English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Torah-Box

Rabbi Matslia'h Mazouz : 3 histoires pour que son mérite nous protège

Rabbi Matslia'h Mazouz : 3 histoires pour que son mérite nous protège - © Torah-Box

A l'occasion de la Hiloula (jour anniversaire de décès), ce jour, de notre maître Rabbi Matslia'h Mazouz, l'équipe Torah-Box est heureuse de vous faire profiter de histoires à son sujet. Celui qui parle d'un Tsadik le jour de sa Hiloula, celui-ci prie pour lui et le proège.
 

Un jour, le directeur de la yéchiva du Rav Matslia’h Mazouz, Rabbi Ra’hamim ‘Hay ‘Houita ha-Cohen, fit un signe discret à son élève afin que celui-ci vienne le voir.

« Cher Matslia’h, lui dit le Rav avec beaucoup d’affection, il y a trois semaines, je t’ai donné une question à éclaircir au sujet de "Mitsva lékayèm divré ha-mèt" ("C’est un commandement d’accomplir les paroles d’un défunt"), et tu ne m’as toujours pas présenté le fruit de ton travail à ce sujet. Cela me surprend de ta part. D’habitude, tu es très rapide, pourquoi maintenant tardes-tu ? Je ne pense pas qu’il faille produire sur ce sujet plus de quatre ou cinq pages... » conclut le Rav.

Le jeune Matslia’h se dirigea la tête baissée vers sa table, sortit une liasse épaisse de feuilles, et les présenta à son Rav. « Rabbi, j’ai écrit tout cela, et j’ai bientôt terminé », dit-il avec une grande humilité. Rabbi ‘Houita n’arrivait pas à en croire ses yeux. Il jeta un regard rapide sur les feuilles et comprit que de nombreux  et profonds ‘Hidouchim se trouvaient dans les écrits de son élève...

A ce moment-là, Rabbi ‘Houita ne savait pas qu’une grande surprise l’attendait. En effet, quelques jours passèrent, et Rabbi Matslia’h lui présenta 300 pages sur le sujet ! Il dit doucement : « Je dois écrire encore deux cents pages ».
 

Suivons-le...

Son assiduité dans la Torah et sa persévérance étaient incroyables. Lors du mariage du Gaon Rabbi Ben Tsion Mazouz, le fils aîné de son oncle Rabbi Mena’hem, tous les proches de la famille et les connaissances vinrent participer à sa réjouissance.

Les musiciens faisaient entendre des sons mélodieux et l’atmosphère était enjouée. Le jeune Matslia’h alors âgé de 14 ans se trouvait parmi les invités. Personne ne faisait attention au jeune homme, mais on pouvait remarquer que sa chaise était souvent vide… Il participait aux festivités mais son cœur et son esprit étaient plongés dans les traités du Talmud et leurs commentateurs, qui étaient ancrés dans sa mémoire. Parfois, il s’esquivait et entrait dans la pièce à côté, ouvrait son carnet de ‘Hidouchim, et y écrivait rapidement ce à quoi il avait pensé. Juste après, il retournait à sa place et participait à la fête.

L’assiduité exceptionnelle de Rabbi Matslia’h ne se manifestait pas que lors des mariages ou des réjouissances ; même le jour de Pourim où tous les jeunes de son âge s’amusaient et se promenaient, rabbi Matslia’h le consacrait entièrement à l’étude de la Torah…


Les larmes de sa maman


- Accès Vidéo : Rav Mazouz & sa maman -

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 12 minutes