English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Philosémitisme

Michel Houellebecq décrit le 'pro-palestinisme' des élites belges fans des boycotts d'Israël

L'une des figures du roman Soumission Michel Houellebecq, l'un des plus grands auteurs français contemporains, est un Belge francophone Robert Rediger "célèbre pour ses positions pro-palestiniennes" et "l'un des principaux artisans du boycott des universitaires israéliens".  Houellebecq est l'un des rares intellectuels européens à s'intéresser à l'antisémitisme actuel et, comme le démontrent ces quelques passages à son avatar moderne "le pro-palestinisme" obsessionnel et intéressé et son corollaire la diabolisation d'Israël par le truchement du mouvement BDS.
"Le conseil national des universités, qui se réunissait début juin, allait très probablement nommer Robert Rediger en remplacement.  Je jetai un bref regard à mon tagine agneau - artichauts avant de tenter, à tout hasard, un haussement de sourcils surpris. "Oui, je sais", dit-elle, "ça peut paraître énorme, mais ce sont plus que des bruits, j'ai eu des échos extrêmement précis."Je m'excusai pour aller aux toilettes afin de consulter discrètement mon smartphone (...) une recherche de deux minutes à peine m'apprit que Robert Rediger était célèbre pour ses positions pro-palestiniennes, et qu'il avait été l'un des principaux artisans du boycott des universitaires israéliens; je me lavai soigneusement les mains avant de rejoindre ma collègue. (...)  "C'est Malika, ma première épouse", dit-il (Rediger) une fois qu'elle fut sortie, "vous semblez voué à rencontrer mes épouses aujourd'hui. Je l'ai épousée quand j'était encore en Belgique. Oui, je suis d'origine belge... Je suis toujours belge d'ailleurs, je ne me suis jamais fait naturaliser, bien que je sois en France depuis vingt ans maintenant."
Soumission, p.p. 35-36 et 247, Flammarion.

Campagne anti-israélienne organisée 
par Pierre Galand (Association
Belgo-Palestinienne Wallonie-Bruxelles)On pourrait ajouter cette initiative de l'Université Libre de Bruxelles, vraisemblablement unique en Europe:
Le 21 mai 2012, le conseil d'administration de l'ULB a pris la décision de reconnaître BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanction) comme cercle étudiant (au même titre que les cercles de médecine, de droit, etc).
L'ONG de diabolisation d'Israël l'Association Belgo-Palestinienne Wallonie-Bruxelles a fêté ses 41 ans cette année.  Encore un record.  Son grand promoteur Pierre Galand, socialiste, grande figure de l'élite belge francophone, est également lié à l'ULB.


C'est le même Pierre Galand, appuyé par des professeurs de l'ULB, qui fut le promoteur du fumeux Tribunal Russell sur la Palestine dont les travaux ont commencé le 4 mars 2009.

C'est le même Pierre Galand, Président du Comité européen de coordination des ONG pour la question de Palestine,  lors de l'odieuse conférence de l'ONU sur le racisme à Durban, qui avait proné: "la réactivation d'un tribunal des peuples où l'on puisse identifier l'ensemble des violations dont sont victimes les Palestiniens, annonçant qu'il a déjà obtenu l'accord des Fondations Rossel et Danièle Mitterrand."  Visiblement Danièle Mitterrand n'a jamais été lié à ce fameux tribunal...  Extrait du communiqué AG/PAL/818, 24/09/2002, Nations Unies):
M. PIERRE GALAND, Président du Comité européen de coordination des ONG pour la question de Palestine, Bruxelles, a souligné les avancées réalisées au cours de ces deux jours de travaux qui ont pris une tournure positive.  Il a ajouté que la complexité de la question palestinienne suppose un sens des responsabilités et une obligation collective de rendre les gouvernements européens et arabes responsables de la recherche d'une solution au conflit du Moyen-Orient.  Il a estimé que la coexistence et les échanges sont rendus possible grâce au fait que des ressortissants originaires du Maghreb ont pu s'associer aux missions européennes dans le Moyen-Orient et constituent des ponts générationnels vers une Méditerranée pacifiée.  L'historicité de la lutte pour la libération, de l'Algérie à l'Afrique du Sud, nous oblige à accorder la même importance à la question palestinienne qui a pris la même dimension ces dernières années, a dit M. Galand.  Depuis 1995, et la signature de l'Accord de Barcelone, 27 pays du pourtour méditerranéen sont engagés dans la consolidation de la paix, mais cet accord est violé par Israël, a-t-il dit, et la première étape devrait être de suspendre l'Accord d'association entre l'Union européenne et Israël.  M. Galand a souligné la nécessité de reconnaître le droit à la résistance d'un peuple face à la spoliation de ses droits et a fait valoir que la reconnaissance de ce droit fonde le droit des Palestiniens à exister, à se défendre, et à faire reconnaître leurs droits fondamentaux.  Il a ensuite mis en avant la discrimination qui a été légalisée par le système judiciaire israélien tout comme le principe de non égalité qui est manifeste entre Israël et les Palestiniens, avant de souligner que cette réalité constitue un recul pour l'ensemble des peuples.  Le droit à l'égalité a été bafoué à Durban lorsque la Conférence contre le racisme a refusé d'assimiler l'attitude israélienne à une forme de racisme, a ajouté M. Galand, avant de considérer que l'attitude colonialiste israélienne constitue un recul par rapport aux luttes menées dans les décennies passées contre la colonisation et laisse augurer de nouveaux reculs par rapport à l'antisémitisme, ou à l'apartheid.  L'attitude israélienne constitue un recul de la construction de l'état de droit en raison de l'unilatéralisme et de la suprématie militaire a-t-il ajouté. 
Il a regretté ensuite que le discours du Président du Comité ait négligé de mentionner l'effort fait par les peuples d'Afrique dans la lutte contre l'occupation israélienne.  Un million de Marocains sont descendus dans les rues de Rabat contre l'occupation israélienne et les Sud-africains ont organisé la Conférence de Durban, a-t-il fait observer, avant de saluer l'engagement des parlementaires français et belges qui ont réussi à faire voter une résolution par le Parlement européen demandant la suspension des accords d'association avec Israël.  Un véritable mouvement a été lancé à travers l'Europe, un mouvement de solidarité internationale avec le peuple palestinien afin de soutenir sur place les combattants de la liberté et de la paix et de témoigner à leur retour de la réalité afin d'inverser le phénomène de propagande israélien.  Mr. Galand a lancé un appel à la société civile afin qu'elle s'investisse en faveur des 10 à 12000 prisonniers palestiniens qui croupissent dans les geôles israéliennes et a proposé le lancement d'une campagne urgente avant le 4 octobre, date de la reprise du procès de Marwan Barghouti, pour pouvoir dépêcher des avocats et des observateurs à son procès.  A ce sujet, M. Galand a protesté contre le fait que ce prisonnier politique ne soit même pas considéré comme un prisonnier de droit commun mais comme un terroriste.  Il a prôné la réactivation d'un tribunal des peuples où l'on puisse identifier l'ensemble des violations dont sont victimes les Palestiniens, annonçant qu'il a déjà obtenu l'accord des Fondations Rossel et Danièle Mitterrand.  Ce tribunal associer des Prix Nobel de la paix comme Desmond Tutu, a't-il précisé, avant de recommander la mobilisation d'organisations de la société civile régionales.

