English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Philosémitisme

Le maire d'Anvers déclare que les Juifs évitent les conflits à l'inverse des Musulmans


Dorian de Meeûs a signé un éditorial dans La Libre Belgique intitulé "Ce regard inquiétant, honteux et dangereux de Bart De Wever", suite aux propos du bourgmestre d'Anvers (N-VA) interrogé par un journaliste: "Les juifs orthodoxes attachent aussi beaucoup d'importance aux signes extérieurs de la foi. Mais ils en acceptent les conséquences. Je n'ai encore jamais vu de juif orthodoxe à un guichet [dans l'administration]. Ils évitent les conflits. C'est la différence. Les musulmans revendiquent une place dans l'espace public, dans l'enseignement, avec leurs signes de croyance extérieurs. C'est ce qui crée des tensions".

Daniel Berman propose une analyse très pertinente de la déclaration de Bart De Wever et de la réaction de Dorian de Meeûs:
Je comprends l'intention de Dorian de Meeûs qui est de ménager une communauté religieuse qu'il espère occupée à faire son Vatican 2 en bon Chrétien humaniste et oecuménique.

Sauf que ni le Judaïsme, qui n'est pas prosélyte et qui est traversé par différents courants réformistes libéraux (ce que Bart De Wever omet de dire), ni l'Islam qui l'est historiquement par la force et par le devoir de Chariah, ne se situe pas dans le même type de rapports au monde profane et aux pouvoirs temporels. Les laïcs issus de ces deux cultures, et dont il ne fait pas mention, ne sont évidemment pas concernés par sa remarque, mais uniquement les pratiquants religieux.

Ce que dit Bart de Wever sur des points particuliers relève d'une réalité. Je ne ressens donc pas sa sortie comme du racisme mais comme une affirmation identitaire flamande laïque offensive et même agressive, ce dont il ne se cache pas.

Et contrairement à ce qu'en dit Dorian de Meeûs, je trouve que le moment de cette déclaration est très stratégique et très pertinent.

Tant les tenants de l'intégration au sein de la Communauté Juive que de la Communauté Musulmane peuvent assumer ce marquage stigmatisant (quand même!) en y répondant sur le fond: "Nous ne voulons pas envahir l'espace public et nous voulons que la religion reste dans la sphère privée et nous allons vous en donner les garanties par des engagements probants". Ce que Bart de Wever dit, c'est qu'il en a déjà les garantie du côté Juif.

Il pousse donc les dirigeants religieux musulmans à se prononcer très précisément sur le respect de règles et des valeurs laïques au moment où la Belgique n'accepte plus l'ingérence du salafisme et de toutes ses sous branches et renégocie sa reconnaissance. Et il envoie le message clair qu'il ne se laissera pas rouler dans la farine.

C'est beaucoup plus malin et efficace que cet édito qui passe à côté de son objectif vertueux.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 55 minutes