English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Michelle Goldstein

Prochaine rencontre à Cracovie de juifs sauvés par Oscar Schindler

Agence France-Presse

Varsovie

Une trentaine de juifs sauvés de l'Holocauste par l'industriel allemand Oscar Schindler se réuniront ce week-end à Cracovie pour commémorer le 65e anniversaire de la liquidation du ghetto dans cette ville du sud de la Pologne, a annoncé lundi la municipalité.


Les juifs venus notamment des États -Unis, d'Israël et de la Grande Bretagne participeront, le 16 mars, à une marche de la Mémoire qui passera par les rues de la ville pour se diriger vers l'ancien camp de concentration de Cracovie-Plaszow où étaient envoyés les juifs après la destruction du ghetto par les nazis en 1943.

Des Polonais, décorés par l'Israël de la médaille de «Juste parmi les Nations» pour avoir sauvé les juifs pendant la guerre, ainsi que l'ambassadeur d'Israël en Pologne, participeront également à cette marche.
Propriétaire de l'usine de casseroles «Emalia», qu'il avait fondée en 1940 à Cracovie, Oscar Schindler (1908-1974) y a fait travailler juqu'en 1944 des centaines de juifs qui ont ainsi pu échapper aux camps de la mort.

Peu avant la fin de la guerre, l'usine de Schindler avait été évacuée à Bruennlitz (Brnenec), en Bohême de l'est, et son personnel a eu la vie sauve avec l'arrivée des alliés.

Au total, plus d'un millier de juifs ont été sauvés de l'Holocauste par Oskar Schindler.

Son histoire a été rendue mondialement célèbre en 1993 par Steven Spielberg grâce à son film «La Liste de Schindler», couronné de sept Oscars.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 13 minutes