English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Michelle Goldstein

Exposition sur la place de la femme dans la Shoah

Exposition sur la place de la femme dans la Shoah
par Yael Ancri mardi 25 mars 2008 - 21:23
Plus grand
Moins grand
Imprimer
Envoyer
Recherche

Une exposition israélienne du musée Yad Vashem va être présentée en Allemagne, à l'est, dans la ville de Dresde. Cette exposition est consacrée au rôle et à la place des femmes dans les camps de concentration. C'est la première fois que cette manifestation sort des frontières de notre territoire.

"Cette exposition porte un regard tout à fait différent sur la Shoah, se concentrant sur l'intérieur, d'un point de vue féminin, et non sur ce que les nazis ont perpétré. L'exposition présente la façon dont les femmes se sont débrouillées dans ces conditions", déclare Mélanie Ottenbreit, porte-parole de la région de la Saxe, qui finance l'événement.

La conservatrice israélienne de l'exposition, Yéhoudit Inbar, affirme qu'il est impossible de présenter la façon dont les femmes ont survécu à la Shoah sans la replacer dans le dur contexte des camps nazis. Elle indique cependant que l'exposition se concentre sur un aspect plus positif de l'histoire. "Normalement, lorsque vous pensez Shoah, vous pensez horreur et massacre. Mais nous transmettons maintenant un message positif", explique Inbar.

Les horreurs endurées par les femmes pendant la Shoah ne servent que de contexte dans le cadre de cette exposition. Des peintures, photos, lettres et artefacts décrivant les histoires personnelles des victimes sont projetées sur les murs du musée.

Certains camps de concentration, tel Ravensbrueck dans l'Allemagne du nord, où 117 000 femmes et enfants ont péri, étaient réservés aux femmes. D'autres, dont Auschwitz en Pologne, étaient divisés en baraquements séparés selon le sexe des détenus.

L'exposition montre comment les femmes ? privées de leurs rôles traditionnels ? se sont forgées de nouvelles identités.

"Elles ne sont pas restées passives. Elles étaient très très actives", explique Inbar. L'exposition décrit des femmes qui faisaient leur maximum pour respecter une bonne hygiène et pour essayer d'avoir l'air le plus présentables possible lorsqu'elles se tenaient en ligne en face des gardes qui procédaient aux cruelles sélections.

"Dans les camps, avoir l'air présentable était une question de vie ou de mort. Ces petits détails devenaient soudain très importants", explique la conservatrice.

L'exposition présentée dans l'une des principales galeries d'art de Dresde, a ouvert ses portes pour la première fois en avril dernier au mémorial de la Shoah Yad Vashem à Jérusalem.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 7 minutes