English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Europe-Israel

Nucléaire iranien : Un accord se profile qui fait sortir Israël de ses gonds

Téhéran et les six grandes puissances sont en passe de conclure un accord sur le dossier du nucléaire iranien. La nouvelle a déclenché la colère d'Israël. Les délégations américaine (g) avec John Kerry et iranienne (d) se font face lors des négociations sur le programme nucléaire iranien à l'hôtel Beau Rivage à Lausanne, le 27 mars. A deux jours de la date limite pour un accord, des diplomates occidentaux ont indiqué qu'un compromis sur le nucléaire iranien entre l'Iran et les six grandes puissances (Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Russie, Chine et Allemagne) était sur le point d'être conclu, ce dimanche. L'un des points clés concerne le nombre de centrifugeuses (machines permettant d'enrichir l'uranium) que l'Iran aurait accepté de réduire à 6000, voire moins. L'Iran dispose actuellement de 19 000 centrifugeuses, dont la moitié en activité. Des questions en suspens Téhéran aurait également accepté d'exporter tout ou partie de son stock d'uranium faiblement enrichi, qui se monte à environ 8000 tonnes. Selon ces mêmes diplomates, ces compromis sont loin d'être actés et les choses peuvent encore changer. « Le détail des négociations est à l'intérieur de la chambre des négociations et personne n'est autorisé à les donner à l'extérieur, a déclaré un négociateur iranien. Mais le fait que nous conserverons notre enrichissement, qu'aucun site ne sera fermé, ce sont les bases des négociations ». La question de l'enrichissement d'uranium est au c'ur du dossier du nucléaire iranien. Les grandes puissances veulent s'assurer que l'Iran ne se dotera pas de la bombe atomique, en contrôlant étroitement ses activités nucléaires. En cas d'accord, les sanctions internationales qui asphyxient l'économie iranienne depuis des années seraient progressivement levées. La colère d'Israël La nouvelle a donné lieu à une violente charge du Premier ministre israélien. Selon Benjamin Netanyahou, « le dangereux accord qui est négocié à Lausanne confirme toutes nos inquiétudes, voire même au-delà. Cet accord permettrait à l'Iran de conquérir le Moyen-Orient ». Le chef du gouvernement israélien se bat depuis des années pour mobiliser la communauté internationale contre le programme nucléaire iranien. Israël a notamment été accusé par le Wall Street Journal d'avoir espionné les négociations en cours et d'avoir partagé des informations confidentielles avec des élus américains. La date limite pour un accord est fixée au 30 juin. Mais la fin mars est une « étape très importante » pour permettre aux négociations de se poursuivre. Source : L'Express, par Elise Lambert.
1 commentaire
Un erreur fatal qui nous paierons très cher. La réappropriation de leurs pays par les indigènes non musulmans (Israël, Espagne, Arménie, Caucase, Balkans, Inde...) représente une agression contre Allah et les musulmans. Ceux-ci ne sont jamais des occupants ni des oppresseurs car Allah leur a promis la planète et ils se sont emparés d'un bien qui leur "revient". D'ailleurs l'islam ne peut jamais être oppresseur car selon l'ordonnancement divin du monde, il domine et n'est pas dominé (Cor IV, 141; IX,33). Critiquer cette suprématie ou y attenter c'est enfreindre la justice divine.
Pourquoi donner des armes a des peuples qui vénèrent le jihad et invoquent des préceptes religieux pour détruire l'Occident ?
Etant synonyme de discrimination et d'intolérance envers les chrétiens, les juifs, et les minorités et mettant en péril la paix et la sécurité du monde. Ils constituent l'une des menaces les plus graves contre la stabilité de la planète et représente un motif de préoccupation majeure dans le contexte des relations entre le monde musulman et l'Occident.
Envoyé par Julia - le Lundi 30 Mars 2015 à 13:12
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 37 minutes