.BORDERREG {margin:2px;cursor:hand;width:'26px';height:'26px';} .BORDERMO {border:1px solid buttonshadow;border-left:1px solid buttonhighlight;border-top:1px solid buttonhighlight; margin:1px;cursor:hand;} .BORDERREG2 {margin:2px;cursor:hand;width:'9px';height:'26px';} .BORDERCLCK {border:1px solid buttonshadow;border-right:1px solid buttonhighlight;border-bottom:1px solid buttonhighlight; margin:2px;margin-bottom:0px;margin-right:0px;cursor:hand;} function MouseOverEffect() { var item = event.srcElement; if(IsValidId(item.id) ){ item.className = "BORDERMO"; } if(IsValidChevron(item.id)) { document.getElementById("soundbutton").className = "BORDERMO"; document.getElementById("soundchevron").className = "BORDERMO"; } } function MouseOutEffect() { var item = event.srcElement; if(IsValidId(item.id)){ item.className = "BORDERREG"; } if(IsValidChevron(item.id)) { document.getElementById("soundbutton").className = "BORDERREG"; document.getElementById("soundchevron").className = "BORDERREG2"; } } function MouseOverClick() { var item = event.srcElement; if(IsValidId(item.id)){ item.className = "BORDERCLCK"; } if(IsValidChevron(item.id)) { document.getElementById("soundbutton").className = "BORDERCLCK"; document.getElementById("soundchevron").className = "BORDERCLCK"; } } function IsValidId(elemId) { var isValid = false; if(elemId == "contentbutton" || elemId == "attachbutton" ) { isValid = true; } return isValid; } function IsValidChevron(elemId) { var isValid = false; if(elemId == "soundchevron" || elemId == "soundbutton") { isValid = true; } return isValid; }
De : Webmestre - Memorial de la Shoah Date : 01/03/2008
Sujet : La Lettre d'information du Mémorial numéro 36 - Mars 2008
Pour vous abonner, pour abonner un ami :
cliquez ici Numéro 1036 - 26 Février 2008
Enseigner la Shoah aux enfants Pour les 8-12 ans, un site internet : Le grenier de Sarah
« Le grenier de Sarah » est un site d'introduction à l'histoire de la Shoah, conçu spécifiquement pour les enfants de 8 à 12 ans. Seuls ou accompagnés par un parent ou un éducateur, ils peuvent explorer ce grenier et écouter les récits d'enfants qui ont traversé l'histoire de la Shoah. Le site éclaire la diversité des cultures juives que les nazis et leurs alliés ont tenté de faire disparaître.(www.grenierdesarah.org)
En savoir plus Mardi 4 mars 2008, de 14h30 à 17h30. Joseph, Jean, Claude et les autres...
Atelier pour les enfants de 9 à 12 ans animé par Pauline Le Diset.
Cet atelier cinématographique repose sur l'analyse d'extraits de films sur la vie d'enfants juifs, en France sous l'Occupation. Tout en analysant les choix de mises en scène des réalisateurs et en apprenant des notions du langage cinématographique, le jeune public découvre l'histoire des enfants cachés. Une réalisation collective à partir du découpage et de la sonorisation d'une séquence permettra ensuite de synthétiser cette approche.
En savoir plus Mercredi 26 mars 2008, de 15h à 17h. Le bien et les mal, c'est quoi'
Le mercredi philo. Le bien et le mal, c'est quoi' d'Oscar Brénifier (éd. Nathan, collection Philozenfants, 2004). Pour les enfants de 8 à 12 ans et leurs parents. Rencontre et discussion autour d'un ouvrage, en présence de l'auteur. En s'appuyant sur l'histoire des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, Oscar Brénifier propose aux enfants accompagnés de leurs parents une initiation au questionnement philosophique. Le thème du bien et du mal sera traité sous forme d'un débat philosophique où, tour à tour, adultes et enfants se partageront la parole.
Parions que cette rencontre apportera autant aux parents qu'aux enfants ! Rencontre organisée en partenariat avec les éditions Nathan et la collection Philozenfants.
En savoir plus L'évènement Exposition "Derniers souvenirs. Objets des camps de Pithiviers et Beaune-la-Rolande, 1941-1942"
Du 27 janvier au 13 avril 2008. Entre mai 1941 et juillet 1942, le régime de Vichy a procédé à l'internement de milliers d'hommes puis de femmes et d'enfants dans les camps de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande situés dans le Loiret. Claude Ungar, qui avait depuis longtemps en sa possession le porte-plume de bois gravé offert à sa mère par son fiancé, interné à Pithiviers avant d'être déporté à Auschwitz, entreprend il y a quelques années de rechercher d'autres objets fabriqués dans ces camps : il a retrouvé à ce jour près de 150 pièces. Le Mémorial en présente aujourd'hui une centaine dans cette exposition. C'est grâce aux familles qui ont accepté de prêter ces objets, et aux collections des archives du Mémorial de la Shoah, du Centre de recherche sur les camps d'internement du Loiret (CERCIL) et du Musée de la Résistance Nationale, que cette exposition a pu voir le jour.
