English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Torah-Box

Transformer son être grâce à la Thora

Transformer son être grâce à la Thora - © Torah-Box

Pourquoi la Thora a-t-elle été donnée aux hommes ? Car l’homme doit aspirer à s’améliorer et à être transformé par l’étude et la compréhension de la Thora ainsi que par l’accomplissement des mitsvot (commandements divins).

Notre propos sera justement d’apprendre à réaliser cette transformation de notre personnalité. Car nous devons nous garder de ne considérer la Thora que comme une science parmi d’autres, à D.ieu ne plaise. En effet, un mathématicien ne se changera pas en trapèze ou en rectangle suite à ses recherches ; il étudie et enseigne les mathématiques et s'en tient à cela. Par contre, celui qui étudie la Thora peut et doit subir une transformation en profondeur. Par conséquent, l’approche qu'il aura au monde, à la société et à la personne humaine se verra entièrement redéfinie par l’étude et la compréhension de la Thora dans ses différentes acceptations.

Ce qui est vrai de l’étude de la Thora l’est tout autant de la prophétie. Voici ce qu’écrit le Rambam : « Dès que l’esprit prophétique repose sur une personne, son âme se rapproche des vertus et des qualités des anges. Elle se transforme et comprend qu’elle n’est plus ce qu’elle était auparavant ; elle s’est élevée par rapport aux autres. ». C’est ce qui est rapporté à propos de Chaoul lorsqu’il commença à prophétiser : « Tu prophétiseras avec eux et tu deviendras un autre homme ».

Il en va de même de la techouva. Citons encore le Rambam : « Une personne qui a fauté, puis qui regrette et abandonne ses fautes au point de changer de chemin et de prendre la ferme résolution de ne plus commettre de faute…» Nous voyons ici que la techouva a la faculté de transformer littéralement l’homme. Le Rambam ajoute qu’il est également conseillé de changer de nom, bien que cela ne soit pas obligatoire. De nos jours, cette pratique n’a plus lieu, mais autrefois, il n’était pas rare de voir les anciens fauteurs changer leur nom ; c’était pour eux une manière de confirmer le changement qui s’était opéré en eux.

Donnons un exemple supplémentaire, qui rejoint le précédent : une personne est dans l’erreur et décide d’accepter la réprimande qui lui est faite. Dès l’instant où elle prend la ferme résolution de ne plus fauter, elle est considérée comme ayant déjà été transformée de l’intérieur, bien qu’elle n’ait pas encore modifié son comportement de manière effective.

En quoi une telle transformation consiste-t-elle ? Va-t-on considérer que nous avons réellement affaire à une autre personne ? Evidemment, nous parlons du même homme ; cependant, du fait que celui-ci a adopté une conception et une conduite différentes, nous pouvons considérer qu’il s’agit là d’un homme nouveau. Cette personne existait déjà auparavant en potentiel chez la première, mais ce pan de sa personnalité était comme dissimulé. Par le biais de la prophétie, de la techouva ou de la remise en cause suite à un reproche qui lui est fait, des facettes entières de sa personnalité enfouies au plus profond de lui vont pourvoir jaillir à l’extérieur.

L’humain peut être comparé à un grand édifice composé de plusieurs étages. Et il arrive bien souvent que l’homme vive dans la « cave » de sa personnalité ! Il choisit hélas d’évoluer précisément dans les couches les plus basses de son être. Pourtant, l'homme est généralement conscient de l'existence d'un paradoxe en lui ; tantôt animal, tantôt ange, tout son défi consiste à trouver l’équilibre entre l’âme qui tend vers le spirituel et le corps qui tend vers le matériel. Faute de quoi, il sera en proie à des contradictions qui entraveront sans cesse son évolution.

Il y a deux facteurs importants à déterminer. D'une part il s'agit de s'élever spirituellement. D'autre part, il nous incombe de déterminer une vitesse de croisière. Nombreux sont ceux qui avancent certes, mais ils le font trop lentement. Pourtant, nous sommes capables de mieux ! Souvenons-nous des périodes qui ont précédé les examens : nous étions alors en mesure de faire preuve de bien plus de motivation, de concentration, d’investissement… Ces capacités étaient présentes en nous auparavant, mais elles sommeillaient. A partir du moment où nous puisons en nous la motivation suffisante pour concrétiser ces forces, nous avons dès lors la possibilité de grandir sur le plan spirituel. N'oublions pas non plus de déterminer un objectif de travail.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 44 minutes