occasion de la naissance d'un bébé philippin dans l'hôpital israélien et que ses parents reconnaissants ont prénommé Israël [photo], M. Weuts a spontanément adressé un email à la rédaction de JA dans lequel il insinuait - sans le moindre début de preuve - qu'au même moment une mère palestinienne de Cisjordanie n'arrivait pas à temps à la maternité à cause des déviations imposées par les Israéliens.

L'homme a clairement montré son animosité et ses vrais sentiments en ajoutant: "Et voyez-vous, monsieur, il est impossible de nier que les relations publiques ou la géopolitique ne jouent aucun rôle dans le déploiement de l'aide militaire dans les crises humanitaires. Dans le cas des États-Unis et Israël en raison de leur rôle dramatique au Moyen-Orient, cela devient de plus en plus évident pour un nombre croissant de gens."

Un lecteur nous signale que M. Jan Weuts a de nombreuses fonctions dans le domaine associatif et humanitaire.  M. Weuts n'est pas seulement responsable dans l'organisation catholique Caritas International mais aussi:
- membre co-opté de la commission de l'aide humanitaire de Caritas Europe (http://www.caritas-europa.org/code/EN/abou.asp'Page=297)
- membre du conseil d'administration du projet Sphère (Le projet Sphère est une initiative à but non lucratif rassemblant un vaste panorama d`agences humanitaires autour d'un objectif commun: améliorer la qualité de l'aide humanitaire ainsi que la redevabilité des acteurs humanitaires vis-à-vis de leurs mandants, de leurs bailleurs de fonds et des populations sinistrées).  Il y représente "Caritas Internationalis [qui] est une confédération regroupant 165 organisations catholiques d'aide humanitaire, de développement et de services sociaux travaillant dans plus de 200 pays et territoires à l'échelle mondiale. Elle s'impose comme l'un des réseaux majeurs de lutte contre la pauvreté et l'injustice à travers le monde."
(http://www.sphereproject.org/sphere/fr/a-propos/gouvernance/membres-du-conseil-dadministration/#Jan_Weuts)
- il enseigne à l'Université catholique de Louvain le "Management de l'action humanitaire" (http://www.uclouvain.be/cours-2011-lhuma2040.html), 
- membre du conseil d'administration de Médecins sans frontières Belgique jusqu'à 2016 (http://www.ejustice.just.fgov.be/tsv_pdf/2013/09/04/13136336.pdf),
- membre de l'European Interagency Security Forum  (http://www.zoominfo.com/p/Jan-Weuts/675926605).   
Il est diplômé en histoire moderne (université Vlaamse de Bruxelles).

Pour les activités et propagande anti-israélienne de Caritas, voir NGO Monitor ICI.
5 commentaires
cathos égal fachos ! chez eux la haine du juif est viscérale !...et comble de l ironie ...ils adorent un petit juif ! ces paiens et ces barbares sont et resteront indécrotables ! DIEU merci que nous avons l état d Israel pour nous défendre car comme par le passé ils revent de pogroms et de fours crématoires ces ordures ! croyez moi mes frères rien a changer dans leurs coeurs et dans leurs tetes !
Envoyé par Richard_048 - le Vendredi 13 Décembre 2013 à 13:30
on leur fait de l'ombre alors ils nous salissent.
on distingue la bonté artificielle et celle du coeur
Envoyé par Anne_011 - le Vendredi 13 Décembre 2013 à 13:47
Je espère que Joods Actueel à droit au réponse ? Si non c'est une bonne contrenquête , mais a quoi ça sert quand la réponse n'est pas donnée aussi au JT ?

Nous nous savons la vérité , mais que d'autre regarde les émouvantes vidéos fait par Tsahal la bas , pas seulement une énorme aide médicale , mais aussi la reconstruction de une école et la aide aux enfants de présenter un petit programme pour la ouverture de cet école par exemple . Et tout ça main dans la main avec les enfants et adultes philippins .

De plus quel ridicule de insinuer que la équipe israélien eut " piquée " la place pour être vu des medias , comble de idiotie car moi j'ai ni entendu , ni vu dans nos merdias que Israël été sur place . bien sûr rien sur cet naissance et le choix libre des heureux parents de nommer leur bébé en hommage ISRAEL .

Par contre j'ai vu les vidéos de Tsahal que m'ont énormément ému . Hai de tout part et quel humanisme en retour !! Ils ont pas besoin que les projecteurs sont braquées sur eux pour apporter un vrai et efficace aide sans faux semblant .

Finalement comme tout " bon " antisémite quand tout leur délires sont réfutées , alors reste un dernier " bombe " , une pauvre palos ne peut pas accoucher en temps a cause des horribles israéliens . Même sans être sur place ils savent tout ont tout vu , sauf pour une fois ils étains pas sur place pour tout organiser et filmer la soit distante apartheid et voila que manque la moindre trace à leur délire .



Les israéliens sont certainement pas parfait , mais humain et sur place quand leur aide peut soulager les gens en détresse , sans conditions , bien organisées et plus vite que tout ces donneurs de leçon .
Envoyé par Sonia_004 - le Vendredi 13 Décembre 2013 à 14:49
Merci Sonia, je suis tout a fait d'accord avec ton post.
Chabbat Chalom a toi et ta famille, et aussi a vous tous courageux défenseurs d'Israël, car il faut vraiment avoir du courage pour défendre la vérité et la loyauté de Israël et son Armée de Défense, et qui donné tant a des gens, sans réclamer ni demandé rien, que du bonheur et gentillesse pour tous , sans le demander credo, race ou religion, el fait son déboire, faisaient pâlir de envie les jaloux !
Am Israël Hay ! Sourire Sourire Sourire Sourire
Envoyé par Julia - le Vendredi 13 Décembre 2013 à 15:40
Shabbat Shalom chère Julia autant que a tout les tiennes et tout les amis ici ! Sans oublier le Admin et tous que permettent que notre site marche bien .
Envoyé par Sonia_004 - le Vendredi 13 Décembre 2013 à 16:36
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 20 minutes