En savoir plus Les rendez-vous de l'auditorium Dimanche 9 mars 2008, 16h. Présentation d'ouvrage : "Un rêve français" d'Évelyne Lagardet
Un rêve français d'Évelyne Lagardet (éd. Flammarion, 2007). Istanbul, fin du XIXème siècle. Bohor, fils aîné d'une famille juive séfarade, vit au sein de sa communauté, dans une extrême pauvreté. Au-delà du déracinement, des déchirures de l'émigration, des difficultés de l'intégration, son amour de la vie lui permet de trouver dans son pays d'accueil tout ce qu'il a espéré : une citoyenneté, la réussite sociale, l'amour, une famille. Jusqu'aux sombres jours de l'Occupation. En présence d'Evelyne Lagardet, écrivain, Haïm Vidal Séphiha, professeur Emérite des Universités, président de l'Association Vidas Largas, Michel Azaria, vice-président de l'association JEAA (Judéo-espagnol à Auschwitz), et Philipp Weissert, comédien. Recontre suivie d'une signature.
En savoir plus Jeudi 13 mars 2008, 19h. Présentation d'ouvrage : "Guerres et génocides au XXème siècle" d'Yves Ternon
Les guerres majeures de notre temps conduisent-elles nécessairement au génocide ? La guerre n'est-elle qu'un accélérateur des crimes de masse ou bien doit-on chercher à les expliquer autrement ? L'auteur relie ici notamment les trois grands génocides qui ont marqué le siècle écoulé : celui des Arméniens, celui des Juifs, celui des Tutsis. En présence d'Yves Ternon, docteur en histoire à l'université de Paris-IV Sorbonne et Georges Bensoussan, historien, rédacteur en chef de la Revue d'histoire de la Shoah.
En savoir plus Jeudi 20 mars 2008, 19h. Présentation d'ouvrage : "Interné d'office. Du camp d'internement de Beaune-la-Rolande à l'asile psychiatrique de Fleury-les-Aubrais"
(cahiers d'Abraham Zoltobroda, 1941-1942, éd. du Cercil, 20 octobre 2007)
Les hôpitaux psychiatriques français sous le régime de Vichy ont aussi abrité des victimes des persécutions nazies. Ainsi, Abraham Zoltobroda, juif polonais réfugié en France, est arrêté et interné au camp de Beaune-la Rolande. En présence d'Isabelle von Bueltzingsloewen, maître de conférences en histoire contemporaine à l'université Lumière-Lyon II, membre du laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA), Camille Zoltobroda, Benoît Verny, historien, chargé de recherche au CERCIL. Animée par Hélène Mouchard-Zay, directrice du CERCIL.
En savoir plus Dimanche 30 mars 2008. Rencontre : Totalitarisme et génocide, à partir de 14h30
Deux mots nouveaux hantent le XXème siècle, totalitarisme et génocide. Sans se recouper entièrement les deux phénomènes sont largement liés. Le Mémorial de la Shoah propose : à 14h30, la présentation de l'ouvrage L'antisémitisme en Pologne après Auschwitz de Jan T. Gross (en présence de Jan T. Gross). A 16h, une table ronde sur ce sujet en présence d'Annette Becker, professeur à l'université de Paris X Nanterre, membre du conseil scientifique du Mémorial de la Shoah, Jan T. Gross, Jean-Louis Margolin, maître de conférences en histoire contemporaine à l'université de Provence-Aix-Marseille I, Henri Rousso, directeur de recherche au CNRS, membre du Conseil scientifique du Mémorial de la Shoah, et Enzo Traverso, maître de conférences en sciences politiques à l'université de Picardie-Amiens et chargé de conférences à l'EHESS.
En savoir plus Informations pratiques Venir au Mémorial
Mémorial de la Shoah : 17 rue Geoffroy-l'Asnier 75004 Paris.
Bus : 67, 69, 76, 96, Balabus.
Métro Ligne 1 : Saint-Paul ou Hôtel-de-Ville ; Ligne 7 : Pont-Marie (fermée jusqu'au 26 mars 2008).
Parcs de stationnement souterrain Pont-Marie, 48 rue de l'Hôtel-de-Ville, Paris 4ème ; Baudoyer, place Baudoyer, Paris 4ème ; Lobau, rue Lobau, Paris 4ème
Facilités d'accès pour le public handicapé
Horaires d'ouverture
Le Mémorial de la Shoah est ouvert tous les jours, sauf le samedi, de 10h à 18h. Fermeture le samedi. Le Mémorial est ouvert le jeudi jusqu'à 22h (jusqu'à 19h30 pour le centre de documentation, le centre d'enseignement multimédia et 20h pour la librairie).
Retrouvez toute l'information sur la Shoah dans l'actualité sur le site du Mémorial :
www.memorialdelashoah.orgResponsable de publication : Jacques Fredj.
© Mémorial de la Shoah -
...................................
Webmestre
Service Communication
Mémorial de la Shoah
17 rue Geoffroy-l'Asnier
75004 Paris
Tél.: +33 1 42 77 44 72
Fax: +33 1 53 01 17 44
................................... Découvrez l'exposition
Derniers souvenirs : objets des camps de Pithiviers et Beaune-la-Rolande, 1941-1942
Du 27 janvier au 23 mars 2008
En savoir plus :
www.memorialdelashoah.org