English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Torah-Box

Rassemblement de 600.000 personnes fidèles à la Torah

Rassemblement de 600.000 personnes fidèles à la Torah - © Torah-Box

« Celui qui n’a pas participé au rassemblement d’unité, ce dimanche 2 mars 2014, roch ‘Hodech Adar 2, à l’entrée de Jérusalem, n’a jamais vu de ses yeux ce qu’est un véritable rassemblement ». Plus de 600 000 personnes, certains avancent même le chiffre incroyable d’un million d’hommes de femmes et d’enfants ont répondu présents à l’appel de tous les rabbanim du 'monde de la Torah' et ont clamé leur foi en D.ieu et leur fidélité inébranlable à Sa Torah. Des instants inoubliables.

Il est des événements d’exception qui restent solidement gravés dans la mémoire de tout un chacun, et dans le souvenir collectif d’une communauté. Celui qui s’est produit, dimanche dernier, roch ‘Hodech Adar 2 à Jérusalem, fait partie de ceux-là.

Dans plusieurs années, dans plusieurs décennies, ceux qui y ont participé, ceux qui ont prié à l’unisson, ceux qui ont dansé dans la joie, pourront raconter à leurs enfants et petits-enfants qu’ils ont eu l’immense privilège d’assister au plus grand rassemblement de Bné Torah de l’histoire du peuple juif depuis la destruction du Temple, et certains affirment même depuis le Matan Torah sur le Mont Sinaï, il y a près de 3 500 ans !

600 000 ! Un chiffre surréaliste, mais surtout un symbole. Puisqu’il y avait « chichim Ribo », 600 000 personnes au pied du Mont Sinaï pour recevoir la Torah écrite de la Main Divine, il y en avait tout autant ce dimanche pour clamer cet appel au ralliement de toutes les forces vives pour la préservation de cette même Torah.

Depuis tôt le matin, une très vive effervescence régnait dans les quartiers orthodoxes de Jérusalem en perspective du grand rassemblement. Beaucoup avaient choisi de prendre les devants et étaient venus de l’extérieur passer la matinée et la journée dans la capitale. Ainsi l’immense Beth Hamidrach de la ‘hassidout Gour près de l’avenue Yermimahou avait du mal a contenir les milliers de ‘Hassidim arrivés de Bné-Brak, Ashdod, Arad et d’autres villes d’Israël pour être présents aux côtés de l’Admour de Gour à ce grand rassemblement de prières, et d’invocations. Idem pour d’autres cours ‘hassidiques, pour les « Litaïm » arrivés des grandes yéchivot de Bné-Brak, telles que Poniovitz ou Slobodka. Idem également pour les avré’him sépharades conduits par les maîtres du Conseil des Sages de Chass. Tous unis et portés par un même élan : celui de la Torah, celui de la Sanctification de Hachem…

À partir de midi, ce sont près de 2 000 (!) autobus qui ont acheminé, vers l’entrée de Jérusalem, ces dizaines de milliers de personnes venues de tout le pays. Les premiers arrivés ont pu s’installer sous l’immense pont des Cordes et rejoindre ainsi la population.

Et à partir de là, de minute en minute, le flux des participants, hommes femmes et enfants, jeunes adultes et personnes âgées n’a cessé de gonfler recouvrant d’une impressionnante vague noire, le boulevard Ben Tsvi, la rue Yaffo, et les rues Mal’hei Israël, et Hatourim. Les puissants hauts-parleurs ont alors commencé à diffuser a la fois de la musique hassidique-roch ‘hodech Adar oblige et des recommandations précises aux participants afin que le rassemblement se déroule sans incident, une promesse qui a été pleinement tenue non seulement de l’avis des organisateurs, mais aussi de celui de la police, très impressionnée par la capacité du public orthodoxe à mettre sur pied en quelques jours une telle démonstration de force, d’unité et de pondération.

Outre les quelque 4 500 policiers déployés autour de l’entrée de la ville, outre plus d’un millier de secouristes volontaires de Zaka, I’houd Hatsala et du Maguen David Adom, les organisateurs avaient prévu un solide service d’ordre interne dont la mission était claire : éviter tout acte de violence et tout débordement excessif qui risquerait d’affecter le bon déroulement du rassemblement.

