English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Michelle Goldstein

Brésil: la justice interdit le défilé d'un char allégorique sur l'Holocauste | International | Cyberpresse

Brésil: la justice interdit le défilé d'un char allégorique sur l'Holocauste

Agence France-Presse

Rio de Janeiro

La justice brésilienne a interdit jeudi la présence dans le défilé d'une école de samba du carnaval de Rio de Janeiro dimanche prochain d'un char allégorique représentant les corps empilés de victimes de l'Holocauste, surmontés d'un danseur déguisé en Adolf Hitler.


Le carnaval «ne doit pas servir d'outil de culte de la haine ou d'une quelconque forme de racisme, ni à la banalisation d'événements barbares», a estimé la juge Juliana Kalichszteim, saisie de l'affaire par la Fédération israélite de Rio de Janeiro.

Cette organisation avait jugé «inadmissible» que l'école de samba Unidos da Viradouro représente l'Holocauste perpétré pendant la Second Guerre mondiale et Hitler.

«Le char était désagréable mais légal. En revanche, quand ils ont décidé de faire figurer quelqu'un déguisé en Hitler au-dessus des corps des Juifs, c'est devenu illégal», a déclaré à l'AFP un porte-parole de la Fédération.

La juge a interdit à l'école de samba aussi bien la représentation des victimes de l'Holocauste que le déguisement représentant Hitler.

Le char allégorique devait faire partie du défilé de l'école Unidos de Viradouro, qui a choisi cette année le thème «Frissons d'horreur» et entend illustrer des événements qui touchent l'être humain.

Paulo Barros, le «carnavalesco» (metteur en scène) de l'école, qui a conçu le défilé, avait expliqué qu'il voulait montrer tout ce qui donne la chair de poule : de la joie devant la naissance d'un enfant à la peur et à la répugnance, de l'amour à l'horreur que l'homme est capable de susciter.

«C'est un char très respectueux. Il va donner une représentation (de l'Holocauste) qui sera un avertissement, afin que cela ne se reproduise pas», avait dit M. Barros à l'AFP.

if(CONNEX.length > 0){ document.write("

"); document.write("L'équipe de Cyberpresse vous suggère :
"); } for (i=0;i" + CONNEX[i] + "
"); } if(CONNEX.length > 0){ document.write("

"); } if(ARTLINKS.length > 0){ document.write("

"); document.write("Liens externes :
"); } for (i=0;i" + ARTLINKS[i] + "
"); } if(ARTLINKS.length > 0){ document.write("

"); }
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 28 minutes