English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Mercredi 21 Mai 2025 | 23 Iyar 5785
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Rencontre Judaïque FM

Une mémoire photographique des Juifs d'Algérie : Benjamin Stora sera notre invité le 6 novembre



J'aurai le plaisir de recevoir à nouveau Benjamin Stora le 6 novembre. Historien, professeur d'Université, grand spécialiste de la Guerre d'Algérie à laquelle il a consacré des dizaines d'ouvrages , il a intégré depuis une dizaine d'années la dimension juive dans son travail. En 2006, il a publié "Les trois exils. Juifs d'Algérie", l'année dernière était édité "Les clés retrouvées", sous-titré "Une enfance juive à Constantine", et j''avais eu le plaisir de le recevoir pour ces deux livres. Il vient de publier un ouvrage bien différent puisqu'il s'agit d'un album de photographies anciennes : "C'était hier en Algérie", sous-titré "De l'Orient à la République, une histoire des Juifs d'Algérie", Editons Larousse. Alors bien sûr on retrouve, dans le texte qui guide le lecteur,  la trame générale développée dans les livres précédents : comment des populations juives, dont l'enracinement datait de 2.000 ans sont entrées en quelques décennies, avec la colonisation française, à la fois dans la modernité occidentale et dans la République; comment elles ont vécu ce qu'il a appelé, justement, "les trois exils", exil de la culture d'origine, puis exil bref mais violent de la communauté nationale sous Vichy, puis enfin exil physique brutal en 1962, au moment de l'indépendance. On va donc essayer, ensemble et à partir des photos qu'il a choisies, de feuilleter virtuellement ce beau livre avec nos auditeurs.
Parmi les questions que je poserai à Benjamin Stora :
-        Votre album commence par une longue introduction historique. Vous rappelez notamment la situation de "dhimmis" des Juifs avant la colonisation, mais ce passé là n'est pas illustré dans le livre. Certes, la photographie va apparaitre après l'arrivée des Français en 1830 : mais il doit quand même exister des archives, des dessins ou des peintures ? -        Votre album débute par des séries de photographies datant de la fin du 19ème siècle, la première intitulée "Des indigènes algériens", et la seconde "Un monde de petits métiers". Quand on voit les illustrations les plus anciennes, on se dit que pour des yeux européens rien ne distinguait les Juifs des Musulmans, ni les tenues vestimentaires, ni les habitations, ni le mode de vie. Comment avez-vous procédé pour illustrer, par l'image dans les chapitres suivants, l'évolution sociologique et culturelle de ces Juifs tellement orientaux ?-        Vous écrivez en plusieurs endroits qu'à l'exception d'une petite minorité, ils étaient pour la plupart boutiquiers ou artisans, et qu'ils vivaient misérablement. Mais il y a des communautés pour lesquelles manquent les illustrations : celles qui vivaient de l'agriculture, dans les Aurès et dans le Sud Saharien ; et puis, à l'autre bout de l'échelle sociale,  les "mégorashim", les vrais séfarades  : pourquoi ?  Manque-t-on de photographies à leur sujet ?-        Le centre névralgique de la vie juive, c'était en Algérie comme partout dans le monde, les Synagogues : votre album en donne plusieurs photos au fil des pages, celles d'Oran, d'Alger, de Tlemcen, de Constantine. Vous soulignez que, symboliquement, leur architecture était aussi à la fois mauresque et européenne, pourriez-vous nous l'expliquer ?-        Entre le Décret Crémieux en 1870, et 1940, les Juifs d'Algérie vont vivre deux épisodes d'antisémitisme violent : de la part des Européens avec les émeutes de 1897-1898 - vous publiez ainsi une photo de la Grande synagogue d'Alger dont les grilles furent arrachées ; et puis, de la part des Musulmans, le pogrom d'août 1934 à Constantine, qui fit 28 morts et que vous avez illustré par cinq pleines pages de photographies poignantes : pourtant, les juifs d'Algérie seront surpris et par Vichy, et par la guerre d'Algérie : pourquoi cette illusion d'une "assimilation heureuse" ? Quelles autre photos de l'album viennent l'illustrer ?-        En ce qui concerne la guerre d'Algérie, j'ai trouvé l'album trop rapide sur ces heures noires : très peu de photographies ; pas de reproductions de journaux d'époque ; et finalement presque rien de spécifiquement juif; pourtant, c'est là que vous aviez la documentation la plus riche : pourquoi avez-vous fait ce choix ? Pourquoi par exemple, n'avoir pas publié des photos d'attentats ayant visé spécifiquement les Juifs ?
Je suis sûr que les auditeurs originaires d'Algérie seront nombreux à l'écoute, mais l'histoire de cette communauté disparue doit intéresser beaucoup plus de monde, et pas seulement les Juifs ... soyez nombreux à l'écoute !

