English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Torah-Box

Kippour arrive : j'étais Feuj, je choisis d'être Juif

Kippour arrive : j'étais Feuj, je choisis d'être Juif - © Torah-Box

Lorsque je croise de vieilles connaissances et que nous discutons un peu, je sais d'avance qu'ils me poseront LA question : « Tu n'étais pas religieuse à l'époque, il s'est passé quelque chose dans ta vie pour que tu fasses Téchouva ? »

Entendez par là : « As-tu survécu à un cancer ou à un accident de la route ? As-tu connu un échec sentimental ? Tes parents ont-ils divorcé ? As-tu fait une dépression ? »

Après tout, il faut certainement avoir un problème psychologique pour porter des collants 40 deniers par 40 degrés, se couvrir la tête, mettre des t-shirts à manches longues en toutes circonstances, renoncer aux plages de Tel-Aviv pour partir à la montagne, ou préférer les danses séparées aux folles soirées en boîtes de nuit…


Feuj contre Juif

En d'autres termes, pourquoi avoir renoncé à une société qui cultive les plaisirs (éphémères) pour vivre dans un monde de « contraintes » ? Après tout, si on compare la jeunesse d'un « feujeur » à celle d'une personne dans la Torah, on peut affirmer que leurs univers respectifs sont diamétralement opposés.

Le premier va voyager dans le monde entier, sortir fréquemment dans des soirées (très) arrosées, participer à des tournois de Poker, multiplier les rencontres et immortaliser tous ces moments par des  « selfies » pour les publier via Facebook, Instagram, Snapchat et j'en passe, pour se connecter ensuite frénétiquement toutes les 5 secondes à son compte afin de suivre les commentaires sur son mur. En fonction du nombre de « j’aime », il pourra évaluer sa côté de popularité et gonfler ainsi son égo. Après tout, on ne vit qu’une fois…

C'est sûr que comparé à cette liberté d'apparat, l'étudiant en Yéchiva ou la jeune fille en séminaire qui sanctifient leur temps par la prière, l'étude de la Torah, et le travail sur soi afin de se rapprocher d'Hachem semblent tout de suite beaucoup moins « fun ».

Malgré tout, d'année en année, des centaines de personnes reviennent vers leur Créateur en faisant Téchouva. Pourquoi ?


Une sensation de vide

La même phrase revient sans cesse : « Ma vie manquait de sens ». Accumuler les plaisirs procure certes de l'adrénaline, mais le lendemain, la réalité nous rattrape en nous laissant une amère sensation de vide...

Lorsque nous « profitons » de notre jeunesse, comme nos parents nous l'ont si souvent conseillés, nous nous créons de nouvelles difficultés pour l'avenir. Quel plaisir peut avoir une personne à gagner 1 500 € par mois en travaillant lorsqu’elle peut en gagner 4 000 en participant à des tournois de Poker ? A quoi penserons-nous lorsque nous longerons les plages de Deauville avec nos enfants lorsque, il n'y a pas si longtemps, nous nous trouvions à Phuket avec nos amis ?

Pire encore, quel genre de Chalom Bayit (harmonie avec son conjoint) peut avoir une personne qui a multiplié les relations avant le mariage ? A quoi pensera-t-elle après une dispute avec son conjoint ? A ses "ex" bien sûr, sans pouvoir s'empêcher de les comparer…Quelle frustration !

Il faut faire tellement d'efforts pour obtenir un compliment de son conjoint alors qu’une simple photo de nous en maillot de bain publiée sur Facebook rapporte 60 « j’aime » et 10 commentaires du type « trop belle » ou « magnifique ». D'après vous, à quoi pense le jeune homme à l’origine de ce genre de commentaire ? Certainement pas à la construction d'un foyer juif authentique…

Contrairement à ce que les publicitaires nous font croire depuis des années, le bonheur ne se trouve ni dans son Iphone, ni sur internet, ni chez Zara ou L’Oréal (même si « nous le valons bien »), mais dans les Mitsvot, la remise en question et la persévérance.

Celui qui sait quitter une réunion très importante pour respecter le Chabbath, se priver d'un repas car il n'a pas trouvé où manger strictement Cachère, rester Tsanoua (pudique) même par 35 degrés ou diminuer sa Parnassa (subsistance matérielle) pour aller étudier la Guémara, autrement dit celui qui place la Torah au centre de sa vie aura beaucoup plus de facilités à mettre son amour-propre de côté pour réussir son mariage, à déployer son énergie pour l'éducation de ses enfants et à tenir la barre face aux aléas de la vie.
 

Reprendre sa vie en main

En somme, faisons d’abord le pas de la religion pour ressembler à ces hommes et à ces femmes modelés par notre sainte Torah, qui paraissent si proches et déjà si loin de nous.

