English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Europe-Israel

La France et la reconnaissance prématurée de l'Etat palestinien

La France et la reconnaissance prématurée de l'Etat palestinien - © Europe-Israel
Des groupes parlementaires européens, principalement de Gauche, se précipitent ces jours-ci pour reconnaître l'existence prématurée de l'Etat palestinien. Après la Suède et la Grande-Bretagne, voilà que les parlements espagnol et français suivent la même démarche avec enthousiasme sans même réfléchir aux conséquences. Ces députés savent parfaitement que leur vote n'est que symbolique et pas contraignant, […] Source: Europe Israel - analyses, informations sur Israel, l'Europe et le Moyen-Orient
2 commentaires
Nettanyhaou est le responsable de cette reconnaissance alors qu'un grand nombre lui recommandait de procéder a l'annexion pure et simple de la Judee samarie..avec la déclaration de l'état juif d'Israel .
La guerre qui lui sera imposée le contraindra a le faire au prix d'un nombre considérable de victimes juives il faut changer de Premier Ministre au plus tôt il a fait suffisamment de mal à Israel pour le laisser continuer son œuvre destructrice n'est çe pas lui qui nommée Livni a la justice ? laquelle lui refuse une loi fondamentale qui au yeux du monde arabe pouvait faire comprendre que dans un océan musulman le peuple juif avait un état Israel qui ne serait ni un état binational ni un état islamique et c'est un symbole tellement fort que son report affaiblit la position d'Israel au regard du monde arabe qui trouve dans la position de Livni espionne d'Obama dans la société israélienne un membre de la cinquième colonne qui œuvre pour nos ennemis...
Envoyé par Maurice_080 - le Dimanche 16 Novembre 2014 à 20:45
DSC05039 12 novembre 2014
Votez pour le Top 10 des pires journalistes...
16 novembre 2014
Montpellier : policiers et pompiers pris à partie...
16 novembre 2014
Eure : trois blessés par arme à feu...
16 novembre 2014
Puy-de-Dôme : un homme abattu de plusieurs balles...
16 novembre 2014
Un nouvel attentat-suicide endeuille le Nigeria
16 novembre 2014
Un ancien criminel tué par balles près de...
Radio Canada: "Ici tout est possible"... surtout la violation de la déontologie des journalistes 16 novembre 2014
L’autisme des journalistes de Radio Canada
The Victory of Zionism 16 novembre 2014
The Victory of Zionism
Maroc 16 novembre 2014
Comment les amis du monde musulman contribuent à...
B2jt3sJCIAAxFIM.jpg-large 16 novembre 2014
Angelina Joli approuve la soumission des femmes dans...
Noël Gérard dit Joe le Corbeau 15 novembre 2014
Joe Le Corbeau insulte les immigrés, puis se...
L'attaque s'est produite dans ce tunnel 15 novembre 2014
Attentat antisémite : un Rabbin poignardé dans le...
Dieudonné Soral la-bande-des-pieds-nickeles 15 novembre 2014
Amateurisme: Soral et Dieudonné créent le parti Réconciliation...
$_57 15 novembre 2014
Pourquoi les Arabes palestiniens cachent le drapeau de...
PETAIN-DE-GAULLE 14 novembre 2014
Pourquoi la France déteste Israël
unnamed 14 novembre 2014
Insurrection terroriste antijuive : pour Israël, la soumission n’est...

Previous
Next

« Previous Story voitures-brulees-1
Next Story »

14 juin 2013 Commentaires (134) Jean-Patrick Grumberg International, Israël
Par la résolution 80, l’ONU s’est interdit de créer un Etat palestinien – et elle ne peut pas faire machine arrière
Signature de la Charte de l'ONU - 1945

Signature de la Charte de l’ONU – 1945

Cet article fait suite et complète La légalité des implantations, et Comment réduire à néant le mythe des « colonies israéliennes ». Il sera suivi d’un quatrième et dernier de cette série qui traite du droit international qui gouverne le statut juridique des Palestiniens et des Israéliens en Judée Samarie.

Il existe un débat, superficiellement abordé dans les médias car il est relève du droit international, pour savoir qui peut décider de reconnaitre la Palestine comme nouvel Etat membre de l’ONU. Est-ce l’Organisation des Nations Unies, le Conseil de sécurité ou l’Assemblée générale ?

