English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Torah-Box

Tetsavé - le Lachon Hara provient d'un manque de confiance en soi

Tetsavé - le Lachon Hara provient d'un manque de confiance en soi - © Torah-Box

Nos Sages nous enseignent que les différents habits du Cohen Gadol permettaient d’expier les fautes du Klal Israël. Le méil (manteau) réparait celle du lachon hara. L’une des caractéristiques du manteau était sa couleur tekhélet – bleu azur, couleur qui fait penser au Trône Céleste [1].

Quel rapport y a-t-il entre le bleu azur du manteau et l’expiation du lachon hara ?

Le ‘Hafets ‘Haïm zatsal rapporte un Tana Devé Eliahou qui affirme que le lachon hara monte vers le Trône Céleste. Cela signifie qu’une personne qui dit du lachon hara devra affronter le jugement devant le Kissé HaKavod (Trône Céleste). La couleur du méil était donc un rappel au fait que nos paroles ont une influence spirituelle de taille [2].

Grâce aux « campagnes » menées contre le lachon hara, les gens sont beaucoup plus conscients des lois et de chemirat halachon (préserver sa langue des paroles néfastes) et en comprennent plus le sens. Pourtant, le lachon hara reste l’une des avérot les plus difficiles à éviter. Plusieurs raisons expliquent ceci ; l’une d’elles est le fait que nous parlons tellement et que la pression sociale est si forte, que nous avons beaucoup de mal à éviter les propos négatifs.

Il existe cependant une origine plus profonde qui expliquerait une grande partie de la médisance proférée. Selon la halakha, nous retirons du plaisir à parler négativement des autres – nous déduisons ceci des lois concernant les paroles « constructives » : il est parfois permis, voire nécessaire de dire du lachon hara, afin d’éviter qu’un dommage soit causé. En revanche, ces paroles sont interdites si celui qui les dit retire un quelconque plaisir à prononcer un jugement négatif sur autrui. Essayons de comprendre quel est le plaisir physique obtenu quand on parle négativement d’une autre personne.

Apparemment, ce qui stimule le lachon hara, c’est la confiance en soi de la personne. Lorsque nous ressentons un manque de confiance en soi, il y a deux façons d’y remédier : on peut s’investir dans des activités positives et améliorer notre caractère, ce qui permettra d’être plus satisfait et sûr de soi. Mais on peut choisir l’autre option, certes, plus facile : l’individu a tendance à se comparer aux autres et par conséquent, son image de soi dépend souvent de son entourage. En critiquant autrui, nous « l’enfonçons », ce qui nous permet de nous sentir, comparativement, bien meilleurs. Par exemple, si nous nous sentons moins intelligents que quelqu’un d’autre, nous pouvons, en le critiquant sur ce point, développer notre estime de soi dans ce domaine.

Il semblerait, d’après l’explication donnée par ‘Hazal, qu’une personne ne critique les autres que sur des défauts qu’elle possède elle-même. ‘Hazal ont compris que les gens avaient psychologiquement besoin de se sentir « au-dessus », et que la façon la plus simple d’y parvenir est de rabaisser les autres en exposant leurs propres points faibles.

Bien entendu, une confiance en soi plus forte, qui provient du lachon hara, n’est qu’artificielle et de courte durée. Peu de temps après, l’insuffisance socioaffective de la personne réapparaît et elle ressent le besoin de rabaisser autrui davantage pour se remonter le moral. Celui qui de garde de dire du lachon hara peut affirmer que les fois où il s’est abstenu d’en dire, il n’a ressenti aucun manque – au contraire, il était content d’avoir fait le bon choix.

Nous pouvons tirer deux leçons importantes de cette explication sur le lachon hara. Tout d’abord, il nous faut être très vigilants quant à nos intentions lorsque nous parlons négativement, même dans un but constructif. Cela s’applique en particulier aux critiques émises sur certains groupes ou idéologies au sein du judaïsme. Le Roch Yéchiva de Manchester, le rav Segal zatsal dit en effet, que seuls les grands tsadikim peuvent se permettre de critiquer certains individus ; ils sont suffisamment équilibrés et n’ont pas besoin de diffamer les autres.

Par contre, toute autre personne est susceptible de ressentir un manque de confiance en soi et d’exprimer un blâme « justifié » sur ceux qu’elle désapprouve pour des raisons qui ne sont pas léchem Chamaïm (pour le Ciel). En ce cas, l’interdit de dire du lachon hara est min haThora et il est alors bien judicieux de prendre en compte des paroles du rav Segal afin de ne jamais risquer de transgresser cette terrible faute.

Le deuxième enseignement est le suivant. Si une personne ressent le désir de déprécier quelqu’un, elle doit s’introspecter pour comprendre la source de ce désir. Très souvent, cela peut provenir d’un manque de confiance en soi. Mais au lieu de rabaisser les autres, on peut se stimuler en améliorant ses midot (traits de caractère) et en s’efforçant d’être actif dans la société. Puissions-nous tous mériter d’épurer notre langage et de prendre leçon du méil.

[1] Arakhim 16a.

[2] ‘Hafets ‘Haïm al HaThora, Parachat Tétsavé.

