English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Torah-Box

Pourquoi un Rav déciderait-il toujours pour moi ?

Pourquoi un Rav déciderait-il toujours pour moi ? - © Torah-Box

Le Ram'hal (Rabbi Moché ‘Haïm Luzzato) décrit le Jardin de la confusion comme étant un labyrinthe compliqué composé d'arbustes qui poussent l'un à côté de l'autre et qui forment de véritables murs, "des barrières vivantes". Les rois et les nobles qui avaient l'habitude de planter de tels arbustes dans leurs cours créaient ainsi des sentiers imbriqués les uns dans les autres. Quand leurs invités venaient visiter leurs domaines, ils organisaient une sorte de concours les défiant de traverser le labyrinthe dans un court laps de temps.

Celui qui passait au milieu de ces buissons n'avait pas de vue d'ensemble du labyrinthe. Il ne voyait que l'endroit où il se trouvait, et n'avait aucun moyen de savoir quel était le bon chemin lui permettant de s'échapper rapidement de ce dédale.

Or, si une autre personne se tenait debout sur une estrade surélevée, en dehors du labyrinthe, tout le jardin s'étalant devant ses yeux, il verrait le chemin de sortie, et pourrait guider la personne afin qu'elle sorte rapidement du labyrinthe.

Nous autres êtres humains sommes perdus dans un labyrinthe semblable. Les rabbins, les Talmidé ‘Hakhamim, l'ont déjà traversé, et se trouvent désormais sur un point de vue plus élevé. Ils distinguent la voie de sortie, et peuvent nous y guider.

Le moyen d'atteindre la bonne destination est de consulter les grands hommes de la génération et des générations précédentes et suivre leurs conseils. Il faut demander comment agir à ces spécialistes versés dans la Torah, qu'est-ce qui vaut la peine d'être appris, et à quels stades il est recommandé de faire des changements de style de vie.

Il sera plus difficile de surmonter les épreuves pour quiconque ne consulte pas les Rabbanim et n’accepte pas leur tutelle. Parfois, une personne est d’une humeur dépressive, un peu triste ou épuisé de cette guerre sans fin avec son Yetser (ses tendances négatives). Il n’est pas facile de revenir dans le giron de la Torah. Cela exige d'énormes efforts, et d’immenses forces pour faire face.

Le fait de consulter régulièrement un Rav est un point d'ancrage dans la stabilité. Le Rav est toujours là pour vous guider, vous réconforter, vous aider et vous soutenir afin de surmonter votre mauvais penchant.

5 commentaires
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Fidel - le Lundi 6 Juillet 2015 à 04:32
on a besoin d.un rav comme le rav pinto
Envoyé par Hai_001 - le Lundi 6 Juillet 2015 à 06:26
Personne ne poeut se vanter deconnaître tout le contenu de la Torah, c'est pourquoi il a plu au Maître de monde de faire connaître Sa volonté par le biais d'enseignants auxquels il faut faire confiance Cela n'empêche qu'il faut toujours vérifier l'exactitude des enseignements, à ce propos il y a diversité de maîtres....
Envoyé par Claude_097 - le Lundi 6 Juillet 2015 à 07:07
A condition de ne pas se tromper de personne. Malheureusement, et c'est là la problème, on a tendance à suivre des charlatans, pourvu qu'ils sachent faire quelques prodiges, et qu'ils observent des poses inspirées. Mais ce n'est pas le propre d'Israël. Lire à ce propos la paracha qui dit d'être intègre avec son D. תמים תהיה עם ה' א-להיך Il est clairement cité que chez les nations, ils suivent les présages et la magie, "Mais toi, tu n'es pas ainsi". Devarim, 18, 12-13.
Envoyé par Y?ochoua - le Lundi 6 Juillet 2015 à 08:14
Prudence, prudence les présages et la magie sont des signes patents de l'idolatrie sanctionnée abondemment par la Torah de Moshe mais aussi par les prophètes."Mais toi, tu n'es pas ainsi". Devarim, 18, 12-13 correspond bien à mon sentiment qu'il ne faut pas se contenter d'une seule source mais sans cesse recouper et vérifier ce que l'on entend afin de se préserver de l'erreur et de l'égarement.
Envoyé par Claude_097 - le Lundi 6 Juillet 2015 à 10:22
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 26 minutes