English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Ma nouvelle vie en Israel

Médiapart et le choix des mots

Médiapart et le choix des mots

« Des agents de police israéliens ont abattu samedi un Palestinien qui tentait d'attaquer à l'arme blanche un policier près de la vieille ville de Jérusalem, a déclaré une porte-parole de la police. Il s'agit du 126e Palestinien tué depuis le début des attaques de ce genre, en octobre. Vingt Israéliens et un ressortissant américain ont également trouvé la mort au cours de la même période. » (Médiapart, 27/12/2015)

Ce sont les mots choisis par Médiapart pour relater un fait, devenu malheureusement fait divers depuis le début de ce qu'on appelle la troisième infifada ou « intifada des couteaux ». La première phrase du compte-rendu est objective et précise. La seconde phrase, « Il s'agit du 126e palestinien tué? » manque de justesse. Il serait plus honnête de dire le 126e Palestinien « abattu » pour être plus proche de la vérité. C'est dans la troisième phrase que le choix volontaire des mots crée une confusion pour le lecteur non averti. « Vingt Israéliens et un ressortissant américain ont également trouvé la mort » occulte le fait qu'ils ont été assassinés. Trouver la mort se dit plutôt d'une mort accidentelle. Les dessinateurs de Charlie Hebdo n'ont pas « trouvé la mort ». Les clients d'Hyper Cacher non plus, ni ceux du Bataclan. Ils ont tous été assassinés par des terroristes. Le terme « également » sème lui aussi la confusion. Ce choix voulu des mots n'est pas de l'information mais une forme pernicieuse et sophistiquée de manipulation.
Médiapart n'est pas seul à s'opposer à l'occupation des territoires par Israel. Moi aussi j'y suis opposé. Et c'est justement pour cela que je suis précis dans le choix des mots. Quand en Israel, dans une discussion, quelqu'un me dit qu'Ytzhak Rabin est mort en 1995, je prends soin de l'interrompre immédiatement et de dire « Rabin n'est pas mort! » ce qui provoque une surprise violente, et après un temps d'arrêt j'ajoute « Rabin a été assassiné! »

https://www.facebook.com/michelkichka/?fref=ts

suite http://fr.kichka.com/2015/12/28/le-monde-et-le-choix-des-mots/

source

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 23 minutes