5 commentaires
Merci 'Hafetz 'Hayim, on découvre l'étendu de cette faute amère qu'est le lachon hara, et toutes ses conséquences, qu'il soient vrais ou faux, en présence de la personne visée ou pas, c'est une de choses qui ma marque le plus, et a partir de la je recommencé a bien étudier, et faire des efforts de tout mon cœur, la tache est difficile car nous sommes très souilles, donc il faut faire des efforts incessants, et se incroyable , comme cette faute vient à la charge par tas de chemins, il faut être en état d'alerte sans interruption, le combat avec notre langue et nos pensées est un combat pour la vie, que Le Saint Béni-Soit-Il m'aide à trouver et corriger,
"Béni Soit D., Béni Soit-Il, Qui sait dès le début, ce qu'il y aura à la fin, Qui dit avant ce qui adviendra après, et Qui sait ce qui est arrivé, et ce qui arrivera, et Qui espère le bien et n'espère pas le mal" Préambule Traduit et annoté par le Docteur Benjamin Cohen Tanugui.
Am Israël Hay !
Envoyé par Julia - le Mercredi 5 Février 2014 à 10:04
Dans la société où nous vivons si tu ne critiques pas l'autre et que tu n'as rien à dire, cette société en conclut que tu n'as pas de caractère et que ton cerveau est vide d'idées.
Dans cette société avoir du caractère c'est écraser l'autre pour survivre c'est à dire la compétition, si tu n'as pas les caméras braquées sur toi, tu es mort ou insignifiant pour la société qui te relègue au statut de bonne poire ou de simple d'esprit.
Alors oui on lutte tant qu'on peut contre le lachon hara mais il y a des stigmates qui restent et que tu ne peux pas réparer.
Comment les médias français vivent ? Grâce au lachon hara : ils prennent plaisir dans le lynchage médiatique et se foutent si l'information est juste ou fausse ce qui leur importe c'est vendre et exister par le mal
Envoyé par Anne_011 - le Mercredi 5 Février 2014 à 11:41
Oui, souvent je pense a tout ce que tu expliques et a des autres choses, être gentil est synonyme de idiot, ou simple d'esprit, etc. etc., si tu te défends, où tu accuses les tort qui font , sans rien dire, tu est presque mort, difficile très difficile , ...
Am Israël Hay !
Envoyé par Julia - le Mercredi 5 Février 2014 à 15:04
Direct 5774,5775 ( I * ) 2014,2015...

Lumière I.H.V.H. Vérité Nom Haute Réalité Directe Réalisations - Miracles sur tout /tous!

Et aujourd'hui sur Shema Israel, on a vu ces sagesses et ses questions suivantes...
Et sans la fin ni la réponse?! Et Non ! Car vu déjà avant la Shoah, la même "Musique"...
Et où, elle a fait venir le peuple Juif? Vu, qu'une réponse:
Le peuple Juif est transporté par des trains (mais pas de "TGV") à charbon ces vieux
à des "bétails" à la "Station-Terminus": Auschwitz-Birkenau ! Et, si vous ne voulez pas
de "parlez négativement"...Alors là, c'est un Négationnisme antisémite de Shoah! -Dont
ces Nazis camps d'Extermination Massive d'un Génocide, la plus Grande Honte à l'Europe
ses politiques "nationales-socialistes" dès la NSDAP et dès la "Religion Romaine" mariée
actuelle à la protestante d'œcuménisme et encore à la musulmane!
Ha vu ça, ça fait déjà un "mariage pour tous et pour toutes"! Dont vu, un mariage lesbien
mais de trois donc, non autorisé par la Loi française ni en Europe ni aux USA et Canada...
Car ce mariage polygamique est interdit à tous et à toutes, par la Loi française et par ces
autres civilisés encore. Vu, et du ses Psaumes le roi David a prouvé la Vérité.

Comment les hommes font pour Israel c'est comme ça Le Tout-Puissant fait à eux-mêmes!

Excellente soirée, Julia, Anne, et à toutes...

Ah, ISRAEL, SelYah, Ah, SelYah !
La-Vraie-Vérité-Victoire-Ier*/p-s. de roi de toute ville Jerusalem -Montjoie Sion David /us!
Envoyé par Marek - le Mercredi 5 Février 2014 à 20:09
Marek, je suis bien d'accord avec ton raisonnement, je ne jamais dit qu'il ne faut pas se défendre, tout le contraire, (Yoma 5,1) 108-110 dit ; "que le sauvetage d'une vie a priorité sur le Chabath.", pour moi, jusqu' a présent, la Torah jamais a dit de te laisser tuer, tout le contraire, tous les Patriarches, les Sages, authentiques ils luttèrent contre ses ennemis qui voulaient les tuer, moi je ferai la même chose, une autre shoaf, merci, même pas un simple bobo, qui si frotte, si pique, et surtout avec tous les tares qu'il y a , la vie est très importante, pour ne pas la défendre,
Excellente soirée a toi aussi Marek, Anne en fin a toutes et tous..
Am Israël Hay ! ,
Envoyé par Julia - le Mercredi 5 Février 2014 à 22:44
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 10 minutes