English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Le Monde Libre

La France, ses incohérences, son antisiomitisme

par Alain Legaret Observations en marge de la polémique droite-gauche sur les propos de Nicolas Sarkozy: "Nos ancêtres les Gaulois". D'un côté, on vote pour la Palestine à l'UNESCO, reniant ainsi aux juifs le lien à leurs ancêtres hébreux sur la terre d'Israël, tandis que pour le peuple français, on revendique son lien aux ancêtres gaulois, peuple vivant jadis en Gaule. Monsieur Sarkozy doit
2 commentaires
A supposer que les propos de Sarkozy méritent commentaire, je soulignerais que l'origine gauloise, c'est à dire celtique n'est pas propre à la France, et que toute la France n'est pas celtique. C'est César qui nomme: "Gaule" une ère géographique et culturelle, parce que Vercingétorix a unifié des tribus disséminées, et qui ont estimé avoir une civilisation ou des intérêts à défendre. Ces tribus vaincues se sont romanisées, et cette civilisation gallo-romaine est bien plus déterminante dans l'histoire de France que sa période celtique ou gauloise. Ceci dit, les rois de France se posaient en chrétiens et avaient pour idéal: l'empire comme César (cf Charlemagne, Napoléon)...c'est la Révolution de 1789 qui a adopté le concept de peuple libre et non de royaume avec des sujets du roi, et détaché peu à peu cette identité française du christianisme et de la Rome dynastique et impériale en reprenant un concept politique romain: "la République". C'est pour se démarquer de l'idéal impérial des rois de France, que la République va décider que nos ancêtres étaient les gaulois. Ce récit qui n'a que 200 ans, ne fonde pas moins pour autant la citoyenneté française. Aujourd'hui, il s'agit de se battre pour défendre ce que nous avons en commun, et à quoi l'on tient. L'islam nous lance ce défi. Sarkozy qui cherche à faire carrière et a choisi la politique par ambition,suit les thèses populaires du fn qui dénonce l'islam qui refuse le récit fondateur de la République française et du citoyen.
Envoyé par Laurent_033 - le Mercredi 21 Septembre 2016 à 22:13
La relation de la France à Israël ou au peuple juif ou hébreu est passionnelle, inconsciente, pathologique, etc.
...mais c'est aussi, parce que récemment (il y a 200 ans) la France a modifié son récit fondateur comme je viens de l'évoquer, qu' elle trouve normal que des arabes veuillent être, tout d'un coup, un peuple, et s'inventer (les palestiniens)
en passant outre le fait que bien peu d'arabes aient un lien avec le territoire de "Palestine", historiquement (venant de Lybie, Egypte, Syrie, etc.). Le lien étant symbolique et le mot: "palestinien" signifiant: jihad, mort aux juifs etc.pour eux, ce qui explique le nombre de musulmans qui préfèrent tuer un juif en mourant eux-mêmes , suivant les commandements du coran, plutôt que de faire leur vie, paisiblement. Ils sont éduqués pour agir ainsi. C'est évidemment l'antisémitisme occidental ou français, en l 'occurrence qui entre en jeu dans la reconnaissance d'un Etat palestinien non juif, sans consultation d'Israël comme si la cause palestinienne n'avait pas pour motif qu'Israël n'existe pas.(à la suite de Rome qui a rebaptisé la terre des hébreux: "Palestine". D'ailleurs, si les arabes avaient gagné la guerre en 1948; auraient-ils gardé le nom : "Palestine" ? J'en doute car ce n'est pas un nom arabe ni musulman; mais romain en référence aux philistins, et, de toutes façons, les arabes ne peuvent pas faire tenir debout un Etat, comme disait lawrence d'Arabie. Tout le confirme depuis 1 siècle.
Envoyé par Laurent_033 - le Mercredi 21 Septembre 2016 à 22:55
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 14 minutes