English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Philosémitisme

Pétain et les églises face au "problème juif", témoignage lucide de Louis Noguères (1955)

Source: Louis Noguères, Le Véritable Procès du Maréchal Pétain, Ed. Fayard, 1955, p.p. 292-292.  On constatera l'attitude cynique des représentants des églises qui se plaignaient toutes du "problème juif" dont la "solution" devait être trouvée "dans un esprit de justice et de compréhension".  On connaît la solution du "problème juif" voulue par les nazis, finale.  Louis Noguères était le père d'Henri Noguères.

"C'est, dans la lettre du Conseil de la Fédération protestante de France, 27 juin 1942, la phrase qui affirme:
"l'unanime désir des protestants de France de voir rechercher, dans un esprit de justice et de compréhension, la solution du problème juif, dont aucun de nous ne méconnaît l'importance".C'est dans la lettre de Mgr Deloy, évêque de Marseille, 6 septembre 1942, cette observation:
"Nous n'ignorons pas que la question juive pose des difficiles problèmes nationaux et internationaux.  Nous reconnaissons bien que notre pays a le droit de prendre toutes mesures utiles pour se défendre contre ceux qui, en ces dernières années surtout, lui ont fait tant de mal, et qu'il a le droit et le devoir de punir sévèrement tous ceux qui abusent de l'hospitalité qui leur fut si libéralement accordée."C'est dans le communiqué du cardinal Gerlier, le 6 septembre 1942, ce paragraphe:
"Nous n'oublions pas qu'il y a pour l'autorité française un problème à résoudre, et nous mesurons les difficultés auxquelles doit faire face le gouvernement."Ne peut-on souligner avec surprise que ce soit en 1942, alors que les lois raciales essentielles avaient été promulguées, par le gouvernement de Vichy, que l'on trouve, dans des déclarations à la générosité certaine, des restrictions que le dossier m'obligeait à souligner.

La raison n'en saurait être cherchée ailleurs que dans le désir, sans cesse exprimé par les personnalités religieuses, - de toutes confessions - de ne pas porter atteinte à l'autorité du maréchal Pétain.  Mais n'est-ce pas précisément cette autorité qu'il a voulue, et qu'il a obtenue, totale, qui entraînera, au regard de l'Histoire, la responsabilité du maréchal Pétain'

Que l'on ne s'y trompe pas: sur la noblesse exaltante, mais vaine, des adjurations épiscopales, l'emportera le mot ce ce préfet rapporté par un simple prêtre:
"Il faut obéir au Maréchal.""
4 commentaires
Honte à nous, chrétiens, encore et encore. Et je demande pardon au peuple juif pour ces scandales passés, même si je n'étais pas encore né. Ce ne sera qu'une fois de plus et je ne suis surtout pas dans la situation de culpabilisation initiée par un quelconque sentiment négatif. Chaque fois que je rencontre ce genre de commentaire, j'ai la même réaction. Comme de même envers les actions esclavagistes de mes ancêtres envers les noirs. la Bonne Nouvelle de l' Evangile me permet d'être conscient que ma demande de pardon renouvelée libère les pardons de ceux qui sont concernés. L'Eternel est vivant devant qui je me tiens, et vie de mon être disait le prophète Elisée. Alors gloire à LUI de ce que j'ai été rendu conscient des péchés de mes ancêtres et que la solution donnée par le Créateur est de s'humilier sous SA main puissante. A LUI LA GLOIRE ETERNELLEMENT.
G.Bernard chrétien évangélique ami d'Israël & français. gilbert.bernard3@orange.fr
Envoyé par Gilbert_023 - le Dimanche 26 Octobre 2014 à 10:09
Honte à l'église de Rome , honte à l' Islam , honte à tous ceux qui se sont agenouillés devant Pétain par lâcheté et sont devenu résistants tout à coup , quand le vent a tourné ! après la victoire de Stalingrad !
La France doit reconnaître ses faiblesses , notre président actuel n'est-il pas le digne élève du franciscain de Vichy , , Mitterrand le résistant !
Envoyé par Jean-marc_016 - le Dimanche 26 Octobre 2014 à 11:29
---pour un peu compensser ces horreurs,la France , plus rien dans les caisses ,a promis des millions , pour aider les --palos obèses --à reconstruires leures 'ruines anciennes ?? ===cet argent devrait être donnés aux juifs de France en diffilcultés & en danger actuel, pour quitter leur --Guétot à ciel ouvert==== pour qu'il n'est pas un autre p é-o-tain qu'il surgisse ?? la France a de grands devoirs à aider nos Juifs de France ??& des siècles à combler ,, --
Envoyé par Chabbat - le Dimanche 26 Octobre 2014 à 12:22
A J.Marc 016 je dis OK, mais l'église de rome n'est pas seule, il y a toutes les autres dénominations solidaires. Mais l'orgueil humain ne s'humilie pas facilement.
A Chabbat je dis OK, car nous avons du retard et la justice divine, à laquelle nous sommes totalement indifférents ou négligents, se met en place et paye de retour avec parfois pulsieurs années de décalage. Hachem n'est pas dans le déni du rétroactof. IL a l'éternité à sa disposition. Les dispositifs mondiaux envers les juifs européens d'après 1945 se paient maintenant et cash. Et QUE SA VOLONTE SOIT FAITE. Je dis cela non par pessimisme ou fatalisme ou défatisme, mais par LA FOI QUE HACHEM DISPOSE EN NOUS.
G.Bernard chrétien évangélique ami d'Israël & français. gilbert.bernard3@orange.fr
Envoyé par Gilbert_023 - le Dimanche 26 Octobre 2014 à 14:37
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 35 minutes