English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Torah-Box

[Vidéo] Quand Torah-Box réjouit les enfants malades à Jerusalem !

[Vidéo] Quand Torah-Box réjouit les enfants malades à Jerusalem ! - © Torah-Box

Mardi 5 décembre 2017, une équipe Torah-Box composée de 15 personnes munies de cadeaux, de surprises et surtout d'un très grand cœur, s'est mis en route pour l'un des plus grands hôpitaux de la capitale, Chaaré Tsédek, pour aller réjouir le cœur des enfants malades qui y sont hospitalisés :
 

Accès vidéo : Un sourire pour les Enfants Hospitalisés de Jérusalem !

 

"Cet hôpital est bien connu du public français de Jérusalem puisqu'il est limitrophe du quartier de Bayit Végan, où résident de nombreuses familles françaises", souligne Raphaël Ach, l'un des initiateurs de cette magnifique opération, qui est familier avec le milieu hospitalier puisqu'il a lui-même accompli une période de bénévolat au sein de l'hôpital Hadassa Ein Kérem de Jérusalem.

Le choix de la date non plus n'est pas dû au hasard : c'est en concertation avec la direction de l'hôpital qu'elle est fixée, dans le seul but d'apporter un maximum de joie aux petits patients.

"'Hanouka n'était pas encore tombé, et c'est justement pour cela que nous avons choisi cette date. En effet, pendant la fête elle-même, d'autres associations œuvrent au sein des hôpitaux et nous avons voulu réjouir les enfants de la meilleure manière possible en meublant une période plutôt calme", explique M. Ach.

A Chaaré Tsédek, les enfants sont répartis sur quatre services : celui des urgences, le service oncologique, celui de soins intensifs et le service pédiatrique.

Ce mardi après-midi, dans les couloirs de chacun de ces départements, on pouvait voir déambuler une troupe composée d'un magicien, d'un dessinateur, d'un guitariste et de membres de Torah-Box, offrant cadeaux, chansons, Brakhot et rires sur leur passage.

Un captivant spectacle de magie de plus d'une heure a ainsi été offert à l'intention des enfants (mais pas que !) dans le lobby du service des urgences, permettant à la fois aux parents et à leurs enfants de profiter d'un moment de détente pour oublier un tant soit peu la tristesse des couloirs de l'hôpital.

Du côté de l'équipe soignante, on ne cachait pas sa satisfaction : "Le spectacle leur a permis de travailler pour une fois dans le calme et la sérénité, au sein d'un service où la pression est constante", affirme Raphaël Ach.

Pour ceux dont l'état ne permettait pas de se déplacer jusqu'à l'endroit du spectacle, le magicien s'est rendu personnellement à leur chevet pour leur offrir une mini-représentation rien que pour eux !

On n'oubliait pas non plus de laisser un cadeau à chaque participant et une Brakha pour une prompte guérison chaleureusement formulée par le Rav Uzan. Parmi les présents distribués (180 en tout !) : hochets et peluches géantes pour les petits, Rummikub, voitures télécommandées, poupées pour les 6-10 ans et casques Bluetooth ou encore lecteurs mp3 pour les plus grands. Dans le choix de ces cadeaux, aucun détail n'a été négligé : "Nous avons privilégié des jeux qui ne nécessitent pas obligatoirement la participation de plusieurs personnes, de sorte à ce que les enfants puissent s'amuser même lorsqu'ils sont seuls", souligne M. Ach.

Raphaël Ach : "C'était absolument magique. 'Hanouka est à nos portes et pour nous ce fut l'occasion d'entrevoir une lueur briller dans les yeux de ces enfants. Quel bonheur que de les voir rire, chanter, s'amuser, ouvrir avec de grands yeux des paquets-cadeaux tout spécialement conçus à leur intention ! Chaque année à l'occasion de 'Hanouka, Torah-Box réjouit des enfants mais cette année nous avons décidé d'ajouter une dimension de plus avec la Mitsva de Bikour 'Holim. Tout cela n'aurait pas été possible sans la générosité exceptionnelle de nos membres à travers le monde, qui répondent toujours présent à chaque appel que nous lançons en faveur des pauvres et des malades du peuple juif."

Nous avons d'ores et déjà été contactés par un médecin français qui travaille à l'hôpital Ikhilov de Tel-Aviv (le second plus grand centre médical d'Israël), qui a eu vent de nos activités et souhaiterait que nous organisions quelque chose de similaire là-bas. Et à Chaaré Tsédek, vu la réussite de notre collaboration avec l'équipe soignante et la direction, nous espérons pouvoir réitérer chaque année.

C'est l'occasion pour nous de remercier très chaleureusement tout le personnel de cet hôpital pour leur gentillesse, leur disponibilité et l'accueil exceptionnel qu'ils nous ont réservé. Qu'ils en soient bénis, eux ainsi que tous les enfants et tous les malades du Am Israël, à qui nous souhaitons Réfoua Chéléma et 'Hanouka Saméa'h !"

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 26 minutes