English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Philosémitisme

Accusation: les étudiants israéliens en Belgique sont des agents du Mossad

A l'occasion du Festival du Film Solidaire, le centre culturel de Nivelles, près de Bruxelles, a projeté le film, This is my Land, de Tamara Erde, une réalisatrice de gauche franco-israélienne. Le projection a été suivie d'un débat avec Marianne Blume.  Ca fait des années que Marianne Blume est invitée à de nombreux événements organisés en Belgique francophone dont l'objectif est de littéralement "démolir" Israël.  

Elle est membre de l'Association Belgo-Palestinienne Wallonie-Bruxelles (ABP).  Celle-ci existe et prospère depuis plus de 40 ans, sous la houtette de Pierre Galand, pour lequel Israël est un état voyou.  Cette association belge francophone est vraisemblablement la plus ancienne au monde dont le seul but est d'inculquer la haine, le dégoût et la peur d'Israël, en lançant des appels au boycott, en créant des tribunaux pour juger Israël, en organisant des voyages, des cours, des conférences etc.  L'ABP se flatte d'avoir "aussi des comités locaux qui travaillent dans vos régions vers les citoyens et décideurs  des quatre coins de la Belgique francophone: Bruxelles ? Liège ?  Wallonie Picarde ? Mons ? Namur".

Le magazine flamand Joods Actueel rapporte que, lors du débat qui a suivi la projection du film, Marianne Blume a déclaré que presque tous les jeunes israéliens qui étudient en Belgique sont des agents du Mossad. "Tout ce qui vient d'Israël devrait être boycotté", a-t-elle ajouté.
Elle a également insinué qu'Israël est un corps étranger au Moyen-Orient.

Marianne Blume a dénoncé le fait que la Belgique coopère avec Israël dans la lutte contre le terrorisme.
Elle a soutenu qu'une telle coopération est une "menace pour la démocratie belge". 

L'événement était organisé par une femme politique de centre-droit (CDH), Evelyne Vanpée, conseillère à la ville - le bourgmestre de Nivelles est également de droite (MR). Contactée au sujet des déclarations et accusations de Marianne Blume, Mme Vanpée a précisé qu'elle n'y était pas et n'a exprimé aucun regret.  

En 2008, Evelyne Vanpée a participé, avec l'ancien ministre socialiste André Flahaut, à un événement de rue également à Nivelles où les Israéliens furent comparés aux nazis. A l'époque, le Centre Simon Wiesenthal avait exprimé sa révulsion face à la manipulation répugnante de l'opinion publique mise en scène à Nivelles.

Il est donc inexact de prétendre que seules la gauche et l'extrême gauche font de l'Israël-bashing.  
On peut supposer que Marianne Blume, dont le fonds de commerce très apprécié est la propagation de la haine d'Israël et même de ses enfants, et qui est une conférencière très sollicitée dans ce domaine, colporte régulièrement ce genre d'accusations anti-israéliennes et de théories de complot devant un public réceptif à ce type de discours.

Ses attaques contre de jeunes étudiants israéliens sont particulièrement inquiétantes. En prétendant que c'est un secret de Polichinelle qu'ils sont des espions, elle et ses nombreux partisans mettent leur sécurité en danger. Non seulement ça, mais le sous-entendu que ces jeunes portent un grave préjudice aux valeurs et à la sécurité de la Belgique (et par extension à d'autres pays européens') sont le reflet d'une réelle peur.  Il n'y a aucun que ces gens sont absolument convaincus de ce qu'ils disent et qu'ils ont peur d'Israël. 

De telles accusations ont été proférées dans un centre culturel géré par les autorités de la ville sans qu'il y ait eu la moindre contradiction de la part des organisateurs et du public. 

Il convient de saluer Joods Actueel d'avoir dénoncé la teneur d'un tel événement.  L'affaire a été relayée sur Internet. 

At film screening, "expert" says that all Israeli students in Belgium are Mossad agents
Belgium: Israeli students in Belgium accused of being Mossad agents
?Almost all young Israelis who study in Belgium are Mossad agents'
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 35 minutes