English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Torah-Box

HyperCacher - Lassana a gagné son "monde futur" en 4 heures

HyperCacher - Lassana a gagné son "monde futur" en 4 heures - © Torah-Box

Lassana Bathily ne s’attendait sans doute pas à devenir un héros en se levant ce matin du Vendredi 9 Janvier 2015. Modeste salarié de l’épicerie HyperCacher de la Porte de Vincennes, épicerie désormais tristement célèbre puisqu’elle a été la cible d’une attaque terroriste qui a causé la mort de 4 juifs, il a sauvé plusieurs otages en les cachant dans une chambre froide.

A l’heure où le terroriste pénètre dans l’épicerie, Lassana est en train de travailler comme au quotidien. Peu de temps après, alors que le terroriste commence à ouvrir le feu, les clients complètement paniqués essayent de se cacher comme ils peuvent. Ils aperçoivent une trappe qu’ils soulèvent avant de se précipiter au sous-sol, ils sont six dont un bébé. Dans cet affolement général, ils sont secourus par Lassana qui va les dissimuler dans le congélateur, geste qui leur sauvera la vie. Voici son témoignage :

« Lorsque les clients sont descendus en courant, je leur ai ouvert la porte du congélateur en me disant que c’était la seule issue possible, et plusieurs personnes sont entrées avec moi. J’ai éteint la lumière et le congélateur. Ensuite j’ai éteint la chambre froide et je les ai mis dedans, j’ai fermé la porte avant de leur dire : ‘’Vous restez calmes, moi je vais sortir’’ ».

Il poursuit : « J’ai voulu d’abord emmener les otages avec moi mais ils avaient trop peur, alors j’ai décidé de sortir puisque je connaissais toutes les issues du magasin. J’ai finalement réussi à m’échapper à l’aide d’un monte-charge. Heureusement que l’autre ne m’a pas vu, sinon j’étais mort. »

Parvenant à communiquer avec l’extérieur grâce à un téléphone, les otages apprennent que l’assaut va être donné. Après leur libération, ils remercient et félicitent Lassana pour son courage et son sang-froid.

Musulman originaire du Mali, Lassana avoue que tout n’a pas toujours été facile pour lui : « Ma mère est toujours au Mali, elle n’a jamais pu me rejoindre. J’ai eu beaucoup de mal à trouver du travail et à m’insérer dans la société ». Obtenant ses papiers en 2011, il a fini par être embauché dans cette épicerie cachère où il travaille depuis presque 4 ans. « Dans cette épicerie, on ne m’a jamais fait aucune remarque sur ma religion, ça a été comme une deuxième famille pour moi ».

Les internautes, quant à eux, sont extrêmement nombreux à saluer son geste héroïque. Certains demandent même à ce que la légion d’honneur lui soit remise. Les hommages inondent les réseaux sociaux : « Quel courage et quel sang-froid ! Chapeau. C’est génial de voir un acte aussi beau avec tout ce qui se passe en ce moment. Avec des gars comme toi, le soleil brille encore. Merci du fond du cœur ».

Lassana n'est pas encore conscient du salaire qui l'attend. En effet, chaque Non-juif qui met sa vie en danger pour sauver un ou plusieurs juifs est appelé « ‘Hassid oumot ha’olam » (Juste parmi les nations). Aujourd’hui, il est clair que Lassana a largement mérité cette appellation, d'autant plus qu'il est croyant en un D.ieu unique et qu'il n'est donc pas idolâtre.

1 commentaire
Le seul héros est yoav le fils du grand rabbin de Tunis d'ailleurs il est a la première page de la presse tunisienne!
Envoyé par Houda_001 - le Mardi 13 Janvier 2015 à 02:25
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 8 minutes