English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Alain Azria

Encore Bagneux...

Encore Bagneux...

 

Deux ans après l'assassinat ignoble et dans des conditions atroces d'Ilan Halimi, en même temps qu'un étudiant est roué de coups et insulté à Grenoble au motif qu'il était juif (lire), voici qu'une nouvelle affaire nauséabonde éclate à Bagneux. Bagneux, faut-il le rappeler, où Ilan Halimi fut séquestré et torturé avant d'être assassiné lors de l'hiver 2006.

 

Selon une source judiciaire, six garçons, nés entre 1983 et 1991, ont été écroués le 27 février et sont soupçonnés d'avoir séquestré un jeune homme dans un appartement puis dans un box, après l'avoir accusé de vol.

 

Selon la même source judiciaire, la victime, de confession juive, aurait été frappée par ses agresseurs, qui auraient écrit «sale juif» et «sale pédé» sur son visage avec un feutre épais et lui auraient fait subir des sévices, notamment à connotation sexuelle. La séquestration se serait déroulée entre 10H00 et 19H30 le 22 février, selon la même source.

 

La mairie de Bagneux s'est dite «choquée et indignée» mercredi au lendemain de la révélation de l'enquête.

 

«Il ne faut pas baisser la garde face à l'antisémitisme et ses manifestations», a déclaré mercredi à l'AFP Richard Prasquier, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF).

 

Selon une source proche du dossier, «on n'est pas, dans ce cas, dans un gang à la Fofana», du nom du chef présumé de la bande, qui a récemment fait l'objet d'un renvoi devant les assises.

 

Le fait que l'on soit ou non dans un cas «à la Fofana» ne change en rien l'analyse développée par les membres de Primo dans leur ouvrage paru en avril 2006, Ilan Halimi, le canari dans la mine.

 

Et la manière dont les médias relatent les derniers événements proche-orientaux n'arrangent rien à l'affaire. Elle encourage l'antisémitisme. D'interprétations partisanes en informations incomplètes, ils donnent d'Israël une image falsifiée. Le droit de se défendre devient agression. D'inexactitudes en mensonges, la haine est attisée tous les jours un peu plus.

Ce matin encore, LCI passait en boucle un reportage faisant état de la mort d'un bébé palestinien. L'émotion et la peine que suscitent une telle nouvelle , quand on ne rappelle pas pourquoi l'attaque a eu lieu, sont prêtes à se transformer en haine. La mort d'un enfant ne peut appeler qu'à la vengeance. La condamnation d'Israël est tacite. Bientôt, elle ne pourra faire l'objet d'aucune contestation.

 

Pendant ce temps, «l'opinion» ne saura jamais que le fameux «cycle de la violence» instrumentalisé par le Hamas n'est qu'un écran de fumée.

 

Pendant ce temps, «l'opinion» aura oublié que les attaques du Hamas proviennent d'un territoire entièrement évacué par Israël en août 2005 ; un territoire qui aurait pu devenir l'Eldorado palestinien si la manne financière iranienne perçue par le Hamas avait été utilisée à autre chose que l'entreprise de guerre.

 

Pendant ce temps, «l'opinion» ne comprendra pas qu'il suffirait que la pluie de roquettes qui s'abat sur Israël depuis 7 ans s'interrompe pour que les malheurs palestiniens cessent instantanément.

 

Pendant ce temps, «l'opinion» ne verra que cette famille palestinienne éplorée et se dira que des agressions et des crimes comme ceux de Bagneux ou de Grenoble peuvent se comprendre à défaut d'être excusés.

 

Le 6 mai 2007, on pouvait s'attendre à une rupture, y compris dans le traitement de l'information dans les médias.

 

Pour le moment, c'est raté.

 

© Primo (avec AFP), 5 mars 2008

 

Informations légales : Selon l'article 27 de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression de vos données personnelles. Vous pouvez exercer c
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 43 minutes