English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Michelle Goldstein

Douadic

Douadic - © Michelle Goldstein
Indre / Idées De Sortie

Dans l'antichambre d'Auschwitz Télécharger la page function change_photo(numero) { chaine=""; if (numero==0) { chaine = "DR Du camp constitué de quelques baraquements, il ne reste plus aujourd’hui que cette stèle entourée par les champs."; } ModifierObj("cadphoto",chaine); } DR Du camp constitué de quelques baraquements, il ne reste plus aujourd'hui que cette stèle entourée par les champs. change_photo(0);
?
Douadic. Aujourd'hui, les prairies brennouses ont retrouvé leur quiétude. Pourtant, entre 1942 et 1944, elles jouèrent un rôle dans le dispositif d'extermination voulu par les Nazis.


Dès le début de la guerre, le camp de Douadic a été conçu pour accueillir les prisonniers allemands. Mais à partir de l'été 1942, le régime de Vichy procède à des rafles de personnes d'obédience juive (10.000 en zone libre et 20.000 en zone occupée). Celles qui sont arrêtées dans l'Indre et dans les parties situées en zone non occupée des départements de l'Indre-et-Loire, du Cher et de la Vienne sont internées à Douadic avant d'être livrées aux Allemands. Pour ce faire, les convois partent ensuite au camp de Nexon (Haute-Vienne), puis gagnent Drancy et enfin Auschwitz. Le camp de Douadic connaît à nouveau un « pic d'activité » lors des nouvelles rafles dont est victime l'Indre en février 1943 et avril 1944. Environ 325 des 500 Indriens déportés ne reviendront jamais.
Depuis 1940 et jusqu'en 1944, ce lieu sert également de centre d'accueil géré par le Service social des étrangers. À l'approche de la Libération, le camp permet ensuite le stockage de matériel clandestin pour la Résistance. Puis, il accueillera des prisonniers allemands, gardés par des FFI, avant de devenir centre départemental d'internement pour les collaborateurs du régime de Vichy. Finalement, les baraques seront vendues aux enchères et les huit hectares du camp seront restitués à leur propriétaire. En 2007, La nasse, film documentaire réalisé par Jacques Merlaud et Philippe Barlet, retrace l'histoire du camp.
La stèle se situe sur la Route départementale 17, sur la droite, quelques centaines de mètres avant d'arriver dans le centre-bourg de Douadic, en provenance de Mézières.
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 24 minutes