English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Torah-Box

La grande sensibilité du Rav Eliahou Dessler

La grande sensibilité du Rav Eliahou Dessler - © Torah-Box

Découvrons quelques histoires à l'occasion du Yortzait (jour anniversaire de décès) de Rav Eliahou Dessler décédé en 1953 et qui reste encore la référence en matière de pensée juive. Ses enseignements ont été compilé dans une série de livres appelée "Mikhtav MéEliahou".

Les histoires qui circulent au sujet de Rav Dessler révèlent une personne d’une grande sensibilité spirituelle.

Avant que la Rabbanit Dessler ne le rejoigne à Bnei Brak, Rav Dessler prenait ses repas à l’orphelinat créé par le Rav Kahanman pour les survivants de la Shoah. Mme Munk, qui dirigeait la cantine, avait l’habitude de montrer sa grande estime pour le Rav en lui gardant une petite délicatesse qu’elle ne servait pas aux autres. Cela mettait Rav Dessler extrêmement mal à l’aise, et il demanda à Mme Munk un certain nombre de fois de s’abstenir de le faire.


Un jour, alors qu’il entrait dans la cantine, Rav Dessler vit un jeune garçon courir. Il l'arrêta et lui demanda pourquoi il fuyait. Il s’avéra que le garçon avait volé une cerise laissée de côté pour le Rav Dessler. Quand il réalisa ce qu’il s’était passé, Rav Dessler alla voir Mme Munk et lui dit : « Soit je mange exactement la même chose que tout le monde, soit je ne peux pas continuer. »

Rav Dessler traitait ses élèves avec le plus grand respect. Quand ces derniers venaient lui rendre visite à ‘Hol Ha-mo’èd, il s’écriait : « Quel honneur que vous soyez venus me rendre visite. » Puis il sortait d’une vieille armoire des coupes d’argent et un peu de vin. « J’ai fait ce vin moi-même, leur disait-il, et je ne le sors que pour mes clients les plus importants. »

Ce traitement n’était pas réservé uniquement à ses élèves. Une fois le Rav Chlomo Wolbe se trouvait chez Rav Dessler. Quand vint le moment de partir, le Rav Dessler était navré de n’avoir rien trouvé à servir à son invité. Finalement, il trouva un bonbon en chocolat dans la cuisine. Lorsque Rav Wolbe partit, Rav Dessler lui dit que lui aussi devait sortir afin qu'il ne soit pas gêné que Rav Dessler ne le raccompagne. Rav Dessler ne précisa pas sa destination et marcha à côté de Rav Wolbe jusqu’à l’arrêt de bus, où il resta jusqu’à ce que le bus de son visiteur arrive.

Rav Dessler était tellement désireux d’honorer les autres qu’il faisait tout son possible pour éviter de demander aux autres de faire quelque chose pour lui. Même si après la mort de sa femme, Shalom Ulman était son employé de maison officiel, Rav Dessler ne le laissait pas tellement lui préparer une tasse de café. De même, il refusait les offres du jeune homme de frotter ses chaussures ou de l'aider à la fabrication de vin pour Chabbath.
Plus que Ulman servait le Rav Dessler, on disait à la Yéchiva que c’était ce dernier qui le servait...

2 commentaires
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Taher. - le Dimanche 29 Décembre 2013 à 05:31
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Johanan - le Dimanche 29 Décembre 2013 à 11:48
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 56 minutes