English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Michelle Goldstein

27 janvier - Journée du souvenir de l'Holocauste : RELATIO, l'Europe DE Strasbourg

27 janvier - Journée du souvenir de l'Holocauste : RELATIO, l'Europe DE Strasbourg - © Michelle Goldstein
27 janvier - Journée du souvenir de l'Holocauste
© Gamma

Au matin du 27 janvier 1945 quelques 7.000 détenus se trouvaient encore dans les camps d'Auschwitz-Birkenau. Plus d'un million de personnes déportées dans le camp d'Auschwitz y ont péri. On estime à six millions le nombre de Juifs qui ont été exterminés dans les camps de la mort'

Le Conseil de l'Europe est à l'origine de la mise en place d'une Journée du souvenir de l'Holocauste et de prévention des crimes contre l'humanité. Cette initiative a été prise par les ministres de l' Education des Etats membres du Conseil de l'Europe en octobre 2002. Si l'Allemagne et la France ont choisi le 27 janvier, jour de la libération d'Auschwitz, le choix de la ''Journée de l'Holocauste'' diffère pour d'autres Etats, en tenant compte de leur expérience historique.


Le Conseil de l'Europe s'associe par ailleurs aux enseignants pour la préparation des ''Journées du souvenir'' en mettant à leur disposition du matériel pédagogique et des documents destinés à sensibiliser les élèves de nos écoles aux événements qui ont assombri l'Histoire et à prendre en compte les génocides et les crimes contre l'humanité, afin de favoriser la prévention, la compréhension, la tolérance, l'amitié entre les nations, les groupes raciaux et religieux.

A l'occasion de cette Journée internationale de commémoration de l'Holocauste, Ján Kubi', Ministre des Affaires étrangères de Slovaquie et Président-en-exercice du Comité des Ministres, a réaffirmé l'engagement pris par son pays de continuer de combattre l'intolérance et la discrimination raciales, ethniques, religieuses et politiques sous toutes leurs formes. Rappelant que c'était les atrocités de la seconde guerre mondiale qui ont conduit à la création du Conseil de l'Europe, il a souligné le rôle fondamental joué par l'Organisation dans la lutte contre les phénomènes qui ont conduit à ces horreurs.

Le Ministre s'est dit convaincu que l'enseignement de l'Holocauste aux jeunes générations est une condition sine qua non pour libérer l'Europe du racisme sous toutes ses formes. Pour lui, il est de notre devoir d'expliquer aux enfants ce qui s'est passé au cours de cette période particulièrement sombre de l'histoire européenne, car nous leur donnons par là-même les moyens d'empêcher que ces événements tragiques se répètent.

Voilà pourquoi, la Présidence slovaque du Comité des Ministres a l'intention d'intensifier la coopération entre le Conseil de l'Europe et la Task Force pour la coopération internationale sur l'éducation, le souvenir et la recherche sur l'Holocauste (ITF). Le président actuel de la Task Force, l'Ambassadeur Milo' Pojar, de la République tchèque, a été invité le 29 janvier 2008 pour un échange de vues avec des représentants des Etats membres du Conseil de l'Europe. Une cérémonie en l'honneur des victimes de l'Holocauste se tiendra au Conseil de l'Europe à l'occasion de la Journée.

* * *

Réunis en 2002 à Strasbourg, les Ministres européens de l'Education ont décidé d'instituer une "Journée de la commémoration de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité". Cette journée est célébrée depuis tous les ans le 27 janvier. L'idée a été reprise par les Nations Unies qui ont proclamé cette date journée internationale du souvenir.

Site de référence L'Europe de la Coopération culturelle Texte de référence Déclaration des Ministres européens de l'Education Plus d'informations Convention sur l'imprescriptibilité des crimes contre l'humanité et des crimes de guerre Dates de la journée dans les autres pays 60e anniversaire de la libération des camps Discours
René van der Linden
Terry Davis
Giovanni di Stasi Matériel pédagogique La catastrophe du XXème siècle
Enseigner la mémoire
Dépliants spécifiques Dossier connexe L'enseignement de l'Histoire

15:15 Publié dans HISTOIRE | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note | Tags : shoah, holocauste, mémoire, nazisme, éducation, culture, histoire

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 27 minutes