English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Michelle Goldstein

"LE MUR DES NOMS"

Le Mur des noms


Sur ce mur ont été gravés les noms des 76 000 Juifs, parmi eux 11 000 enfants, déportés de France dans le cadre du plan nazi de la destruction des Juifs d'Europe, avec la collaboration du gouvernement de Vichy.
Pour la plupart, ils ont été assassinés à Auschwitz-Birkenau, les autres dans les camps de Sobibor, Lublin Maidanek et Kaunas / Reval, entre 1942 et 1944.
Quelque 2 500 personnes seulement ont survécu à leur déportation.Ce mur restitue une identité à des enfants, des femmes et des hommes que les nazis ont tenté d'éradiquer de la surface de la terre.Leurs noms gravés dans la pierre perpétuent leur souvenir.

Comment retrouver un nom
Au Mémorial: Le Mur des Noms présente les prénoms, noms et années de naissance, des victimes juives déportées de France dans le cadre de la «Solution finale» mise en ?uvre par l'Allemagne nazie avec la complicité du gouvernement de Vichy.
Les victimes sont inscrites par année de déportation, dans l'ordre alphabétique des noms.Sur le site internet, chacun des 76 000 noms inscrits sur le Mur des noms peut être retrouvé en consultant la base de données accessible depuis la colonne de gauche "Rechercher une personne (victime / résistant)".
En cas de recherche infructeuse, ou pour obtenir un complément d'information, ou encore pour demander une modification, vous pouvez vous adresser à la Salle des noms.

Comment a été constituée la liste des noms gravés sur le Mur
L'équipe du Mémorial a constitué la liste des 76 000 victimes, qui a été remise au graveur en octobre 2002, en recoupant différentes sources d'informations dont les listes originales établies au départ des convois, le Mémorial de la déportation des Juifs de France de Serge Klarsfeld et les fichiers des camps d'internement.
Ces données ont été complétées, jusqu'en 2002, par les formulaires renvoyés par les familles de déportés qui avaient été sollicitées par voie de presse. Ces demandes d'inscription sur le Mur des noms, accompagnées des documents écrits attestant de l'inscription ou de la correction demandée, ont permis de préciser plusieurs milliers de noms.
Faute d'information envoyée avant 2002 par les familles, nous n'avons pas pu corriger les erreurs de date ou d'orthographe, ni combler les lacunes.Aujourd'hui, des familles se manifestent et apportent des précisions ou des corrections (à l'aide du formulaire à télécharger depuis l'écran "La salle des noms"). Lorsque ces demandes de correction sont attestées par des documents, les modifications sont entrées dans la base de données du Mur des noms, avec les documents d'archives liés lorsque les familles en déposent une copie.
Nous étudions la possibilité de corriger aussi les dalles mêmes du Mur, mais pour des raisons de faisabilité technique, nous ne sommes encore en mesure d'indiquer dans quels délais cela pourra être réalisé. Enfin, des espaces ont été réservés sur les dalles, à la fin de chaque année, afin d' ajouter les noms qui auraient été oubliés du fait du mauvais état des documents d'archives sur lesquels la liste a été constituée.


La Salle des noms
1 commentaire
Responsables de la déportation,de 76.000 hommes femmes et enfants, dont 2.500 environs ont pus échapper à une mort artroce, comment pouvez vous vivre???Merci aux personnes qui recherchent dans les documents, qui s'occupent de corriger ou d'établir de nouveaux noms. D'ieu vous bénisse. Shalom à tous Gerard.David
Envoyé par Gerard.david - le Dimanche 3 Février 2008 à 20:47
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 18 minutes