Dans le post Bilan Provisoire de l'Opération « Hivers Chaud » j'avais écrit que les jours qui viennent nous diront si le buts de l'opération tels que je les comprends de la lecture de la situation, de l'écoute des médias et des politiques !
Bientôt 15 jours sont passés, il est temps de voir ce qu'il en est !
Rappelons ici les buts de l'opération israélienne à Gaza :
Les buts à plus long terme semblent :
1- Répondre aux tirs de missiles sur les civils israéliens sans entrer, toutefois, dans une opération de grande ampleur ; opération tant attendue par la population du pays, mais reportée pour tout une tas de raison par les pouvoirs politique aussi bien que militaire : l'armée s'oppose en effet à une opération qui signifierait l'occupation de Gaza, le Shin Bet et les services de renseignements s'y opposent aussi.
2- Rappeler aux pontes politiques du Hamas qu'il seront ciblés dans cette future opération d'envergure : son but sera de mettre à plat le pouvoir de l'Ordre Nouveau du Hamas à Gaza
3- Reprendre l'initiative
4- De mettre à l'épreuve le Président de l'AP lui-même et sa détermination et sa capacité à arriver à des accords de paix : les dernières déclarations d'Abbou Mazen, y compris celles qui précédèrent le début de l'opération, semblent, au contraire, montrer son accord avec les tirs des jihadistes sur les civils israéliens.
5- Rappeler au Hezbollah qu'Israël répond en lieus et temps décidés à Jérusalem, à toute attaque : le Hezbollah voit venir à terme la période de deuil de l'archi-terroriste Moughnyé, et à Jérusalem on estime possible une réponse du Hezb pour la période très proche.
Où en sommes nous ?
1) « Répondre aux tirs de missiles sur les civils israéliens sans entrer, toutefois, dans une opération de grande ampleur » cela fut une réponse meurtrière pour le Hamas, une centaine de miliciens ayant été éliminés ! Mais par contre on vit des barrages de missiles comme jamais vus auparavant, des tirs de missiles industriels ?militaires d'origine russe et de fabrication iranienne, les Katiouchas, tirés sur Ashkélon et d'autres villes en dehors de Sdérot, près de 250 milles civils israéliens se trouvant dans la zone de tirs !
2) Rappel de la non-impunité des pontes du Hamas : en fait c'est ce qui semble avoir permis la situation actuelle, commencée en début de semaine, à savoir une accalmie relative ! Un missile a été tiré aujourd'hui sur Ashkélon. Il semble qu'un accord tacite a été mis au point entre le gouvernement Olmert et le Hamas par l'entremise de l'Egypte. Tout le monde ? Hamas et gouvernement israélien- dénie un tel accord.
3) Reprise de l'initiative ? Après les événement de Jeudi dernier ? attaques sur la frontière où deux soldats sont tués et massacre de la « Yeshivat aRav » - il est légitime de mettre, ici, un point d'interrogation
4) « Mise à l'épreuve » de Abbas (Abbou Mazen) : ce dernier a des « sorties » contradictoires plusieurs fois par jours ! Il perd toute crédibilité comme partenaire « de la paix » ! Pour ceux qui refusent encore de lire ce qu'on appelle en Hébreu « ce qui est écrit sur le mur » comme Olmert qui ne semble pas prendre en ligne de compte toutes ces déclarations du président de l'AP, que faut-il de plus ?
5) Le Hezbollah est, semble-t-il, ce qui inquiète le plus le pouvoir israélien : Olmert a fait une visite à la Division 91, postée sur la frontière israélienne avec le Liban, alors que les missiles tombaient sur le Sud du pays ! Hezbollah, la Syrie et Iran sont le véritable problème ? voir mon post Après Gaza, Vers une Intervention Américaine au Liban ? (http://politiquearabedelafrance.net/node/815)
Notons qu'après l'opération « Hivers Chaud », il y eu une seule incursion israélienne à Gaza, dans laquelle fut éliminé le Commandant du Jihad Islamique à Khan Younis. L'effort israélien aurait dû être plus intensif, la pression sur les mouvements terroristes qui règnent sur Gaza plus intense : cela n'est pas entrepris. La question est donc pourquoi ? La réponse est peut être dans le point numéro 5 ci-dessus !