|
Blog : Europe-IsraelShmuel Trigano : « Les Juifs se trouvent à la croisée des chemins »![]() Le sociologue livre un regard pessimiste sur le climat actuel et inscrit la condition juive dans le paysage d’une dégradation globale. Actualité juive: Quelle analyse faites-vous de la montée des forces nationales-populistes en Europe ? Shmuel Trigano : C'était un événement largement prévu par toutes sortes de sondages. Mais je ne qualifierais pas cette évolution de […] Source: Europe Israel - analyses, informations sur Israel, l'Europe et le Moyen-Orient 3 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 3 heures - Juif.org
Il y a 4 heures - Times of Israel
27 Juillet 2025 - Le Figaro
26 Juillet 2025 - Le Figaro
25 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
27 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Jcl
27 Juillet 2025 par Claude_107
19 Juillet 2025 par Rafael_003
17 Juillet 2025 par Rafael_003
Il y a 12 minutes - Le Monde Libre
27 Juillet 2025 - Le Monde Libre
25 Juillet 2025 - Torah-Box
25 Juillet 2025 - Torah-Box
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 12 minutes
..................................................................
A.J. : L’extrême droite représente-t-elle toujours la menace principale pour les Juifs européens ?
S. T. : La montée de l’extrême droite, comme le fait qu’il y ait une extrême gauche au discours extrêmement brutal, est de très mauvais augure pour la société et donc pour les Juifs. La France présente ces derniers temps le paysage d’une société fragmentée, chaotique. Pensons à la manifestation « Jour de colère », au phénomène Dieudonné, à la « Manif pour tous », à l’alliage d’une droite maurassienne et de l’islamisme. Tout ceci montre une société profondément perturbée dans laquelle les Juifs ont un rôle tout désigné de bouc-émissaire. Il y a beaucoup à dire sur le « nouvel antisémitisme »… Comme au XIXè siècle, il opère la convergence des extrêmes.
..........................................................
S. T. : Je conteste la notion de « loup solitaire » ou d’« enfants perdus du Djihad », qui minorise, en les « psychologisant », l’idéologie, les réseaux qu’il y a derrière des terroristes. Depuis 15 ans, la situation est la même. Il a fallu attendre l’’affaire Merah pour un début de prise de conscience. Souvenons-nous du meurtre d’Ilan Halimi : pendant 15 jours, la France s’est demandé si c’était un acte antisémite ! L’opinion publique fait l’autruche et cherche des moyens de se rassurer.
Les pouvoirs publics ont fait, quant à eux, beaucoup d’erreurs : l’occultation, la non-dénonciation, la non-punition des actes antisémites pendant un an et demi, le recours à une sorte de pacification inter-religieuse pour traiter une menace de sécurité publique, la minimisation de la nature de la menace qui est pleinement politique. Manuel Valls connaîtra-t-il l’évolution de Sarkozy après qu’il a quitté le ministère de l’Intérieur ; les deux ont affronté le problème de face mais ce fut une période dans leur carrière politique. J’attends de voir.
actuj.com/
CQFD
le pauvre, il lu en aura fallu du temps pour s'en apercevoir !
depuis 1998 nous informons les yehudim de france de ce qui les attend mais... voici ce qu'ils nous ont repondu...
esperons que shmuel trigano, sera pris plus au " serieux " ?
en attendant, je vous invite a prendre un peu sur votre temps de loisir, pour visionner la video ci-dessus...
n'oubliez pas que le rav ron chaya est plus habitue a parler en hebreu qu'en francais ce qui explique ses quelques petits begaiement qui n'enleve rien a la qualite de son shiourei TORAH !
ce shiour a ete filme EN 2005,
RAV RON CHAYA ; Cours en ligne » Actualités
La seule solution : cours exceptionnel
http://www.leava.fr/cours-torah-judaisme/actualites/33_la-seule-solution-cours-exceptionnel.php
pour visionner la video ci-dessOus...