English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Lettres d'Israel

Quelle société pour demain ? Réflexions juives sur la nature et l'environnement par Jacques Goldberg

Plusieurs années de réflexions sur l'environnement aboutissent à montrer la responsabilité de l'homme face à un monde moderne en plein changement tant sur le plan matériel que sur le plan spirituel. Quels impératifs s'imposent à l'homme juif dans ce monde ?

Les sciences et les techniques actuelles nous donnent les moyens d'organiser la nature, de la protéger pour le bien-être et l'épanouissement de l'homme. Mais la civilisation industrielle, sans frontières, sans freins et surtout sans lois et sans limites est à l'origine de dégradations parfois catastrophiques de l'environnement. L'Homme devra choisir : s'adapter à tout ce que propose une modernité toute en matérialité ou adopter des attitudes suggérées par la spiritualité. L'auteur essayera d'amener des réponses pour que son lecteur puisse accéder à la meilleure approche possible de thèmes a priori insolites.

L'arbre et le végétal dans une perspective planétaire qui perdure donne à l'homme cette aspiration à la vie et à l'espoir concrétisée par le geste de planter. Par le végétal, est présentée la vie et sa pérennité : appel à la vigilance et à la responsabilité de l'homme face à la nature et au monde vivant. Toute vie dans le monde, quelle qu'elle soit, revêt une dignité.

C'est dans le même ordre d'idée que la responsabilité de l'homme est engagée face à l'animal pour préserver cette dignité. Dans tous les cas de figure, l'homme ne fait que se plier à la volonté du Créateur qui l'a placé comme serviteur et gardien du Jardin, pour maintenir la biodiversité dans le monde, véritable défi pour le 21ème siècle.

Quelle société pour demain ? Réflexions juives sur la nature et l'environnement par Jacques Goldberg, Editions Lichma, 2013 ? 158 pages, 19,90 ?

2 commentaires
Le fond du problème est moral. Seule une humanité morale et spiritualisée, pourra résoudre ses problèmes écologiques, sociaux, économiques, politiques.
Envoyé par Laurent_033 - le Lundi 13 Janvier 2014 à 20:41
Freud avait raison: nous devons devenir responsables de notre inconscient... personne n'a choisi de déclencher le dérèglement climatique, du moins, tel qu'il a lieu (puisque svante arhénius, au 19ème siècle qui avait prévu ce réchauffement, le voyait positif, faisant l'hypothèse qu'il favoriserait l'abondance végétale, etc.)....mais personne d'autre que l'espèce humaine,n'a déclenché cette modification du climat. Nous ne cessons de mettre en oeuvre des processus, dont les conséquences sont imprévisibles.
Envoyé par Laurent_033 - le Lundi 13 Janvier 2014 à 23:53
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 18 minutes