English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Torah-Box

6 méthodes contre la tendance au Mensonge

6 méthodes contre la tendance au Mensonge - © Torah-Box

Dans le traité Pessa’him, il est écrit : « L’homme doit toujours parler dans un langage propre. » « La plupart des gens mentent et tout le monde exagère dansleurs propos et il ne faut pas les croire. »

Nos Sages sont revenus souvent dans leurs écrits sur l’obligation de parler dans un langage fin et pur, ce qui inclut de ne dire que la vérité.

L’exagération et les demi-vérités sont également appelées mensonges.

1- Etude du moussar

Si vous vous apprêtez à mentir, imaginez que vous allez transgresser un interdit aussi grave que le meurtre.

Les paroles de vérité sont envoyées directement par Hachem, aussi, vous ne serez jamais perdant en disant lavérité, même si vous le croyez sur le moment.

Écrivez dans un carnet des versets qui traitent de ce sujet et reprenez-les en toutes occasions.

Faites-vous des « rappels » comme expliqué précédemment.

Par exemple : « éloigne-toi des paroles mensongères », « le mensonge est une abomination pour D.ieu ».

2- Méthode du "Hechbon Néfech"

- Si vous recevez un appel auquel vous ne souhaitez pas répondre, ne demandez pas à votre enfant de mentir endisant que vous êtes absent.

- Si vous savez que vous ne pourrez pas révéler toute la vérité sur un sujet, prévoyez à l’avance ce que vous allez dire, pour ne pas être pris de cours et être contraint de mentir.

- Ne poussez pas les autres à mentir. Par exemple, si vous demandez un service à une personne tout en sachant pertinemment qu’il y a de grandes chances qu’elle ne veuille pas, vous la poussez à mentir, car elle devra trouver un prétexte pour ne pas vous aider.

- Ne dites pas des choses que vous ne pensez pas. Par exemple, inviter un ami tout en sachant qu’il refusera.

- Pesez chacune de vos paroles, même celles qui vous paraissent insignifiantes.

- Ne prenez pas des engagements que vous ne pourrez pas tenir. Par exemple, s’engager sur un temps trop court pourfinir un travail.

On trouve souvent cette erreur chez les commerçants qui prennent des engagements et ne peuvent les tenir.

- Ne punissez pas un enfant qui a l’honnêteté de vous avouer une bêtise, au contraire, c’est le moment de lui enseigner l’importance de la vérité et la gravité du mensonge.

- Il est écrit dans le Pélé Yoèts : « Si l’enfant n’agit pas comme il se doit et qu’il dit la vérité, on ne sera pas sévère, mais on fera attention qu’il ne revienne pas sur sa bêtise une seconde fois ».

- Isolez-vous de temps à autre pendant une heure, cela vous permettra d’amoindrir votre tendance à la parole et au mensonge.

Le Rav Wolbe écrit dans Alé Chour : « Dans le silence et l’isolement, la pensée s’épanouit, les réflexions profondes se renforcent et la parole s’estompe. »

- N’utilisez pas les expressions qui font preuve d’exagération comme : c’est la fin du monde, il est mort de rire, tu ne fais jamais tes devoirs, etc.

3- Méthode du Rambam

- Dites la vérité même dans les situations où vous êtes certain que cela vous portera préjudice.

- Ne vous éloignez pas de la vérité même dans les détails. Par exemple, lorsque l’on vous demande l’heure, soyez précis dans votre réponse, etc.

4- Orientation d’une mauvaise tendance vers le bien

- Le mensonge peut être utilisé pour travailler son orgueil. Par exemple, lorsque l’on vous demande si vous avez étudié un certain traité du Talmud, vous pouvez répondre par la négative alors que vous l’avez en fait étudié.

Réparation d’une mauvaise tendance à l’aide d’une autre mauvaise tendance

L’avarice : fixez-vous une amende d’une certaine somme à chaque erreur.

La paresse : fixez-vous des Téhilim à lire à chaque erreur.

5- Méthode du ‘Hazon Ich

- Si vous éprouvez des difficultés, choisissez une autre Mida à travailler, son influence se fera aussi ressentir pour la vérité.

6- Téfila

- Demandez l’aide d’Hachem en priant pour réparer votre tendance au mensonge.

Améliorer ses traits de caractère

Cet ouvrage aborde chaque trait de caractère, la manière de l'affiner et offre des conseils pratiques pour y arriver. Il répond ainsi aux questions courante sur l'orgueil, la joie, la gourmandise et comment effacer un mauvais trait de caractère.

Cliquez-ici pour en savoir plus et feuilleter un extrait

Membre Juif.org


Il y a 1 minute par Fidel
Il y a 2 minutes par Fidel
Il y a 3 minutes par Fidel
Il y a 6 minutes par Fidel
Il y a 6 minutes par Joseph_112



Dernière mise à jour, il y a 25 minutes