J.C
6 commentaires
je me demande toujours :

pourquoi avoir quité l ' algérie , alors qu ' il y avait deux peuples distincts ?

pourtant lorsqu ' un musulman vit dans un pays hôtes , c ' est pour l ' éternité ...et il ne quittera jamais là où il vit , là --surtout--où il est né !

un jour , peut être lointain , mais certain , les musulmans vivant dans les pays européens exigeront une partie du territoire dans lequel ils ont trouvé refuge ..et il y aura des guerres de religions terribles comme ce qui se passe danqs la palestine juive , et ce qui s ' est passélors de la disparition totale de la yougoslavie , surtout avec à côté l ' albanie conquérante... LE RËSULTAT A ËTË LE MORCELLMENT TOTAL DE LA YOUGOSLAVIE EN PETITES " PROVINCES" QUI SE SONT TRANSFORMËES EN PAYS :marrant , hein ?

qui trop embrasse trop étreint et étouffe ...je parle de la démocratie tueuse de la sécurité, sécurité qui vole en éclats :! BOUM ...BOUM !!! ...!!! BADABOUM ...!!!

IL EST CLAIR QUE POUR QU ' IL Y AIT UNE BONNE DËMOCRATIE IL FAUT QUE TOUT L MONDE S ' Y METTE SËRIEUSEMENT , RESPECTE SON PROCHAIN ...PARCE QUE DËMOCRATIE NE VA PAS DIRE : JE MARCHE SUR TES PIEDS PARCE QUE JE VIS DANS UN PAYS DËMOCRATIQUE :NON ET NON !LA DËMOCRATIE CE N ' EST PAS UNE GUERRE DËCLARËE...IL FAUT DU RESPECT...ET C ' EST VALABLE ENTRE LES PAYS ËGALMENT...QU ' IL SOIT IMMENSE ET PEUPLË...LA DËMOCRATIE INTER ËTATS EST AUSSI VALABLE QU ' ENTRE INDIVIDUS !

LE RESPECT...LE RESPECT DE L ' AUTRE...DU...DU RESPECT S V P...SIMPLE N ' EST-CE- PAS ?
Envoyé par Jacques_079 - le Dimanche 30 Octobre 2016 à 20:25
Benjamin Stora est un ancien trotskiste appartenant au groupe d'où est venu Mélenchon ou Jospin .

Au fond , il parle de l’Algérie comme les gens du FLN peuvent en parler c'est à dire malhonnêtement , de façon orientée
Envoyé par David_325 - le Dimanche 30 Octobre 2016 à 20:46
Je n'aime pas Benjamen Stora et ce qu'il raconte. Benjamin Stora réécrit l'Histoire. Une forme de révisionnisme et de trahison de la Communauté Juive qui a totatement disparu au cas où il l'aurait oublié et qui jamais n'a pu remettre les pieds en Algérie, pays antisioniste et antisémite, qu'il semble tant aimé. Il serait judicieux de ne pas lui faire de publicité!
Envoyé par Claude_065 - le Lundi 31 Octobre 2016 à 07:44
Sur Judaique FM mais pas sur Radio J la Radio du Judaïsme sioniste!
Envoyé par Claude_065 - le Lundi 31 Octobre 2016 à 07:45
Merci

Tout à fait d'accord avec votre jugement : l'arroseur arrosé
Envoyé par David_325 - le Lundi 31 Octobre 2016 à 17:49
Benjamin Stora a réécrit l'Histoire pour plaire au pouvoir. L'Histoire d'un ambitieux prêt à tout pour parvenir au sommet, même au pire.
Envoyé par Claude_065 - le Lundi 31 Octobre 2016 à 21:54
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 33 minutes