English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Mercredi 21 Mai 2025 | 23 Iyar 5785
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Michelle Goldstein

Il y a 65 ans, vingt-cinq jeunes juifs réfugiés au Lastic étaient raflés pour être envoyés dans les camps de la mort

Il y a 65 ans, vingt-cinq jeunes juifs réfugiés au Lastic étaient raflés pour être envoyés dans les camps de la mort - © Michelle Goldstein
MÉMOIRE A ROSANS (HAUTES-ALPES)
Vivre avec le souvenir de la Shoah

par La Rédaction du DL

Détails de la photo

C'est une bâtisse solide qui se devine au bout d'une petite route. Une ferme la domine. Elle apparaît dans son théâtre de verdure derrière son rideau d'arbres dénués de feuilles.
La demeure accueille maintenant de jeunes handicapés. Ils y apprennent les vertus du travail.
En 1942, elle fut le théâtre d'un drame. Au matin du 26 août, une chape de plomb s'était abattue sur le village.
Dans la nuit, les gendarmes de Veynes étaient venus au Lastic, sur réquisition du préfet. Ils avaient arrêté tous les jeunes gens présents. Ils s'appelaient Hans, Jacques, Raphaël, Edith... Ils étaient juifs allemands, polonais ou russes. Tous étaient cachés dans cet ancien préventorium par l'abbé Glasberg, couvert par le cardinal Gerlier, archevêque de Lyon.

Envoyés vers les camps de la mort

Les 25 jeunes juifs arrêtés allaient être déportés vers les camps de la mort. Trois d'entre eux seulement en réchapperont.
Plus de soixante ans plus tard, que reste-t-il à Rosans de la mémoire de ces adolescents et jeunes adultes, jetés en pâture à la folie d'Hitler' Une plaque sur le mur de la mairie qui implore de ne jamais oublier ces "victimes du racisme, de l'antisémitisme et de la xénophobie". Et un souvenir diffus.

«On ne savait pas. On l'a appris bien après»

Edmond Hubeau était de toutes les batailles pendant la guerre. Compagnon de résistance de Raymond Hugues, personnage légendaire à Rosans, il n'a pas le souvenir de ce camp, pourtant niché à quelques centaines de mètres de la place de Rosans. «On ne savait pas. On l'a appris bien après.»
Raymond Hugues, lui, savait. Pendant près de deux ans, il a accueilli chez lui Menahem Frenkel, le plus jeune des enfants envoyés à Rosans par le cardinal Gerlier. Menahem, devenu "Marcel Faure" à Rosans, doit sans doute à son âge (7 ans) d'avoir échappé à l'arrestation. Depuis Israël où il vit désormais près de la bande de Gaza, il voue à la famille Hugues une éternelle reconnaissance.

Klarsfeld dévoile l'histoire

Il aura fallu les travaux de Serge Klarsfeld pour mettre au jour, à la fin des années 90, la terrible histoire du Lastic. «Les gens avaient mis un mouchoir dessus. Ils l'ont pratiquement découvert au moment où Klarsfeld a contacté la mairie», explique Nicolas Rosin, conseiller général.
Frédéric Pinet était maire du village au moment où la population a appris le sort des enfants du Lastic: «Je suis né à Rosans en 1958. Je savais juste que des juifs avaient été cachés, mais j'ignorais tout de ce drame jusqu'aux années 1999-2000».
Aujourd'hui encore, les Rosanais peinent à parler de cet épisode douloureux et lointain. Faut-il en parler aux élèves de CM2 et leur faire porter la mémoire de ces enfants venus de toute l'Europe et arrêtés dans ce coin des Baronnies ? La proposition de Nicolas Sarkozy, depuis nuancée, ne suscite pas un vif enthousiasme dans ce village concerné de près.

«Que les gens n'oublient pas»

Frédéric Pinet a posé la plaque sur les murs de la mairie. «Il est important de faire revivre cette mémoire pour que les gens n'oublient pas. Mais les enseignants doivent avoir la liberté de le présenter sous la forme qu'ils entendent. Ce doit être du volontariat.»
Robert Noello, le directeur de l'école, n'a jamais voulu approfondir le sujet dans sa classe. «Les enfants de Rosans savent que des enfants juifs ont été cachés dans le village. Mais sur le sort qui leur a été réservé, je pense qu'ils sont un peu jeunes pour comprendre.»


Lionel ARCE-MENSO
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 28 minutes