English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Michelle Goldstein

La controverse sur les oeuvres d'art juives volées rebondit à Vienne

AFP

Elizabeth Leopold, femme de Rudolf Leopold, directeur du musée du même nom, le 29 septembre 2005, à Paris
La controverse sur les oeuvres d'art juives volées rebondit à Vienne


VIENNE (AFP) ? Une exposition à Vienne relance, à quelques jours du 70e anniversaire de l'Anschluss de l'Autriche à l'Allemagne nazie, le débat sur la présence dans les collections publiques et para-publiques autrichiennes d'oeuvres d'art volées par les nazis à leurs propriétaires juifs.

Au centre de la controverse: une exposition consacrée par le musée Léopold de Vienne au peintre tyrolien Albin Egger-Lienz, une des figures de l'art autrichien du début du 20e siècle, qui, selon les détracteurs de cette institution, comprendrait plus d'une douzaine d'oeuvres de provenance douteuse.

Parmi les toiles visées figure notamment un portrait de paysans peint en 1910, offert par les autorités nazies à Adolf Hitler pour son anniversaire en 1939, après avoir été volé à un architecte juif, Oskar Neumann.

Le parti Vert (opposition) n'a pas hésité à qualifier cette exposition de "plus grande présentation d'art volé en Autriche depuis des années" et réclamé la restitution des oeuvres aux ayant-droits.

Le président de la Communauté israélite d'Autriche, Ariel Muzikant, a, lui, exigé lundi à la télévision autrichienne la fermeture pure et simple du musée Leopold jusqu'à ce qu'il se plie à la législation sur la restitution des biens juifs.

Cette législation avait été adoptée en 1998 après que la justice américaine eut saisi, lors d'une exposition à New York, deux tableaux de Schiele revendiqués par des familles juives ... et issus de la collection Leopold.

Grâce à cette loi des milliers d'oeuvres ont pu être restituées ces dernières années, dont cinq tableaux majeurs de Klimt adjugés pour plusieurs centaines de milliers d'euros à New York en 2006.

Le musée Léopold lui-même, l'un des plus courus de Vienne avec son fonds exceptionnel de 5.000 tableaux incluant des oeuvres maîtresses de Klimt (1862-1918) et la plus grande collection au monde de Schiele (1890-1918), a cependant été épargné jusqu'ici.

Créée et dirigée par le collectionneur Rudolf Leopold, cette institution jouit en effet d'un statut de fondation privée, bien que son fonds ait été de facto vendu à l'Etat en 1994, en échange notamment de la construction et du financement du musée.

M. Muzikant a exigé que la législation soit immédiatement modifiée de façon à s'appliquer à cette fondation, un point de vue partagé par le président de la plus haute juridiction administrative autrichienne, Clemens Jabloner. Selon ce dernier, "par principe, tout ce qui est sujet à caution doit être restitué".

Le ministère de la Culture a lui aussi reconnu "le devoir moral de la République" de veiller à la restitution des oeuvres volées alors que l'Autriche s'apprête à commémorer, le 12 mars, le 70e anniversaire de l'Anschluss de 1938.

Cette annexion à l'Allemagne nazie avait été suivie par un pillage systématique des biens, notamment culturels, de la population juive en Autriche. Une grande partie de ces oeuvres se sont retrouvées par la suite dans les collections publiques autrichiennes.

M. Leopold, 82 ans, qui se présente volontiers comme le "plus grand collectionneur autrichien du XXe siècle" et "le redécouvreur de Schiele", a toutefois toujours démenti s'être délibérément porté acquéreur de biens juifs volés.

"Des oeuvres achetées légalement et de bonne foi doivent pouvoir rester en Autriche", a-t-il souligné dans l'hebdomadaire Falter, en jugeant que les ayant-droits "ne sont intéressés que par l'argent".

Le Fonds national autrichien pour les victimes du nazisme doit formuler fin mars des propositions pour améliorer l'efficacité du processus de restitution.
Hébergé par alt=
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 5 minutes