Un service d’ordre qui s’est montré particulièrement efficace puisque seuls un ou deux incidents bénins ont été recensés. Dans la foule compacte, un groupe d’enfants a très vite attiré l’attention des médias : il s’agissait de plusieurs centaines d’enfants déguisés en Rav Ovadia Yossef qui brandissaient des panneaux sur lesquels on pouvait lire les slogans qui ont ponctué ce rassemblement : « La Torah est notre vie », « Tout Juif doit pouvoir étudier la Torah » 

Dans une volonté affirmée d’unité et pour donner à ce grand rendez-vous un caractère hautement spirituel, il avait été décidé, par les organisateurs, de ne pas donner la parole aux rabbanim et Guedolim arrivés souvent à la tête de leurs disciples. Et c’est aussi la raison pour laquelle, il n’y a pas eu durant ce rassemblement ni podium officiel, ni même le moindre discours. 

À 16 heures, alors que les organisateurs annonçaient déjà plus de 500 000 personnes, le rav Élimélè’h Biderman a entamé un office de Min’ha de roch ‘Hodech dont tous les participants se souviendront de longues années. Et pour cause : qui, parmi cette incroyable masse humaine pouvait prétendre avoir déjà prié dans une immense « synagogue » à toit ouvert en compagnie de plus de 500 000 fidèles !

Le silence qui a enveloppé l’ensemble du rassemblement durant la Amida a littéralement donné la chair de poule à ceux qui ont assisté à cette scène, qu’ils soient laïcs ou religieux. Après cet office hors normes, les rabbanim ont entamé la lecture des chapitres de Téhilim qu’il convient de réciter en cette circonstance. C’est ensuite avec une intense ferveur que le rav Réouven Elbaz a récité selon la liturgie sépharade les sli’hot qui se sont conclues par un poignant « Vayaavor » suivi des 13 attributs divins scandés avec force et détermination. La cérémonie d’acceptation du nom divin a alors marqué le summum du rassemblement.

Personne n’a pu rester insensible lorsque, reprenant les rabbanim, plus d’un demi-million de personnes ont scandé en chœur : « Chéma Israël, D.ieu est l’Éternel ; D.ieu règne, D.ieu a régné et D.ieu régnera à jamais ». Enfin le son antique du Chofar répercuté par les micros est venu fendre cet air de Jérusalem qui cet après-midi-là, était mêlé à un pesant nuage de ‘hamsin.

Mais, si ces instants ont soulevé l’émotion des centaines de milliers de participants, ceux qui ont suivi la fin de la manifestation ont emporté le public vers des sommets de joie et d’allégresse comparable à celle qui étreint chaque Juif à la tombée de Yom Kippour lorsqu’il ressent dans son for intérieur que le Tout Puissant a accepté sa prière et l’a inscrit dans le Livre de la Vie.

En effet, on a pu voir alors des milliers d’élèves de yéchivot et de kollelim qui d’ordinaire consacrent le plus clair de leur temps au Limoud, former spontanément des rondes et d’immenses farandoles pour marquer leur satisfaction d’avoir rempli la mission qu’ils s’étaient fixée : celle de sanctifier le Nom Divin et de clamer avec fierté, la centralité de l’étude de la Torah.

Un vieux sage de Jérusalem qui assistait, tout heureux, mais aussi tout ému, à cette scène a pris alors à témoin, ses voisins d’un jour : « Mes chers amis, souvenez-vous de ce jour, car lorsque le Beth Hamikdach sera reconstruit, c’est à cela que ressemblera l’alya laréguel, le pèlerinage vers le Temple ». 

