English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Torah-Box

Message du Rav Ezra'hi, directeur de la plus grande Yéchiva au monde

Message du Rav Ezra'hi, directeur de la plus grande Yéchiva au monde - © Torah-Box

Torah-Box a l'honneur de vous retransmettre un message du Rav Its'hak Ezra'hi, Roch-Yéchiva de la plus prestigieuse Yéchiva au monde, Mir, de plus de 5.000 élèves :

Accès vidéo : Message du Rav Ezra'hi directeur de la plus grande Yéchiva au monde

Soirée à Paris

Le Rav Ezra'hi, des représentants et fidèles de cette institution prestigieuse se retrouveront à Paris le jeudi 24 mai, à l'hôtel Le Collectionneur (51-57 rue de courcelles, 8ème arrondissmement) à partir de 19h30. Vous êtes tous invités. Appelez le 0671868424.

Retranscription de son message :

"Un jour, l’un des plus grands Rav de notre génération s’est exprimé, c’était le Rav d’Anvers, et, dans sa jeunesse, il était un génie illustre : le Rav et Gaon Rabbi ‘Haïm Kreiswirth, que son souvenir soit une bénédiction. Il a dit un jour que, pour lui, il était évident qu’à la venue du Machia’h, son premier arrêt serait la Yéchiva de Mir.

Et j’expliquerai ce qu’il visait peut-être par ses propos. En effet, avant la venue du Messie, il y aura le rassemblement des exilés et il n’y a pas de lieu de rassemblement des exilés, de tous les exils, de tous les lieux, de toutes les communautés, nous avons même des convertis, des quatre coins de l’univers des Juifs se trouvent à la Yéchiva de Mir. Bien entendu, on y trouve toutes les tendances, mais, la condition, c’est l’entente entre tous.

Comme nous disons dans la Birkat Ha’hodech :

« Qui rassemble notre peuple disséminé aux quatre coins de la terre, tous les Juifs sont unis, et disons Amen. »

Et grâce à D.ieu, cela se réalise à grande échelle, quelque chose de très rare plus que dans presque tous les lieux de Torah, les autres lieux d’étude de Torah dans le monde. Je voudrais seulement dire que nous évoquons la venue du Messie, mais il y a ici une autre grande nouvelle. Il y a une controverse dans la Guémara pour déterminer si le Machia’h viendra à condition que tout le peuple juif fasse Téchouva et, alors seulement, le Machia’h viendra ou s’ils n’ont pas encore fait Téchouva. Et le Rambam tranche qu’uniquement si le peuple juif dans son ensemble se repent, le Machia’h viendra.

Alors je voudrais comprendre le Rambam. Le Rambam a formulé :

« Je crois d’une foi parfaite à la venue du Machia’h, et, même s’il tarde, je crois chaque jour, j’espère chaque jour qu’il va venir. »

Je sais, nous savons que tout le monde n’a pas encore fait Téchouva. Il est prouvé dans ce Rambam, il nous a enseigné que la venue du Machia’h tient et dépend de ce que, chaque jour, tout le Klal Israël peut faire Téchouva et se repentira, avec l’aide de D.ieu."

Rav Its'hak Ezra'hi
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 46 minutes