Au cours du débat, vous n’entendrez jamais que l’ONU a voté une résolution, la résolution 80 de sa charte*, qui lui interdit d’approuver la demande de l’Autorité palestinienne.

Lorsque cette résolution fut votée, elle fut officieusement appelée la « clause du peuple juif », car elle conserve intacts tous les droits accordés aux Juifs par le Mandat britannique pour la Palestine, même après l’expiration dudit mandat les 14/15 mai 1948.

De quoi s’agit-il

La résolution 80 de la charte de l’ONU a force de traité international car la Charte des Nations Unies dans son entier est un traité international. Appliquée au cas de la Palestine, elle explique que les Droits qui ont été donnés aux Juifs sur la terre d’Israël ne peuvent être modifiés d’aucune façon, sauf si un accord de tutelle entre les États ou parties concernées avait transformé le mandat en tutelle, ou en « territoire sous tutelle ».

En vertu du chapitre 12 de la même Charte, l’ONU avait une fenêtre de trois ans pour ce faire, entre le 24 Octobre 1945 (date où la Charte des Nations Unies est entrée en vigueur) et le 14/15 mai 1948, date où le mandat a expiré, et l’Etat d’Israël a été proclamé.

Comme aucun accord de ce type n’a été passé pendant ces trois ans, les droits donnés aux juifs dans le mandat britannique sur la Palestine ont force exécutoire, et l’ONU est bloquée par cet article 80. Elle n’est même pas autorisée à le modifier.

L’ONU n’a donc aucune possibilité de transférer une partie des Droits qui ont été donnés au peuple juif sur la Palestine à une entité non-juive, l’Autorité palestinienne en l’occurrence. Tous les juristes de l’ONU le savent, et buttent sur cette résolution incontournable.

De quels Droits parle-t-on

Parmi les plus importants des Droits conférés aux Juifs, figurent ceux de l’article 6 du Mandat, qui reconnait aux Juifs le droit d’« immigrer librement sur la terre d’Israël et d’y établir des colonies de peuplement ».

Sous le mandat britannique, toute la Palestine était réservée à l’établissement du foyer national juif et du futur Etat juif indépendant, en confirmation de ce qui avait été décidé lors de la conférence de paix de San Remo en Avril 1920.

Aucune partie de la Palestine concernée par le mandat britannique n’a été donnée pour la création d’un Etat arabe, car les droits des Arabes à l’autodétermination leur ont été accordés ailleurs : en Syrie, en Irak, en Arabie, en Egypte et en Afrique du Nord, et il fut créé 21 Etats arabes contemporains à cet effet, sur une immense masse terrestre qui va du golfe Persique à l’océan Atlantique. Contre un seul Etat pour les Juifs, en Palestine historique.

Il n’y a donc, d’un point de vue juridique pour l’ONU, aucune possibilité de créer encore un Etat arabe indépendant sur le territoire spécifique de l’ex-Palestine mandataire réservée à l’auto-détermination juive, et plus particulièrement en Judée, en Samarie et à Gaza.

Créer un tel état sur les terres juives serait illégal en vertu de l’article 80 de la Charte des Nations Unies, et outrepasserait l’autorité juridique que l’ONU s’est elle-même donnée. L’ONU est totalement bloquée, quelle que soit sa volonté politique actuelle.

D’une manière plus générale, il est bon de rappeler qu’aucun article de la Charte des Nations Unies ne donne ni au Conseil de sécurité, ni à l’Assemblée générale, ni au Conseil de tutelle, le pouvoir de créer un État indépendant. Si ce pouvoir avait existé, l’ONU serait un pouvoir législatif universel qui pourrait faire ou défaire les États par sa propre volonté, et elle mettrait en péril l’ordre mondial.

Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

L’ONU n’a donc aucun pouvoir légal pour créer un état, ou confisquer une partie du territoire d’un autre Etat. Ileana Ros-Lehtinen, élue Républicaine de Floride d’origine cubaine et responsable du comité des Affaires étrangères du parlement américain a d’ailleurs demandé au Congrès, en août 2011, de voter des sanctions punitives contre l’ONU s’il s’obstine à donner droit à la demande des Palestiniens à la création d’un Etat.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pou
Envoyé par Jacques_079 - le Dimanche 16 Novembre 2014 à 21:38
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 37 minutes