6 commentaires
Ce que j'aime chez les palestinistes; c'est leur grand coeur. Ils comprennent les arabes musulmans. qui veulent leur pays. Oh bien sûr ces musulmans haïssent les juifs, mais si les juifs leur laissait Israël, est-ce qu'ils continueraient de les tuer ? Probablement, mais bon ! ce sont des juifs. Un Juif n'a pas à avoir de pays et s'ils se font tuer c'est parce qu'ils ont voulu la Palestine ! Et puis quoi encore ? On ne va pas réécrire l'histoire: Rome a vaincu les hébreux et les a dispersés et nommé la terre d'Israël ; Palestine ! Est-ce que c'est pour que les juifs reviennent ? Je vous le demande . Vous voulez changer l'histoire qui nous constitue, vous voulez que l'on cesse de plaindre les juifs parce qu'ils n'ont pas de terre, et sont errants ? Plaindre les juifs dans les camps d'extermination; ça c'est bien dans nos cordes, mais des juifs qui ont même une partie d'Israël . Non ! ce n'est pas cela qu'il faut dire; il faut dire qu'ils ont pris toute la Palestine aux arabes. C'est le monde à l'envers ! vous vous rendez compte; ils font aux arabes ce que les nazis leur ont fait . Non ! ce n'est pas bien ! Finalement si les musulmans haïssent les juifs; les juifs y sont un peu pour quelque chose et toc ! Finalement, ces européens sont de grands sentimentaux: laissez-les tuer quelques juifs, ou être complices d'un massacre de juifs et là, vous entendriez leur chant tragique, et voir couler leurs larmes ! sublime ! on applaudit. Vous voyez qu'il reste des gens sensibles !
Envoyé par Laurent_033 - le Jeudi 9 Mars 2017 à 22:42
Messieurs les modérateurs bonjour,
Le site Juif org grandi dans les hauteurs avec les post de Mrs Claude-065, Laurent-033, Jacques-079, Jcl...
Ils reflètent la réalité et sont d'une grande correction...
Shabbat Shalom
Michel
Envoyé par Michel_129 - le Vendredi 10 Mars 2017 à 08:04
Mesdames, Messieurs,

Sabbat Shalom
Michel
Envoyé par Michel_129 - le Vendredi 10 Mars 2017 à 16:41
Merci Michel_129 pour l'honneur que vous me faites. Je suis très touché. Vos écrits aussi sont très précieux. Merci à Juif.org de me diffuser et nous offrir ce sauvetage par ses témoignages, informations, analyses, éclaircissements, en milieu devenu antisémite d'une manière insouciante, et qui perd toutes ses valeurs humaines peu à peu, même s'il existe des gens pour résister et qui brillent dans la nuit comme ces vers de leur lueur inattendue. Shabbat Shalom à tous.
Envoyé par Laurent_033 - le Vendredi 10 Mars 2017 à 21:57
Monsieur Laurent_033 bonsoir,
Je ne suis qu'un petit maillon de cette grande chaine qui aime notre communauté et ISRAËL...
Shabbat Shalom
Envoyé par Michel_129 - le Samedi 11 Mars 2017 à 20:28
Bonsoir monsieur Michel_129 .
votre humilité respire le bonheur. bravo de ce que vous avez fait de vous-même. Nous sommes tous heureux de partager ce site qui nous accueille généreusement, chacun avec son caractère qui peut être volcanique, amusant, plein de vie et d'esprit. Chacun essaye d'être digne de la vie et du message qui lui ont étés accordés
qui font son bonheur. Bon dimanche !
Envoyé par Laurent_033 - le Dimanche 12 Mars 2017 à 01:55
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 39 minutes