7 commentaires
Des centaines de milliers de tire au flanc, parasites, pour juste quelques milliers de vrais talmidei hahamim...et qui ne veulent même pas faire un service civil. Mais pour profiter de l'Etat ils sont là !
Envoyé par Michel_048 - le Vendredi 7 Mars 2014 à 09:23
L'Eternel Dieu d'Israël règne, et son royaume a pouvoir sur tout ! Amen Séla.Ps. 103,19
"Pour l'amour de Sion, je ne garderai pas le silence, pour Jérusalem je n'aurai point de repos, que son salut n'ait éclaté comme un jet de lumière, et sa victoire comme une torche allumée." Is. 62: 1
"Sur tes remparts, ô Jérusalem, j'ai posté des guetteurs, qui ne se tairont ni le jour ni la nuit, en aucunn temps: "O vous qui faites appel au souvenir de l'Eternel, ne prenez aucun répit ! Jérusalem Rt à Lui non plus ne laissez point de trève, qu'Il n'ait rétabli Jérusalem et n'en ait fait un sujet de gloire dans le monde."Is. 62:6,7
Ps 83:4, 5 "Contre ton peuple ils ourdissent des complots, ils se concertent contre ceux que tu protèges. Il disent : "Allons, rayons-les du nombre des nations , que le nom d'Israël ne soit plus mentionné !"
Joel 3 : 5 "Alors quiconque invoquera le nom de l'Eternel sera sauvé ; car sur le mont Sion et dans Jérusalem le salut sera assuré, ainsi que l' a dit l'Eternel, comme il le sera, parmi les survivants, à ceux qu'élira l'Eternel."
"Car l'Eternel notre Die marche à vos côtés pour combattre avec vous vos ennemis et vous délivrer" Amen ! Deut. 20, 4
Am Israël Hay !
Envoyé par Julia - le Vendredi 7 Mars 2014 à 14:21
Et la conquête par Josué elle s'est faite comment ? Et le combat contre Amalek ? Avec des prunes.. cela n'exclut pas la tefila mais l'étude et la tefila ne sont pas.. à la place !
Envoyé par Michel_048 - le Vendredi 7 Mars 2014 à 14:47
@Michel_048 et autres anti-religieux...
Bien sur qu'il y a eu une armee juive pour la conquete d'Erets Israel, ainsi que du temps des rois Shaul, David... Seulement nous ne vivons pas a la meme époque ! Autrefois, tous les juifs etudiaient la Torah et respectaient les mitsvot, sous la direction de hauts dirigeants spirituels (Moche rabbenou, Yehochoua, Chmouel hanavi...). La tribu d'Issachar avait pour role unique d'etudier la Torah, sans aucune autre preoccupation. De nos jours malheureusement, nombreux sont les juifs ayant abandonne le chemin d'Hachem, en profanant chabbat, par les mariages mixtes... et la plupart n'etudie pas ou peu. Les 'haredim remplacent la tribu d'Issachar et protegent le monde qui serait detruit s'il ne se passait qu'une minute sans limoud. Ils sont les soldats de D.ieu qui sauvent tous leurs frères juifs de l'eradication... C'est qui les parasites, maintenant ? ;-)
Envoyé par Rivka_013 - le Dimanche 9 Mars 2014 à 11:56
Ps 83:4, 5 "Contre ton peuple ils ourdissent des complots, ils se concertent contre ceux que tu protèges. Il disent : "Allons, rayons-les du nombre des nations , que le nom d'Israël ne soit plus mentionné !"

Toda Raba chère Julia pour tout ce magnifique 'Hizouk! Sourire

Or nous le voyons, c'est exactement ce que ces palos essayent d'atteindre comme but et c'était déjà écrit dans les Tehilim.

Mais notre Torah affirme aussi bien d'autres choses, comme par exemple :
"Joel 3 : 5 "Alors quiconque invoquera le nom de l'Eternel sera sauvé ; car sur le mont Sion et dans Jérusalem le salut sera assuré, ainsi que l' a dit l'Eternel, comme il le sera, parmi les survivants, à ceux qu'élira l'Eternel."
"Car l'Eternel notre D.ieu marche à vos côtés pour combattre avec vous vos ennemis et vous délivrer" Amen ! Deut. 20, 4

Oui vraiment, Toda chère Julia!
Et on peut tourner tout ça dans n'importe quel sens, le message reste toujours le même : Israel sera sauvé, Baroukh HaShem!
Sourire
Envoyé par Men - le Dimanche 9 Mars 2014 à 13:18
Michel_048,
C'est très grave ce que tu dis! Comment pourras-tu réparer une telle offense envers un si grand nombre de nos Frères?
Déjà de proférer du Lachne Hara' sur toute une kéhila est très grave mais là, sur plusieurs centaines de milliers de Juifs réunis à Yerushalaïm... Choqué

Sans compter le 'Hilloul HaShem que tu fais devant les Non-juifs qui te lisent.
Triste
Envoyé par Men - le Dimanche 9 Mars 2014 à 13:24
"Lorsqu' un homme n'accepte pas l'opinion de la Torah, quoi qu'il en soit, sa controverse n'est ni avec le Rav ni avec notre sainte Torah, mais avec le Saint béni soit-il, en personne et avec sa Gloire !" L'opinion de la Torah. Controverse avec le Saint, béni soit-il ! Nétivé Or. Rabbi Nissim Yaguen Zt'l.
Je ne suis pas contre Tsahal l'Armée de Défense, nous avons besoin, pour le moment, et je suis convaincu que Hachem la soutienne, que la béni et la protège, sinon comme tous se miracles sans son aide ?
Merci Men, Rivka par votre soutien, ! Am Israël Hay !
Envoyé par Julia - le Dimanche 9 Mars 2014 à 15:30
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 46 minutes