English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Torah-Box

5 faits sur la Paracha Bamidbar que vous ignorez (peut-être)

5 faits sur la Paracha Bamidbar que vous ignorez (peut-être) - © Torah-Box

Chaque semaine, découvrez 5 anecdotes écrites dans la Paracha de la semaine que vous pouvez étudier ici et poser comme question à votre table du Chabbath. 

???????? ??????????? ???????????? ???????????????? ??????? ???????? ???????????? ??????? ??????? ?????????? ??????? ?????????? ????? ?????? ??????? (1:28)

 « Pour les descendants d’Issakhar classés par origine, familles, maisons paternelles, d’après le compte nominal de tous les hommes âgés de vingt ans et plus, aptes au service. »

1. Quelles connaissances particulières possédait la tribu d’Issakhar ?

Les membres de la tribu d’Issakhar étaient experts des sciences astronomiques. (Haguésher/Rav Brand/ Divré Hayamim I 12:33, Nédarim 20b)

 

??????? ??????????? ???????????? ???????????????? ??????? ???????? ???????????? ??????? ??????? ?????????? ??????? ?????????? ????? ?????? ??????? (1:42)

 « Pour les descendants de Naftali classés par origine, familles, maisons paternelles, d’après le compte nominal de tous les hommes âgés de vingt ans et plus, aptes au service. »

2. Quel caractère unique possédait la tribu de Naftali ?

La lettre Lamed fait allusion au fait que la tribu de Naftali était l’une des seules tribus qui comprenait plus de femmes que d’hommes. On y trouve également une allusion dans la bénédiction de Ya’acov à propos de Naftali : « Ayala Chlou’ha Hanoten/ Naftali est une biche qui s’élance », dans lequel la première lettre de chaque mot forme le terme de « Icha/la femme », indiquant par là que les femmes formaient la majorité de cette tribu. (Ba’al Hatourim voir Massorah, Sifté Cohen)

 

????? ??????????? ?????? ???? ???????? ?????????????? ???? ???????? ????????? ??????? ???????????? (1:49)

 « Pour ce qui est de la tribu de Lévi, tu ne la recenseras ni n’en feras le relevé en les comptant avec les enfants d’Israël. »

3. À partir de quel âge la tribu de Lévi était-elle recensée' 

Alors que toutes les autres tribus étaient comptées à partir de l’âge de vingt ans, la tribu de Lévi était recensée à partir de l’âge d’un mois. (Rachi, Mizra’hi, Sifté ‘Hakhamim)

 

?????? ????????????? ???????? ??????? ???????? ???????? ??????? ??????????? ????????? ??????? ???????????????? ????????? (2:2)

 « Rangés chacun sous une bannière distincte, d’après leurs tribus paternelles, ainsi camperont les enfants d’Israël. C’est en face et autour de la tente d’assignation qu’ils seront campés. »

4. Pourquoi les Bné Israël ont-ils demandé des drapeaux ?

Les Bné Israël ont demandé à Hachem des drapeaux au Mont Sinaï car ils avaient vu 22 000 anges disposés en fonction des drapeaux. (Bamidbar Rabba 2)

 

??????????? ?????? ??????? ????????? ?’ ?????????? ???????? (3:16)

 « Moché les dénombra sur l’ordre de l’Eternel, de la manière qui lui avait été prescrite. »

5. Comment Moché a-t-il pu compter précisément les Bné Israël ?

« Sur l’ordre de l’Eternel » fait allusion au fait que Moché se demandait comment procéder pour compter les bébés, sachant qu’il ne pourrait simplement faire irruption dans chaque maison. Hachem lui demanda de jouer son rôle, tandis qu’Il jouerait le Sien. Moché se rendit alors à l’entrée de chaque tente et une voix Divine proclama le nombre exact de bébés à l’intérieur. (Rachi)
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 33 minutes