|
Blog : Blog d'Alexandre del ValleIntifada des couteaux, guerre des lieux saints et "guerre des représentations"...
Atlantico:
Les tensions autour de l'Esplanade des mosquées à Jérusalem sont à l'origine de cette nouvelle Intifada. Par ailleurs, six pays musulmans (l'Algérie, l'Egypte, le Koweït, le Maroc, la Tunisie et les Emirats arabes unis) ont déposé dernièrement une résolution à l'UNESCO pour rattacher le Mur des lamentations à la mosquée Al Aqsar, une manière de la rendre de fait intégralement musulmane. Cela aurait pour conséquence de supprimer un symbole religieux et historique juif majeur de Jérusalem, donc d'atteindre la légitimité de la présence du peuple juif sur cette terre.
La contestation ne porte plus sur des questions territoriales ou de développement économique mais sur les symboles religieux. Le fondement religieux sur lequel repose cette nouvelle intifada ne la rend-t-elle pas différente des autres ? Ne sommes-nous pas en train de voir le conflit atteindre l'os de ce qui oppose Israéliens et Palestiniens ?
Alexandre del Valle:
On est effectivement sur l'os du conflit israélo-palestinien qui est devenu de plus en plus religieux.
Cependant ce n'est pas nouveau : cela date de la seconde intifada - dite Al-Aqsa - en 2000. Les islamistes et les nationalistes palestiniens ont été très habiles : ils ont mis du religieux dans le conflit. La première intifada de 1987, c'était un nationalisme palestinien contre un nationalisme israélien. A partir de 2000, les islamistes d'un côté et les nationalistes palestiniens de l'autre ont tous utilisé le registre religieux. Ils se sont dit qu'en mettant en avant le caractère islamiste "lieux saint" de Jérusalem, ils allaient couper l'herbe sous le pied de leurs ennemis juifs puisque la légitimité même du sionisme c'est le retour à Jérusalem.
C'est le retour à une terre mentionnée dans la Bible et principal lieu saint du Judaïsme. Certes, les premiers sionistes étaient laïcs, mais c'est à partir d'une tradition transmise par la Bible que les Juifs voulaient revenir à cet endroit-là. Pour le peuple juif, Jérusalem est donc La capitale, religieuse et politique, donc un symbole géopolitique absolu et central.
Si la seule grande capitale du monde juif, c'est Jérusalem, et que Jérusalem est islamisée par un milliard trois-cent mille musulmans qui de plus en plus croient que c'est le « troisième lieu saint de l'islam », c'est une manière d'attenter à l'identité même du peuple juif et à son mythe fondateur central. Faire de la ville sainte juive une ville sainte musulmane est une façon de détruire les Juifs de manière symbolique.
C'est une guerre des représentations. C'est très habile de la part des islamistes et redoutablement efficace. Ainsi, depuis l'an 2000, de nombreuses personnes sur terre, y compris de nombreux non-musulmans (à l'ONU, à l'ONESCO, en Afrique, en Asie et bien sûr dans l'Union européenne, qui condamne plus Israël que la Corée du Nord ou l'Arabie saoudite pourtant dictatures criminelles, etc.) pensent que les Juifs n'ont rien à faire dans le « troisième lieu saint de l'islam », alors qu'en fait le Coran ne mentionne pas cette ville comme 3 ème lieux saint de l'islam et qu'il s'agit sans aucun doute possible du premier et principal lieu saint du judaïsme.
En réalité, dans le Coran il n'y a que deux lieux saints : la Mecque et Médine (haramain). Mais le monde entier commence à croire qu'il y en a un troisième, voire un quatrième avec Hébron, voire un cinquième avec Bethléem'. Les islamistes ont donc gagné une guerre de représentation en parvenant à capter et islamiser les lieux saints des juifs et des chrétiens, notamment celui le plus central de Jérusalem. Continuer à lire "Intifada des couteaux, guerre des lieux saints et "guerre des représentations"..." | Membre Juif.org
Il y a 7 heures - Le Figaro
Il y a 8 heures - Times of Israel
Il y a 9 heures - Juif.org
5 Juillet 2025 - Le Figaro
3 Juillet 2025 - Futura-Sciences Actualités
6 Juillet 2025 par Jcl
3 Juillet 2025 par Blaise_001
29 Mai 2025 par Rafael_003
29 Mai 2025 par Rafael_003
25 Mai 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 48 minutes