English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Torah-Box

Histoire : honorer Hachem même chez Ikéa

Histoire : honorer Hachem même chez Ikéa - © Torah-Box

Yonathan et ses parents sont à IKEA. Ils se trouvent dans le compartiment des canapés, à la recherche d’un fauteuil à la fois confortable et résistant à toutes les corpulences possibles.

Tandis que les parents se renseignent sur un certain canapé, Yonathan se demande pourquoi ses parents passent du temps à choisir le canapé. Il suffirait de prendre l’un des modèles exposés, de payer et de rentrer à la maison…

Yonathan interroge sa maman et celle-ci lui répond : « Tu sais, le mobilier d’une maison ajoute beaucoup à la sensation que l’on a en vivant quelque part. La maison, il faut qu’on y soit absolument à l’aise, qu’on s’y sente tout à fait chez soi. Chacun à ses goûts et ses préférences. Or, tous les designers te le diront : c’est la manière dont on décide d’aménager notre intérieur qui va conditionner l’ambiance. Alors tu comprends, si on espère se sentir chez nous dans le salon, il faut nécessairement que les meubles nous plaisent, que la disposition de la pièce crée un climat favorable à notre expression pleinement naturelle. C’est pour cela que l’on n’achète pas toujours le canapé le moins cher, mais que l’on prend soin de trouver quelque chose qui nous plaira. » Satisfait de ces explications, Yonathan opine de la tête.

Sur le chemin du retour, son père prend la parole :

« Hum… Pour tout vous dire, j’ai entendu quelques bribes de conversation tout à l’heure. Je n’ai pas pu m’empêcher de tendre l’oreille : cette idée de meubles qui définissent notre caractère… très intéressant. A mon humble avis, vous avez évoqué des grandes idées, mais vous n’en avez peut-être pas saisi toute la profondeur. Personnellement, le plan de rénover notre maison me fait penser à un projet bien plus grand. Un projet qui ne concerne pas uniquement notre famille, mais tout le peuple juif. Je m’explique ! Hachem désire qu’on Lui en fasse une demeure ici sur terre.

La finalité même de Son œuvre est que nous employions les moyens matériels mis à notre disposition pour permettre à la sainteté de résider pleinement parmi nous. C’est en utilisant la matière de ce monde afin d’accomplir Sa volonté qu’on érige l’édifice de D.ieu. Une Mitsva, et encore une Mitsva… c’est la Gloire d’Hachem qui Se dévoile toujours plus à travers du concret. Aujourd’hui, nous nous trouvons à la phase finale de cette construction. Les murs sont déjà montés, les meubles sont déjà installés. Il s’agit à présent de « décorer » la maison et de l’embellir pour en faire un lieu parfaitement confortable et conforme aux goûts de Celui qui l’habitera.

Pour que l’expression de l’Essence d’Hachem soit totale et sans limites, il nous faut honorer Sa volonté jusque dans les petits détails.

Notre rôle aujourd’hui consiste donc à accomplir les Mitsvot de la plus belle manière qui soit, en cherchant à toujours mieux faire. Etre porté vers l’action avec cœur, flamme et enthousiasme : c’est ainsi que l’Unité d’Hachem se dévoilera dans toute sa splendeur.

En espérant que la Guéoula tant attendue arrive de nos jours, immédiatement !"

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 60 minutes