English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : PAF 2.0 - Politique Arabe de la France

Iron Dome & Nautilus

La décision du Ministère Israélien de la Défense quant au système de défense contre les missiles et roquettes de faible porté est sur le point d'être prise !

Deux systèmes sont en lisse, le « Iron Dome » de l'industrie israélienne,basé sur des missiles anti-missiles, et le « Nautilus » américain, basé sur laser.

Le problème principal du premier est son coût : un missiles anti-missile coûte quelques centaines de milliers de dollars et il en faut deux pour assurer l'interception d'un missile « Grad » qui n'en vaut que quelques milliers ou un roquette « artisanale » du type « Kassem » qui ne vaut pas plus de 100 Dollars !!!!
A cela répond le Général responsable de l'introduction de nouveaux équipements et de la logistique de Tzahal, qu'un gilet pare-balle céramique vaut des centaines de fois le prix d'une simple balle 5.56 mm dont il doit protéger le soldat qui le porte! En fait cette arithmétique est stérile, car elle ne prend pas en ligne de compte le prix économique, sociale et surtout humain que ces fameuses roquettes entraînent dans la société israélienne.
D'autres problèmes du « Iron Dome » seraient liés à sa fiabilité et surtout au temps demandé pour finir son développement et être opérationnel.
Dans ces conditions les « lobbies » qui représentent les intérêts américains en Israël se sont activés pour démontrer la supériorité du système américain, en termes de coûts et d'opérabilité.
Le Général de Brigade de réserve Pinhas Bukris, directeur général du Ministère, a été envoyé d'urgence aux US pour une démonstration du système.

Selon la Chaîne 2 de la TV israélienne ce fut un fiasco : le système fut incapable de tirer !

Une vérification des données expérimentales montre que le système n'a, jusqu'à présent, réussi à marcher que dans ? 30% des mises en marche ! De plus sur 36 missiles Kassem tirés il n'a réussi à intercepter que 8 au lieu des 21 prévues statistiquement !

La démonstration par la négative du niveau opérationnel du système basé laser a classer l'affaire : Israël attendra encore quelques mois avant d'être équiper d'un armement anti-missile pour protéger le Sud comme le Nord du pays.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 60 minutes