English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Michelle Goldstein

Insultes antisémites : huit mois avec sursis pour une Fréjusienne

Insultes antisémites : huit mois avec sursis pour une Fréjusienne

Annie, une mère de famille fréjusienne de 38 ans, a largement dépassé les bornes du crêpage de chignon ordinaire le 7 janvier dernier devant l'école Turcan (Fréjus), en s'en prenant violemment à une autre maman d'élève.

Griffures au visage et au cou, oeil au beurre noir, important traumatisme psychologique entraînant dix jours d'incapacité de travail, le constat médical est intervenu après que la victime, qui était venue chercher sa petite fille de 7 ans à la sortie de l'école, a fait une crise de tétanie. C'est un policier municipal qui a dû la raccompagner chez elle.

Violences devant l'école

Citée vendredi devant le tribunal correctionnel de Draguignan pour répondre de " violences en raison de la religion, suivie d'une incapacité supérieure à huit jours ", Annie niait avoir porté la main sur la plaignante : « Je ne vois pas comment j'aurais pu la griffer, je me ronge les ongles. »

Elle niait tout autant avoir proféré des insultes antisémites à l'encontre de la victime.

« Tout ce que j'ai à me reprocher, c'est de lui avoir dit : " Tu n'es pas juive pour rien, tu es mauvaise langue. " Mais c'était sous le coup de la colère, où on a tendance à dire n'importe quoi. J'en avais juste contre elle. Je n'ai rien contre les juifs. »

La plaignante a cependant expliqué que depuis plus de deux ans, en allant chercher sa fille à l'école, elle subissait le harcèlement régulier d'Annie qui la traitait de " sale juive " et de " grosse vache ".

Des propos niés par Annie devant le tribunal, mais confirmés par plusieurs témoins.

« Depuis les faits, ma fille a peur d'aller à l'école. Maintenant, je l'attends à la sortie en me tenant à côté des agents de police, et je rentre chez moi escortée par d'autres personnes. J'ai peur de cette femme. »

Insultes antisémites au quotidien

Aux intérêts de la victime, Me Jean-Christophe Piaux s'est déclaré sceptique quant à l'impact pédagogique de l'audience sur la prévenue, qui n'exprimait pas de remords.

Un sentiment partagé par Me Gérard Bentata (barreau de Grasse).

« Elle vomit du juif quotidiennement. Depuis vingt-cinq ans que je suis l'avocat de la Licra, je n'ai jamais vu une telle constance dans cette haine antisémite. Il y a eu 230 agressions de type antisémite en 2006 et 473 en 2007. Il ne faut pas que ça se banalise. »

Le procureur, Mme Sophie Guichon, a requis trois ans de prison avec sursis et mise à l'épreuve, ainsi que 1 000 e d'amende.

« Tout est abject dans cette affaire. Ce calvaire quotidien, face à cette femme qui clame quotidiennement sa haine de la victime et des juifs devant une école, il était grand temps que cela vienne à l'audience. »

En défense, Me Isabelle Calderari a dénoncé « un coup monté par la plaignante » pour plaider la relaxe. Pour elle, Annie n'avait pas pu agresser l'autre maman, puisqu'elle venait d'accoucher et avait son bébé de trois semaines dans un landau.

Annie a été condamnée à huit mois de prison avec sursis et mise à l'épreuve pendant deux ans. La présidente du tribunal, Mme Pascale Cina, lui a clairement indiqué que dorénavant, elle devait se tenir à distance de la victime et ne plus lui adresser la parole, ni à sa famille.

Annie devra par ailleurs verser 1 500 e de dommages et intérêts à la victime, et un euro symbolique à la Licra.

G. D.

Var-Matin

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 23 minutes