English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Michelle Goldstein

Des plaques commémoratives volées dans un ancien camp nazi tchèque

PRAGUE, 15 avr 2008 (AFP) - Des plaques commémoratives volées dans un ancien camp nazi tchèque

Des voleurs ont dérobé 327 plaques funéraires à la mémoire des victimes des nazis dans la forteresse de Terezin (Theresienstadt), située au nord de Prague, a annoncé la police tchèque mardi.

"Les 327 plaques gravées du nom des morts ont été prises sur des tombes en granit", indique un communiqué de la police de Litomerice, en évaluant le dommage financier à près d'un million de couronnes (40.500 euros).

Les enquêteurs pensent que les plaques de bronze ont été volées pour la valeur du métal, a précisé à l'AFP la porte-parole de la police Alena Romova.

Fondée par l'empereur autrichien Josef II (1717-1780) pour l'armée impériale, la ville-forteresse de Terezin a été transformée en ghetto pendant l'occupation nazie.

Près de 140.000 Juifs de différents pays passèrent entre ses murs, dont quelque 87.000 furent ensuite déportés dans les chambres à gaz d'Auschwitz-Birkenau. Près de 35.000 personnes sont mortes à Terezin même, principalement en raison des conditions d'hygiène déplorables.

Le cimetière de la citadelle contient environ 2.300 monuments à la mémoire de ceux qui ont trouvé la mort entre les mains de la Gestapo dans la prison et dans le camp.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 20 minutes