English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Michelle Goldstein

L'Holocauste en bande dessinée

L'Holocauste en bande dessinée - © Michelle Goldstein
L'Holocauste en bande dessinée
Par Nina Levy Strauss pour Guysen International News
Mercredi 6 février 2008 à 12:31

Raconter l'histoire de la Shoah sous forme de bande dessinée : voici la nouvelle initiative lancée par l'Allemagne, afin de mettre un terme à l'antisémitisme et au racisme, deux fléaux encore trop présents dans ce pays. Déjà disponible aux Pays-Bas, ce livre d'histoire un peu particulier sera proposé aux élèves des écoles primaires de Berlin la semaine prochaine, avant d'être diffusé dans le monde entier.

Si les écoles allemandes se font depuis longtemps un devoir d'enseigner le tragique épisode nazi à leurs élèves, les problèmes de racisme et d'antisémitisme sont toujours bien présents dans le pays.

Le mois dernier, cinq adolescents juifs ont encore été victimes d'actes antisémites. Des incidents qui ciblent une communauté juive en pleine expansion.
Car depuis 1999, plus de 220000 personnes de l'ancienne Union soviétique sont arrivées en Allemagne. Pour éviter que le pire ne se reproduise pas, l'Allemagne a lancé un projet inédit : raconter l'histoire de la Shoah à travers une bande dessinée.

Réalisée par le dessinateur hollandais Eric Heuvel dans un style proche de la célèbre BD Tintin, "La quête" raconte l'histoire d'Esther, une survivante de l'Holocauste fictive. A travers des images et un dialogue réaliste, ce livre explique comment les Juifs d'Allemagne et des Pays-Bas ont souffert durant le génocide nazi, qui a provoqué la mort de 6 millions de juifs européens.

La bande dessinée évoque notamment la Nuit de cristal qui s'est déroulée en novembre 1938, ainsi que les déportations dans le camp de concentration d'Auschwitz.
Déjà disponible dans différentes langues, ce livre de 61 pages sera utilisé dans les écoles primaires de Berlin pendant 6 mois, avant d'être diffusé mondialement.

Le centre d'Anne Frank à Berlin a largement soutenu ce projet qui, selon lui, servira une cause juste en Allemagne.
"La manière d'enseigner cette période de l'histoire souffre d'une lacune majeure, et ce livre permettra d'avoir une nouvelle approche", a soutenu la porte-parole du centre, Melina Feingold.

Pour elle, cette bande dessinée pourrait en effet intéresser des enfants qui ne sont pas adeptes du travail scolaire.
"Nous espérons que cette bande dessinée incitera même les enfants défavorisés à s'intéresser à l'histoire de l'Holocauste".

Une idée innovante, donc, qui rappelle d'une certaine manière celle formulée récemment par le président israélien, Shimon Pérès. Celui-ci avait en effet prôné l'utilisation de réseaux sociaux tels que Facebook pour lutter contre l'antisémitisme.

L'heure est donc à l'innovation. Espérons que celle-ci portera ses fruits'
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 18 minutes