English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Torah-Box

Hiloula de Rabbi Moché Cordovéro, le "Ramak"

Hiloula de Rabbi Moché Cordovéro, le "Ramak" - © Torah-Box

Hier avait lieu la Hiloula (jour anniversaire de décès), du Rav Moché Cordovéro. L'équipe Torah-Box est heureuse de vous parler brièvement de sa vie... car celui qui parle du Tsadik le jour de sa Hiloula (et pendant 3 jours après), celui-ci prie pour lui. Allumez une bougie en disant "Likhvod haRav Moché Cordovéro, zékhouto taguèn 'alénou". Que son mérite protège tout le Klal Israel, Amen !
 

Rabbi Moché Cordovéro (1522 - 1570), connu aussi sous le nom de Ramak, était l’un des plus grands kabbalistes du judaïsme, auteur de livres de Kabbala et le Rav du Ari zal.

Son lieu de naissance est inconnu, mais son nom de famille témoigne que sa famille était originaire de Cordoue, en Espagne. Il grandit et habita dans la ville de Tsfat en Israël, et étudia la Guémara et la Halakha chez Rabbi Yossef Karo (l’auteur du Choul’han Aroukh).

Le Ramak était réputé pour son érudition, tant dans la Guémara que dans la philosophie, et ce dès son plus jeune âge. En 1538, à l’âge de 16 ans, il reçoit sa Smikha (ordination) de Rabbi Ya’acov Berab.

Il se maria avec la sœur de Rabbi Chlomo Elkabetz (rabbin, poète, et auteur, entre autres, du "Lékha Dodi"), et à l’âge de 20 ans commença l’étude de la Kabbala aux côtés de son beau-frère.

Vers 1550, Rabbi Moché Cordovéro fonde une Yéchiva à Tsfat, qu’il dirigea pendant 20 ans, jusqu’à sa mort. Parmi ses élèves, l’on peut citer Rabbi ‘Haïm Vital (qui éditera plus tard les écrits du Ari) et Rabbi Eliyahou di Vidas, auteur du Réchit ‘Hokhma.

A l’arrivé du Ari zal à Tsfat, le Ramak devint son Rav pour une courte période, jusqu’au décès de ce dernier le 23 Tamouz 1570. Après son décès, le Ari fut considéré comme son héritier spirituel continuant son chemin, bien que leurs méthodes de Kabbala n’étaient pas similaires.

Le Ramak est entre autre l’auteur des livres « Pardess Rimonim », « Or Yakar » et « Tomer Devora ».

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 29 minutes