English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Torah-Box

5 faits sur la Paracha Vayakhel-Pékoudé que vous ignorez (peut-être)

5 faits sur la Paracha Vayakhel-Pékoudé que vous ignorez (peut-être) - © Torah-Box

Chaque semaine, découvrez 5 anecdotes écrites dans la Paracha de la semaine que vous pouvez étudier ici et poser comme question à votre table du Chabbath.

 

??????????? ??????????? ???????????????? ??????? ?????? ??????? ???????? ??????? ?????? ????????? ?????????????? ??????? ??????????? ?????? ??????? ??????????????????? ???????????? ??????????? (35:21)

« Puis vinrent tous les hommes au cœur élevé, aux sentiments généreux, apportant le tribut de D.ieu pour l’œuvre de la Tente d’assignation et pour tout son appareil, ainsi que pour les vêtements sacrés. »

1. Comment ‘Hour est-il mort ?

‘Hour a été tué. Nous le savons par le fait que nous voyons Moché s’adresser à la fois à ‘Hour et à Aharon avant de monter au Mont Sinaï (Chémot 24 :14), mais lorsqu’il redescend du Mont Sinaï, nous constatons qu’il parle uniquement avec Aharon. En outre, Aharon pensait qu’il était sur le point de se faire assassiner - tout comme ‘Hour - et il fut saisi d’effroi. (Midrach Tan’houma, ch. 10)

 

?????????????? ???????? ??????? ?????????????????? ?????????? ??????? ?????????? (?) (36:7)

« Les matériaux suffirent, et par-delà, pour l’exécution de tout l’ouvrage. »

2. Que s’est-il passé avec les matériaux de construction en surplus ?

Les matériaux de construction en surplus ont été utilisés pour des réparations et/ou pour confectionner d’autres ustensiles. Certains affirment qu’un miracle avait lieu et qu’un objet « supplémentaire » apparaissait dans le Michkan (Tabernacle) sans apparaître comme tel. (Ramban)

 

?????????? ???? ??????????? ????????? ?????? ???????? ????????? ??????????? ???????????? ??????? ????????? ??????? ?????? ???????? (?) (38:8)

« Il fabriqua la cuve en cuivre et son support de même, au moyen des miroirs de femmes qui s’étaient attroupées à l’entrée de la Tente d’assignation. »

3. Quelle était la taille du Kiyor (la cuve) ?

Le Kiyor avait été confectionné exclusivement avec les miroirs en cuivre des femmes. Les dimensions du Kiyor ne sont pas mentionnées. En effet, chaque miroir devait être accepté pour sa construction, sans prendre en considération la taille de tous ces miroirs. (Ibn Ezra, Rachi)

 

???????????? ????????????????? ??????????? ???????????? ??????????????????? ????????? ?????????? ????? [???????????] ???????????? ???????????? (39:33)

« Alors on apporta à Moché le Tabernacle et la tente avec toutes leurs pièces : agrafes, solives, traverses, piliers et socles. »

4. Qui a érigé le Michkan, une fois sa construction achevée ?

Ils furent incapables d’ériger le Michkan une fois sa construction achevée. Hachem laissa le soin de l’ériger à Moché (qui n’avait pas pris part à sa construction). Hachem lui demanda de « s’y impliquer » en l’installant, et Il donnerait l’impression que Moché l’avait érigé. Et c’est ce qui se produisit. Mais en réalité, il se dressa miraculeusement et fut érigé de lui-même. (Rachi, Tan’houma 11)

 

????????? ??????? ????????????????? ?????????? ????????????? ??????????? ?????????????? ?????????? ??????????????? ????????? ???????????????? (40:18)

« Moché dressa d’abord le Tabernacle, il en posa les socles, en planta les solives, en fixa les traverses, en érigea les piliers. »

5. Comment les planches du Michkan furent-elles érigées ?

Le dessus du Michkan se soutenait miraculeusement lui-même dans l’air pendant sa construction, jusqu’à ce que Moché érige les planches. (Sforno, Ména’hot 98a)
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 12 minutes