English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Michelle Goldstein

Le Monde.fr : "Derniers souvenirs" exposés au Mémorial de la Shoah à Paris

Le Monde.fr : "Derniers souvenirs" exposés au Mémorial de la Shoah à Paris:
"Derniers souvenirs" exposés au Mémorial de la Shoah à Paris 25.01.08 | 19h27

OAS_AD('Frame1');


e Mémorial de la Shoah expose à partir de dimanche les "Derniers souvenirs", une série d'objets fabriqués par des juifs internés dans les camps de Pithiviers et Beaune-la-Rolande (Loiret) en 1941 et 1942 avant leur départ pour les camps d'extermination.

Ces objets ont été rassemblés par Claude Ungar qui possédait un porte-plume offert à sa mère par l'un des internés. Il a contacté des descendants et rares survivants des internés et rassemblé quelque 150 objets fabriqués dans les camps et offerts aux enfants, aux mères de ces hommes.

if (provenance_elt !=-1) {OAS_AD('x40')} else {OAS_AD('Middle')}
Une centaine de ces cadeaux artisanaux sont exposés, dont des maquettes de bateau, des petits tableaux, des boites décorées, menus témoignages d'affection et souvent dernier souvenir de ces futurs déportés.

L'exposition est organisée à l'occasion de la journée internationale de commémoration des victimes de la Shoah, le 27 janvier, date anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz.

D'autres manifestations sont prévues, notamment une conférence sur "l'enfant pendant la Shoah", à l'hôtel de ville de Paris (dimanche à 14h45), et la projection d'un film de Catherine Bernstein, "Assassinat d'une modiste", où elle évoque la vie brève de sa tante, morte en déportation (dimanche 18H00 au Club de l'Etoile). Une cérémonie est également prévue (dimanche à 11H45) au camp des Milles (Bouches-du-Rhône).

Enfin une cérémonie est organisée lundi à l'Unesco, en présence du Secrétaire général Koïchiro Matsuura, du délégué permanent d'Israël auprès de l'Unesco David G. Kombluth, du président de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah David de Rothschild et de la présidente d'honneur de cette Fondation, Simone Veil.

L'Unesco présente également l'exposition "Auschwitz : les profondeurs de l'abîme" rassemblant près de deux cents photos prises par les SS en mai et juin 1944 et les croquis réalisés par le peintre Zinovi Tolkatchev qui fut un des premiers soldats de l'Armée rouge à entrer dans le camp le 27 janvier 1945.

(www.fondationshoah.org et www.memorialdelashoah.org)

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 43 minutes