Deux soldats israéliens tués, les sergents chefs Eran Dan-Gour (20 ans, Jérusalem) et Dorone Assouline (20 ans , Beer-Shéva) de la brigade d'infanteries « Guivati ».
Une dizaine de soldats et une dizaine de civils israéliens blessés
Plus de 50 missiles Kassam et Katyoucha tirés par le Hamas sur le territoire isaréliens. De Nétivot dans le Sud, à Sdérot à l'Est et Ashkélone au Nord de la Bande de Gaza, soit plus de 250 Milles civils sous le feu du Hamas et du Jihade Isalmiste qui visent à faire le maximum de victimes civiles !
Voilà pour les nouvelles que les médias français ? ceux que l'on voit au Moyen Orient,FR 2, TV 5 et France 24 - se refusent de transmettre tout comme les 2500 missiles tirés sur Israël depuis 7 ans dont la moitié depuis le retrait total et la fin de l'occupation israélienne de Gaza.
Quant aux infos que les médias français vous montrent à profusion :
Près de 70 Palestiniens tués et 120 blessés, selon les sources palestiniennes et l'AFP
L'Opération « Hivers Froid » commencée hier est une opération offensive qui vise à mettre la main sur les aires de tirs des missiles tirés par le Hamas et autres organisations terroristes jihadistes sur les civils israéliens et ce que la mouvance islamofasciste appelle « les colonies« Sdérot, Ashkélone, Nétivote et les kibboutzim de la région de la frontière, en réponse à l'occupation israélienne qui n'existe plus depuis plus de deux ans : mais pour les islamofascistes tout le territoire israélien est « occupé » !
Les soldats de la Brigade « Guivati » ont pris pied dans les maisons qui dominent ces aires de tir avec l'aide de blindés et de l'aviation.
Une fois la base mise en place, l'infanterie doit commencer aujourd'hui les recherches de bunkers, de magasins de missiles et de munitions et des fabriques de l'arsenal « artisanal », tout en cherchant l'accrochage avec les miliciens.
Le but immédiat de l'opération, défini par Barack, est de repousser les miliciens tireurs de missiles plus à l'intérieur de la Bande de Gaza : il semble que l'usage massifs de Katyoucha, hier, par les islamistes montre que ces derniers ne peuvent tirés leurs roquettes Kassam à portée limitée.
Les buts à plus long terme semblent :
1- Répondre aux tirs de missiles sur les civils israéliens sans entrer, toutefois, dans une opération de grande ampleur ; opération tant attendue par la population du pays, mais reportée pour tout une tas de raison par les pouvoirs politique aussi bien que militaire : l'armée s'oppose en effet à une opération qui signifierait l'occupation de Gaza, le Shin Bet et les services de renseignements s'y opposent aussi.
2- Rappeler aux pontes politiques du Hamas qu'il seront ciblés dans cette future opération d'envergure : son but sera de mettre à plat le pouvoir de l'Ordre Nouveau du Hamas à Gaza
3- Reprendre l'initiative
4- De mettre à l'épreuve le Président de l'AP lui-même et sa détermination et sa capacité à arriver à des accords de paix : les dernières déclarations d'Abbou Mazen, y compris celles qui précédèrent le début de l'opération, semblent, au contraire, montrer son accord avec les tirs des jihadistes sur les civils israéliens.
5- Rappeler au Hezbollah qu'Israël répond en lieus et temps décidés à Jérusalem, à toute attaque : le Hezbollah voit venir à terme la période de deuil de l'archi-terroriste Moughnyé, et à Jérusalem on estime possible une réponse du Hezb pour la période très proche.
Quels seront les buts effectivement atteints ?
Les jours qui viennent nous diront !
En attendant, la réponse internationale, des médias comme des pouvoirs, est sans surprise : les medias montrent les pauvres palestiniens agressés mais ne montrent rien de la vie des Israéliens sous la menace constante des missiles, les pouvoirs n'ont fie du devoir du pays de défendre ses civils.