English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Michelle Goldstein

L'Autriche affronte son passé en rendant hommage aux 80 000 victimes du nazisme

L'Autriche affronte son passé en rendant hommage aux 80 000 victimes du nazisme - © Michelle Goldstein
L'Autriche affronte son passé en rendant hommage aux 80 000 victimes du nazisme L'Autriche affronte son passé en rendant hommage aux 80 000 victimes du nazisme

Le 12/03/08, Des milliers de personnes ont participé à cette cérémonie silencieuse, en mémoire des 65 000 Juifs, et des opposants politiques, handicapés, gitans, dont le sort a basculé ce 12 mars 1938, jour de l'Anschluss, l'annexion de l'Autriche par Hitler.
"Je suis ici parce je dois admettre que j'étais là il y a 70 ans, j'avais 14 ans à l'époque", dit Renate.

Renate faisait partie alors de la foule de 250 000 personnes qui ont accueilli le Furher avec ferveur. 70 ans plus tard, l'Autriche espère en finir avec sa mauvaise conscience, admettre qu'elle a été à la fois victime, et collaboratrice du régime nazi.
" C'est important parce que l'Autriche s'est reconstruite, et on vit en démocratie, explique une jeune femme. Il faut rester vigilant pour que ce qui s'est passé ne se reproduise pas"

Et rien de tel pour se souvenir, que les noms des victimes de l'Anschluss, qui défilent sur un écran géant.
Quelques jours à peine après l'entrée triomphale de Hitler dans Vienne, le 15 mars 38, les rafles vont commencer, et s'étendre au reste de l'Europe pour devenir la plus monstrueuse extermination de l'Histoire.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 45 minutes