Comment ces gens parviennent-ils à pleurer sincèrement sur notre épaule lorsque nous rencontrons une difficulté ? Comment, en quelques mots, un Rav arrive-t-il à cerner un problème qu’il n’a jamais rencontré auparavant dans sa vie ? Comment ces femmes parviennent-elles à faire tout ce qu’elles font sans jamais se plaindre ?

La réponse est simple : devenir religieux, c’est chercher à toujours faire mieux, à s’oublier pour les autres et à donner le meilleur de soi-même pour faire plaisir à notre Créateur, Lui qui est si Haut et pourtant si Proche.

Quelle satisfaction de reprendre sa vie en main, de choisir véritablement de changer tel ou tel trait de caractère et de s’émanciper du regard des autres !

Roch Hachana est terminé, et Kippour arrive à grands pas. Il ne nous reste plus que quelques jours pour faire Téchouva.

Quoi qu’il en soit, retenons bien qu’il n’y a pas de limites vers le haut, sauf celles que l’on se fixe.

Gmar 'Hatima Tova.

Lea.nabet@hotmail.com

5 commentaires
Expose superbe,convaincant et plein d emotion.
Envoyé par Gilbert_035 - le Lundi 21 Septembre 2015 à 05:06
De mon point de vue ,je repond a certaines questions pour partager des idees qui stimulent la reflexion.
Car la reflexion est la vie,de toute reussite.
Premiere question: pourquoi avoir renonce a une societe qui cultive le plaisir (ephemere) pour vivre dans un monde de contraites.?
Tout est bien relatif. Lorsque l on se rend conte que ce monde de plaisir nous eloigne de nous en occupant constament notre esprit a des chose a l exterieur de nous.nous finissons par comprendre que l on s est oublier,que nous avons perdu un contact avec nous, et comme nous sommes creer a l image de D.ieu et qu il formee notre essence, nous nous eloignions de Lui aussi.
Il existe une etroite relation entre se rappeler a soi-meme, etre bien avec soi-meme et etre pres de D.ieu. en pratiquant le contact avec soi et avec D.ieu, c est l"insitation a cette societe de plaisir qui est pour nous une contraite. Car nous ne voulons plus perdre ce que nous avons trouver.Shalom
Envoyé par Michel_145 - le Lundi 21 Septembre 2015 à 15:37
Comment en quelques mots, un Rav arrive t-il a cerner un probleme qu il n"a jamais rencontre auparavant dans sa vie ?
C est faux de croire qu un Rav, qu"un sage n a jamais rencontre de problemes mondain.
La sagesse s aquiere en se butant sur une multitide d obstacles. Ces problemes il les a rencontre a un moment donne ou un autre. Mais pour les comprendre ,il n est pas oubliger de se jeter corps et ame dans l'aventure. Un echantillon suffit a lui montrer l aboutissrment de tel ou tel attitude ou comportement. La grande difference entre un Rav et une personne profane c est sa reflexion et sa meditation soutenu face aux evenements de sa vie. Ainsi comprend t il bien des problemes et en evite t il aussi.Shalom
Envoyé par Michel_145 - le Lundi 21 Septembre 2015 à 15:51
Comment ces femmes parviennent elles a faire tout ce qu elle font sans jamais se plaindre ?
Je ne le sais pas. Mais il faut les aimer.Shalom
Envoyé par Michel_145 - le Lundi 21 Septembre 2015 à 15:54
Peut-être hors sujet, quoi que..... Avez-vous remarqué que nulle part dans la presse tenue en laisse par les journaleux incompétents vendus aux enturbannés (radio, TV, journaux, etc...), on ne parle de nos fêtes religieuses Juives, en particulier de Yom Kippour qui approche à grand pas. Ces abrutis doivent avoir peur de se faire "couper le sifflet" par leurs potes allahalbarquiklestcon si ils osent évoquer le sujet.

Par contre, dès qu'il s'agit des "fêtes" -sic- zarabes comme l'aïd, le rame-à-dents, et toutes ces manifestations de leur barbarie génétique, il y a partout de la pub. gratuite gratuite et 1 reconnaissance dhimmiesque de leurs actes contre-nature et contre l'humanité (cf. la fin du rame-à-dents largement fêté par l'ancienne "copine" de flanby, promulguée à la tête (façon de parler) de la mairie de parisplagearabe, etc, etc....

De quoi "gerbe"r devant tant d'hypocrisie et du "2 poids, 2 mesures" dont les Juifs et Israêl font largement les frais.

Mais qu'ils se tiennent tous à carreau, ces barbaresques et leurs dhimmis, le compte à rebours est prêt dès demain dans le "grand livre" là-haut, et tous les hullullements d'allahakbar de leur koranmêmepasalternatif ne les sauveront pas de ce qui leur est réservé en réponse aux fourberies et atrocités qu'ils commettent en toute impunité contre des innocents. Wait and see.....

AM ISRAEL HAY
Envoyé par Viviane_005 - le Mardi 22 Septembre 2015 à 18:31
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 56 minutes