English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Michelle Goldstein

Dmitri Medvedev en butte à des attaques antisémites -

Dmitri Medvedev en butte à des attaques antisémites - - © Michelle Goldstein
Reuters Agrandir l'image

mardi 26 février 2008, mis à jour à 15:21

Dmitri Medvedev en butte à des attaques antisémites ReutersA quelques jours de la présidentielle russe, que Dmitri Medvedev semble assuré de remporter, des nationalistes ravivent un antisémitisme latent en déclarant que les origines juives supposées du dauphin de Vladimir Poutine le disqualifient pour la magistrature suprême.

Le premier vice-Premier ministre, grand favori du scrutin de dimanche prochain, se déclare de confession orthodoxe russe. Mais certains groupes font valoir que le nom de jeune fille de sa mère, Chapochnikova, est un nom juif et qu'en conséquence il ne devrait pas exercer la présidence.

L'équipe de campagne de Medvedev refuse de confirmer ou de démentir ses racines juives. Le Kremlin condamne toute forme d'antisémitisme.

L'appartenance religieuse de Medvedev n'a pas été soulevée par la grande presse, mais elle donne lieu à de nombreuses discussions sur internet dans des forums de discussion d'extrême droite qui rappellent que les Juifs de Russie ont connu discriminations et persécutions durant des siècles.

"C'est de notoriété publique. Medvedev n'a jamais caché ses affinités avec le judaïsme", a déclaré à Reuters Nikolaï Bondarik, qui dirige le Parti russe (nationaliste) à Saint-Pétersbourg, la ville natale de Medvedev. "Un président doit entretenir des liens de sang avec son peuple. Imaginez que le Japon soit dirigé par un président chinois."

Pour le grand rabbin de Moscou, Pinchas Goldschmidt, les allusions aux origines juives présumées de Medvedev reprennent un thème usé jusqu'à la corde chez les nationalistes russes.

"Dans les années 1990, certains groupes disaient que (le président Boris) Eltsine était juif. On a dit la même chose (du président américain) George Bush", note Goldschmidt, qui est aussi président de la Conférence des rabbins d'Europe.

"Dans certains milieux, toute personne qui s'élève contre la xénophobie passe pour 'internationaliste' et un peu juive."

SUS AUX "OLIGARQUES"

D'autres personnalités politiques ont été épinglées par les groupes d'extrême droite. Un montage vidéo diffusé sur le site internet www.youtube.com montre une photo d'un autre candidat à la présidence, Andreï Bogdanov, recouvert d'une étoile de David.

Le militant anti-Kremlin Garry Kasparov, ancien champion du monde d'échecs, est en partie juif. Du fait de cette origine, un site internet d'extrême droite lui dénie le droit de critiquer un homme politique favorable au Kremlin.

Les dirigeants de la communauté juive de Russie font état d'un million de Juifs établis dans le pays, dont le quart à Moscou. Les discriminations sont loin de leur être étrangères.

Sous le règne de l'impératrice Catherine II ("la Grande"), les Juifs étaient confinés dans la "Zone de résidence", située dans l'ouest de la Russie. Dans les pogromes survenus au XIXe siècle dans les provinces de l'Ouest, les Juifs étaient battus et violés et leurs villages incendiés, ce qui provoqua la fuite de beaucoup d'entre eux.

Les dirigeants de la Russie soviétique se méfiaient des liens qu'entretenaient la communauté juive avec l'Occident par le biais de la diaspora. Des milliers de Juifs durent cacher leur identité et environ un million émigrèrent en Occident et en Israël au cours des années 1970 et 1980.

Après l'effondrement de l'Urss, l'antisémitisme s'est concentré en partie sur les "oligarques", hommes d'affaires ayant réalisé de grosses fortunes en peu de temps lors des privatisations d'entreprises publiques. Beaucoup sont juifs.

Le Mouvement contre l'immigration clandestine (extrême droite) anime un forum où des dizaines d'internautes débattent des origines de Medvedev en faisant souvent usage de termes d'argot péjoratifs pour désigner les Juifs.

Un internaute a diffusé des photos de deux oligarques juifs russes, Roman Abramovitch et Boris Berezovski, en invitant à comparer leurs traits physiques à ceux de Medvedev.

La Russie a enregistré en 2007 une vingtaine d'attaques contre des personnes de confession juive ou des biens leur appartenant, selon l'ONG américaine National Conference on Soviet Jewry (NCSJ).

Mais des milliers de Juifs partis d'Union soviétique pour l'Occident reviennent aujourd'hui en Russie, souvent attirés par les possibilités d'emploi et l'essor économique du pays.

Version française Philippe Bas-Rabérin

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 37 minutes